Ordi pour Dessin Industriel :

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ordi pour Dessin Industriel :

Message par MisterOrange » 15 juin 2019 15:33

Bonjour à vous tous !
Je vais intégrer une PTSI Parisienne l'année prochaine et je sais que le dessin industriel fait parti intégrante du programme de SI.

J’aurai aimé savoir si des TP se faisaient sur ordi perso ? Si oui sur quel(s) logiciel(s) ?
Et de ce fait faut-il des PC avec de bonnes cartes graphiques ?

Merci beaucoup ! :wink: :D

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Ordi pour Dessin Industriel :

Message par BAupetit » 15 juin 2019 16:48

Chaque enseignant s'organise comme il le souhaite : pour une réponse spécifique, il faudrait contacter directement les enseignants concernés.

Toutefois, de façon générale, le dessin industriel est réalisé sur papier, puisque les épreuves au concours sont sur papier. Les labos de SI (de France, et plus spécifiquement ceux de Paris que je connais) sont équipés d'ordinateurs avec les logiciels adaptés : un ordinateur personnel n'est pas requis, même si son usage peut parfois être permis.

Les logiciels les plus "gourmands" en ressource utilisés en SI sont ceux de CAO, comme Solidworks ou CATIA. Ils sont utilisables sans carte graphique dernier cri (qui n'apporte qu'un confort relatif, mais pas de fonctionnalité en plus). L'investissement dans un ordinateur spécifiquement pour ces logiciels ne me semble pas opportun, car leur utilisation ne représente que quelques heures sur l'année et qu'il y a déjà les postes des laboratoires.

En revanche, avoir un ordinateur qui permet de s'entraîner à Python, de rédiger des rapports de TP et de faire des recherches pour son TIPE me semble être utile : mais là, nul besoin de performances, n'importe quel ordinateur premier prix le permet.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordi pour Dessin Industriel :

Message par MisterOrange » 15 juin 2019 20:22

Très bien, je vous remercie !
Bonne soirée !

Répondre