Génie mécanique ou Génie industriel ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Génie mécanique ou Génie industriel ?

Message par Wizl » 22 juil. 2019 14:28

Bonjour à tous, à la rentrée je passe en PT. Je profite des vacances pour me renseigner sur les écoles qui m'intéressent et j'ai quelques questions.

Plus tard, j'aimerais travailler dans une usine, sur le terrain aux côtés des machines et opérateurs/techniciens et pas vraiment dans un bureau. J'ai déjà bossé plusieurs semaines en usine et tout ce qui touche à la production m'intéresse pas mal, la maintenance et les procédés aussi peut-être. C'est encore assez vague de ce côté mais ce qui est sûr : dans l'industrie et sur le terrain. Pour ces raisons je pense m'orienter vers une école plutôt axée méca ou génie indus (bonne idée ?).

Comme je passe en PT, le mieux pour ça sera sûrement les Arts et ça sera d'ailleurs mon premier choix. Mais je ne suis pas sûr de les obtenir donc je prévois d'autres écoles.

Ma question (enfin) est : Au vu de mon projet, faut-il s’orienter plus vers du Génie mécanique ou du Génie industriel ?

Car j'ai l'impression qu'en génie indus, il y a très peu de mécanique ou de sciences en général. Ça a l'air d'être plutôt du management, de la gestion de prod, de l'optimisation, ... Or j'aimerais garder des compétences techniques, j'entends par là des cours de méca, de thermo, de conception mais le tout adapté à l'indsutrie, des cours sur l'usinage, les procédés de fabrication, des TP où l'on étudie des systèmes, ...

Voilà, si vous pourriez m'éclairer sur ce qui serait le mieux pour moi et sur ces deux spécialités. Merci d'avance :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Génie mécanique ou Génie industriel ?

Message par piroud » 22 juil. 2019 17:32

Wizl a écrit :
22 juil. 2019 14:28
Ma question (enfin) est : Au vu de mon projet, faut-il s’orienter plus vers du Génie mécanique ou du Génie industriel ?
Genie industriel, ou tu auras les cours sur de la conception, les procedes de fabrication, etc,
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par lucascab » 22 juil. 2019 18:18

J'aurais dit pareil que piroud. Et t'as le profil type du gadz. Si tu intègres l'école tu seras servi en génie indus et génie méca pendant deux ans, et tu pourras tranquillement t'orienter vers des options pures indus en 3A.

Ca devrait pas être loin de ce que tu désires, parce que t'auras quand même des solides connaissances en méca. Et ça te permettra bien sûr d'exercer les métiers que tu envisages
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par Wizl » 22 juil. 2019 18:51

piroud a écrit :
22 juil. 2019 17:32
Wizl a écrit :
Genie industriel, ou tu auras les cours sur de la conception, les procedes de fabrication, etc,
Merci de ta réponse, celle-ci est-elle valable pour toutes les écoles ? Car si l'on regarde le programme de l'INSA Lyon pour du GI (http://intranetgi.insa-lyon.fr/doc/PROG ... NEMENT.pdf), il n'y a vraiment que très très peu de conception, procédés, ... en revanche beaucoup d'automatisme, d'info, de méthodes en entreprise :roll:

As-tu des écoles à me conseiller en génie indus (sauf arts) qui me conviendrait ?

Message par Wizl » 22 juil. 2019 18:57

lucascab a écrit :
22 juil. 2019 18:18
J'aurais dit pareil que piroud. Et t'as le profil type du gadz. Si tu intègres l'école tu seras servi en génie indus et génie méca pendant deux ans, et tu pourras tranquillement t'orienter vers des options pures indus en 3A.

Ca devrait pas être loin de ce que tu désires, parce que t'auras quand même des solides connaissances en méca. Et ça te permettra bien sûr d'exercer les métiers que tu envisages
J'aimerai tellement haha :lol: malheureusement ça risque d'être compliqué (mais pas impossible et je ferai tout pour) car j'ai eu un peu de mal en SI cette année (PTSI), je compte y remédier les semaines restantes avant la rentrée :D

Sinon, tu connais d'autres écoles qui s'en rapprochent ? J'ai déjà vu ECAM Lyon en apprentissage Génie indus et méca, INSA Lyon en génie indus, les arts en apprentissage (cursus de spécialité Génie indus) qui délivre le diplôme des arts et métiers mais malheureusement pas aussi reconnu que le cursus "classique".

Message par piroud » 22 juil. 2019 19:05

Wizl a écrit :
22 juil. 2019 18:51
piroud a écrit :
Wizl a écrit :
Merci de ta réponse, celle-ci est-elle valable pour toutes les écoles ? Car si l'on regarde le programme de l'INSA Lyon pour du GI (http://intranetgi.insa-lyon.fr/doc/PROG ... NEMENT.pdf), il n'y a vraiment que très très peu de conception, procédés, ... en revanche beaucoup d'automatisme, d'info, de méthodes en entreprise :roll:

As-tu des écoles à me conseiller en génie indus (sauf arts) qui me conviendrait ?
dans ton doc, tu as environ 25% de meca, conception, etc (+ tout ce qui doit etre dans les autres cours) donc ce n'est pas vraiment negligeable
en dehors des Arts, en GI, tu as l'INPGI, tu dois aussi avoir des ecoles comes les UT (UTBM en particulier, de memoire), les "petites" Mines, des ENSI (Tarbes ?)
J.Piroud
Cl199

Message par Wizl » 23 juil. 2019 14:57

piroud a écrit :
22 juil. 2019 19:05
Wizl a écrit :
22 juil. 2019 18:51
piroud a écrit :

dans ton doc, tu as environ 25% de meca, conception, etc (+ tout ce qui doit etre dans les autres cours) donc ce n'est pas vraiment negligeable
en dehors des Arts, en GI, tu as l'INPGI, tu dois aussi avoir des ecoles comes les UT (UTBM en particulier, de memoire), les "petites" Mines, des ENSI (Tarbes ?)
Merci, comme tu as fait les arts je te pose la question : que penses-tu de la formation de spécialité GI en apprentissage des arts et métiers ? J'imagine que comme ce n'est pas le cursus "classique", on est pas reconnu comme gadzart et pas d'accès au réseau des arts... Mais ça reste tout de même une bonne formation ? Avoir le diplôme des arts et métiers (de spécialité) pourra m'être bénéfique ou n'aura que peu de valeurs comme pas le cursus "classique" ?

Message par piroud » 23 juil. 2019 16:08

Wizl a écrit :
23 juil. 2019 14:57
Merci, comme tu as fait les arts je te pose la question : que penses-tu de la formation de spécialité GI en apprentissage des arts et métiers ? J'imagine que comme ce n'est pas le cursus "classique", on est pas reconnu comme gadzart et pas d'accès au réseau des arts... Mais ça reste tout de même une bonne formation ? Avoir le diplôme des arts et métiers (de spécialité) pourra m'être bénéfique ou n'aura que peu de valeurs comme pas le cursus "classique" ?
Si tu as le choix entre le cursus classique et le cursus de specialite, prend le cursus classique (surtout que tu peux demander a faire celui-ci en apprentissage)
pour l'instant, via le cursus de specialite, tu n'es pas gadz'arts et tu n'as pas acces a la Societe des Ingenieurs Arts et Metiers (cela changera peut etre dans le futur mais c'est juste des reflexions pour le moment)

Cependant, ce diplome d'inge reste un bon diplome avec les avantages et inconvenients de l'apprentissage.

fait attention aux conditions d'acces, la plupart des diplomes en apprentissage aux Arts sont reserves a des DUT et ne sont pas accessible aux eleves de prepas
J.Piroud
Cl199

Message par drakstar64 » 24 juil. 2019 14:08

Concernant la dernière affirmation, elle n'est plus d'actualité depuis 2015 voir le lien suivant: https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-apprenti-0
Les centres d'Angers et de Lille sont ouverts aux apprentis pour ceux issus des CPGE.

Message par piroud » 24 juil. 2019 14:42

drakstar64 a écrit :
24 juil. 2019 14:08
Concernant la dernière affirmation, elle n'est plus d'actualité depuis 2015 voir le lien suivant: https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-apprenti-0
Les centres d'Angers et de Lille sont ouverts aux apprentis pour ceux issus des CPGE.
sauf que la, la question est sur le cursus de specialite GI, donc pas le diplome "classique"

https://artsetmetiers.fr/fr/ingenieur-a ... s-de-paris
et il est bien reserve aux titulaires de DUT/BTS
J.Piroud
Cl199

Répondre