[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par father » 12 nov. 2022 10:48

Oui parce qu au final, c est toujours une équipe enseignante (des etres humains) qui décide.
Et a priori, ca réussit plutôt bien à Michelet au vu de ses résultats (sans étoilées).
Etablissement qui bénéficie de la proximité de Paris et d'équipements supérieurs à la moyenne (internat, terrains de sport, parc...)

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par jeeps38 » 12 nov. 2022 12:01

ThomasC a écrit :
12 nov. 2022 08:58

Personnellement, je note une grosse absence : les rangs de classement en PCSI. Comme quoi, toutes les prépas n'en font pas usage. Il faudra penser à en relativiser un peu l'importance. :roll:
J'ai eu les infos de classement d'un autre lycée de proximité en province. Pour la MPSI et la PCSI, ils n'utilisent pas du tout le classement non plus.

Vu votre remarque, j'imagine que chez vous également, le classement a moins d'importance que la moyenne ?

Cela a d'ailleurs du sens, dans certaines très bonnes classes de terminale, les 5 meilleurs ont entre 19 et 20. Du coup être 1er ou 5ème correspond à un grand écart de classement mais ne signifie en réalité pas grand chose sur le niveau réel de chaque élève.
Dernière modification par jeeps38 le 12 nov. 2022 13:14, modifié 1 fois.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par GrosGillouDu92 » 12 nov. 2022 12:11

J'aime bien le critère utilisé par le groupe INSA :
(Moyenne de l'élève - Moyenne de la classe) / (Moyenne max - Moyenne de la classe)

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 12 nov. 2022 14:50

L'INSA a certainement d'autres critères que la moyenne élève vs moyenne de classe.

Chacun fait sa petite cuisine...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par father » 12 nov. 2022 16:03

Quoiqu il en soit il y a bien assez de data pour en tirer quelque chose d'assez fiable.
Quand on vient de l'univers du crédit, on ne peut s'empecher de faire un parallèle avec un système de scoring (zone rouge= refus, zone verte c'est tout bon, zone orange l'humain scrute à la loupe).
Dans un cas, on apprécie le caractère bon payeur, dans l'autre celui d'intégrer.
Il y a néanmoins 3 différences :
- parcoursup c'est 1 fois par an
- il faut classer les candidats
- pour les crédits il y a évidemment un suivi de cohorte avec une auto-correction du scoring.
Quid des étudiants (corrélation entre évaluation initiale et résultats observés à M+24) ?

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par ThomasC » 12 nov. 2022 16:41

father a écrit :
12 nov. 2022 16:03
Quid des étudiants (corrélation entre évaluation initiale et résultats observés à M+24) ?
C'est un exercice extrêmement difficile. Citons en vrac et de façon non exhaustive :
  • Des problèmes d'échantillon : par exemple, peu de représentants d'un lycée donné, donc compliqué d'inférer quoi que ce soit de ce facteur.
  • Des variables cachées : on ne sait par exemple pas le nom des profs, alors que ça influe sur la variabilité des moyennes (et ça complique encore plus le point précédent).
  • La notation lycée qui a tendance à écraser vers le haut les résultats, encore que ce n'est pas partagé par tous les établissements.
On ne peut pas vraiment nier qu'il y a de grandes tendances, mais pour m'être essayé à l'exercice, la dispersion rend toute conclusion au mieux hasardeuse, et au pire malhonnête.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par father » 12 nov. 2022 17:41

Oui je comprends bien toutes ces difficultés.
Mais l'exercice de corrélation ex post est il pratiqué ? C était mon point.

Sur les contre- arguments :

1) L aspect Lycée. Tous les Lycées sont classés. Et certaines prépas n hésitent pas à pondérer ce point.
Le font elles par plaisir ? Même si cela peut choquer (on ne choisit pas ou l'on nait/vit...)
De mon point de vue ce n est pas un aspect très important dans la mesure ou l'individu devrait primer (quand la carte scolaire publique est respectée) parce qu on sait très bien la concentration de très bons éléments dans certains lycées privés (bien moins prononcée il y a une génération).

2) L insa a trouvé un moyen, grossier, de positionner le candidat dans la dispersion des notes.
Cela permet notamment de relativiser une 5ème place qd le ratio s'approche des 100%.
= Point d'accumulation sur la partie haute.
(Quand on est déjà 1er avoir 18 ou 19 n a, en principe, guère d'importance).

Mais c'est vrai que l'exercice est très difficile.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par jeeps38 » 12 nov. 2022 18:23

Je ne suis pas certain qu'il faut comprendre par "classement du lycée" ce qui est généralement compris.
Par exemple, certains élèves posent la question : "mon lycée est classé 5322eme, ai-je une chance d'être pris à llg ?"

5322 ou 2500 eme, est-ce que cela a vraiment de l'importance ?

Par contre les prépas identifient des lycées qui leur envoie régulièrement de très bons élèves, ils leur font donc confiance et ont tendance à privilégier un peu ces élèves.

Messages : 54

Inscription : 17 juin 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par NextsteptoMars » 12 nov. 2022 18:46

father a écrit :
12 nov. 2022 16:03
- pour les crédits il y a évidemment un suivi de cohorte avec une auto-correction du scoring.
Quid des étudiants (corrélation entre évaluation initiale et résultats observés à M+24) ?


Sur la page d'une officine parisienne de "coaching prépa aux grandes écoles" on peut lire:

"-En théorie, tous les élèves ont la même chance d’intégrer puisqu’ils auront tous 2 ans de prépa pour préparer et réussir les concours.
-En réalité, plus de 90% des étudiants qui entreront en prépa ENS en septembre n’auront déjà plus aucune chance d’intégrer une école de tout premier rang comme une ENS, HEC ou Science Po Paris.
-Au premier jour de votre prépa, on pourra déjà prédire avec une assez bonne précision qui parmi vous aura une réelle chance d’intégrer l’une des plus prestigieuses écoles françaises.
- On pourra alors désigner avec quasi certitude ceux qui dans votre classe ont une réelle chance d’intégrer l’une des plus prestigieuses écoles françaises comme l’ENS."

Qu'en pensez vous ?








1.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par ribo » 12 nov. 2022 18:49

J'imagine qu'à Poincaré ils reçoivent un nombre encore raisonnable de dossier pour pouvoir les pondérer "à l'expérience", mais qu'à l'insa ce n'est plus possible.
Je serais curieux de savoir si tout les élèves pour qui tout les voyant étaient au vert sur le dossier à l'entrée se sont comportés tel qu'attendu à la sortie ?

Verrouillé