[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par father » 25 janv. 2023 08:46

Gdd gestion des désistements.
Comme son l indique les cpge peuvent piocher dans des listes de candidats qui ont archivé les vœux non satisfaits au 15 juillet.
Ce faisant des appels au compte gouttes Peuvent intervenir jusqu à début septembre.
C est évidemment plus facile pour les candidats locaux ou qui ne rencontrent pas de difficultés logistiques.

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 25 janv. 2023 08:47

Rado a écrit :
24 janv. 2023 20:28
Chase_Rs
Je comprends ce que dit Ajax
Beaucoup de parents d'enfants en milieu de classe se sont posés les mêmes questions dans le lycée de mes enfants...alors que, comme tu dis, ça n'enlève pas la valeur intrinsèque de l'enfant, heureusement d'ailleurs
On parle bien du même lycée.
Celui qui envoie les très bons à la BJ, les bons à Stan ou alors à Faidherbe et Wallon, et les "milieux" qui font une post-bac à l'ICAM ou HEI. Par contre je ne sais pas si votre aîné, meilleur que mes n°s 1 et 2, était accepté à LLG et H4 (pour autant qu'il y ait candidaté, n°s 1 et 2 ayant candidaté du temps d'APB je n'ai pas l'info pour n°1) même si je suppose qu'il se sent très bien maintenant à GINETTE, ni si des dossiers de niveau inférieurs aux bons et très bons ont intégré en post bac l'UTC ou Insa Lyon. Ce que je veux dire c'est que le lycée secondaire où on se trouve va conditionner en partie, à moins d'un dossier exceptionnel anecdotique, les prépas où les candidats seront retenus, d'autant plus si on est dans un bahut sous-contrat (parce que plus formateur que le public de la carte scolaire). Ce n'est pas une critique, d'autant qu'il y a 3 super prépas scientifiques privées pour les bons qui permettent de compenser pour peu qu'on en ait les moyens et qu'il y a aussi des post-bacs sous contrat de bon niveau, c'est factuel et logique.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 25 janv. 2023 09:21

Même un élève moyen d'une très bonne classe peut obtenir une prépa.

Il faut faire une liste de voeux adaptée au dossier et élargir à d'autres filières que la MPSI.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 25 janv. 2023 10:01

grenadine a écrit :
25 janv. 2023 09:21
Même un élève moyen d'une très bonne classe peut obtenir une prépa.

Il faut faire une liste de voeux adaptée au dossier et élargir à d'autres filières que la MPSI.
Bien sur. dans ma région ça se voit entre autres par le remplissage de certaines prépas peu sélectives (on a parlé de Jean Bart récemment, avec une équipe d'enseignants volontaire), notamment en PCSI :roll: . Et il y a aussi la filière PTSI très intéressante par sa diversité mais dont les classes sont souvent bien remplies quand même (voir peut-être Baggio, là aussi équipe d'enseignants volontaire, dans les HDF).
Ce que j'exprimais maladroitement était que le jugement des candidatures inhérent à chaque prépa ne dépendait pas uniquement des classements mais aussi du lycée secondaire d'où on venait (à moins d'avoir un dossier exceptionnel) et notamment pour les dossiers qui étaient juste après le top 3 ou le top 5 (prépa ou non dans le lycée d'origine, valeur du bahut "ressentie" par les sélectionneurs de la prépa, statut public ou sous contrat, concurrence au sein de la promo (si tous les boss veulent aller en CPGE scientifique) et niveau de celle-ci, habitudes entre le bahut et la prépa, proximité géographique...). Quant aux post-bacs fort demandées ne vaut-il pas mieux être bien classé dans un lycée moyen qu'au delà du top 5 dans un bon lycée (mais HS car nous sommes sur un forum de prépas) et avec un meilleur niveau scolaire ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 25 janv. 2023 11:19

Si je prends l'exemple du lycée de mon fils aîné. Lycée privé du Val d'Oise, 100% de réussite au bac mais peu connu des cpge. Beaucoup d'élèves en PASS, Dauphine etc...

Classe de S SI :
Le 1er Hoche MPSI (ENSTA), la deuxième est allée en prépa Gay Lussac (ESPCI) et le troisième a choisi EPFL (il avait JBS en PTSI). Les suivants ont fait une PTSI (Arts et ESTP), quelques écoles privées post bac.

Ils sont tous ingénieurs aujourd'hui.

Peu importe la voie choisie finalement.

Mais la sélection post bac donne l'impression d'avoir raté sa vie si on n'a pas une prépa sélective. Et c'est bien dommage.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 25 janv. 2023 14:30

grenadine a écrit :
25 janv. 2023 11:19
Si je prends l'exemple du lycée de mon fils aîné. Lycée privé du Val d'Oise, 100% de réussite au bac mais peu connu des cpge. Beaucoup d'élèves en PASS, Dauphine etc...

Classe de S SI :
Le 1er Hoche MPSI (ENSTA), la deuxième est allée en prépa Gay Lussac (ESPCI) et le troisième a choisi EPFL (il avait JBS en PTSI). Les suivants ont fait une PTSI (Arts et ESTP), quelques écoles privées post bac.

Ils sont tous ingénieurs aujourd'hui.

Peu importe la voie choisie finalement.

Mais la sélection post bac donne l'impression d'avoir raté sa vie si on n'a pas une prépa sélective. Et c'est bien dommage.
D'accord avec vous.
Mais c'est plus facile de s'en rendre compte après plutôt qu'avant que tout diplôme d'ingé est potentiellement une réussite d'autant plus si ça permet à l'intéressé(e) de travailler dans un secteur d'activité qui lui convient.
Pour n°2 je l'avais un peu influencé sans trop de connaissances sur sa liste APB en insistant sur les possibilités d'internat pour un non boursier n'ayant pas un an d'avance (il y en a ! :mrgreen:) et je trouve à postériori que la moitié au moins de cette liste était irréaliste ne serait-ce que par les durées de trajets et le niveau requis et les conditions de sélection de certaines.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Igo » 25 janv. 2023 21:09

De très bons élèves qui se trouvent au milieu de classe dans un très bons lycées et qui n’ont pas la prepa de leur rêve peuvent toujours la tenter sur dossier en spé. Je rejoins Grenadine sur le fait d’arriver à ses rêves quelque soit le chemin, pour peu d’être courageux et ne pas perdre la prepa pour le but de sa vie, mais plutôt comme un moyen parmi d’autres d’y arriver.
Je ne pensais dire ça il y a 3 ans… 😅

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par flo_rio » 26 janv. 2023 00:11

Effectivement, quand la prépa est dans le même lycée, les profs peuvent se parler. Toutefois, quand il y a beaucoup d'élèves qui veulent aller en prépa et beaucoup de bons, j'imagine qu'ils ne parlent pas de tous les élèves.

Je suis d'accord qu'il faut faire une liste de voeux adaptée au dossier et élargir à d'autres filières que la MPSI. D'ailleurs mon fils visait une PCSI.

Nous sommes toutefois dans un cas particulier, la prépa de proximité est très sélective. Je préfère avoir eu mon fils à la maison dans une prépa à côté plutôt qu'à Paris, où le trajet aurait été trop long et il aurait fallu le loger. J'espère que ce sera pareil pour son frère pour lequel il aura bien sûr une liste large.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Nico832a » 26 janv. 2023 10:25

Ces derniers messages peuvent faire peur aux élèves qui n'ont pas le choix de lycée (carte scolaire ou milieu rural).
Message à ces élèves : même en venant d'un lycée public pas forcement bien classé, on peut être pris en prépa et réussir les concours. Les CPGE ne sont pas réservés aux élèves de lycées privés.

Mes 2 enfants ont fait leur scolarité dans des établissements publics en milieu rural (lycée classé moyen).
Très peu d'élèves du lycée ont demandé une prépa faute d'information. Mais ces élèves ont tous réussi à entrer dans une CPGE et à intégrer une école d'ingé.
En MPSI et PSI*, ma fille était bien meilleur que des étudiants venant de lycée privé. C'est également le cas pour mon fils en PTSI.

Même en ne venant pas d'un lycée Top 10, on peut réussir à intégrer une grande école.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 26 janv. 2023 11:34

Les lycées ruraux, quel que soit leur statut, sont souvent des lycées tranquilles, je veux dire sans problèmes, où les élèves (et les profs) peuvent s'épanouir.
Le privé permet de s'affranchir de la carte scolaire et éviter les problèmes qu'il peut y avoir sur certains lycées, problèmes qui ne peuvent être que temporaires d'ailleurs.
Dans certains cas ce sont les lycées privés qui peuvent avoir des problèmes, même parisiens et de prestige (cf Saint Jean de P....).
J'ai un exemple qui m'avait surpris dont j'ai pris connaissance il y a 2 ans dans une petite ville en périphérie urbaine Lilloise que je connais bien où il y a 2 collèges, un public (P) et un Sous Contrat (SC).
La carte scolaire est favorable au (P) car la ville d'origine est tranquille (un peu comme une commune rurale) et les autres communes associées au (P) sont des communes où le foncier a pris de la valeur (trop) avec une population de jeunes parents plutôt CSP+ (qui ont fait la fac voire des cpge :mrgreen:).
Au (SC) sont inscrits les gamins dont les parents préfèrent le privé pour x raisons plus une population importante venant de communes assez proches mais beaucoup plus populaires que celles des CSP+ et dont la carte scolaire obligerait leurs gosses à aller dans des collèges plutôt "chauds", et donc qui préfèrent faire l'effort financier pour savoir leur descendance à l'abri des vicissitudes de leurs collèges d'affectation.
On a donc dans le (P) une population plus aisée que la moyenne nationale avec assez peu de mixité sociale et dans le (SC) une population avec une proportion plus forte en mixité sociale que la moyenne nationale, ce phénomène s'étant accéléré ces dernières années (du fait de la dégradation des collèges d'affectation je suppose) :mrgreen:
Mais le (SC) a toujours de meilleurs résultats au Brevet que le (P) même si la différence est plutôt minime.
Ce n'est qu'un exemple non extrapolable mais ça interroge non ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Verrouillé