HD785-7 a écrit : ↑24 juil. 2019 12:25
Les nombreuses remarques négatives présentes sur ce forum sur le nouveau cursus.
Je fais parti de ces critiques, mais je t'invite à regarder ce topic pour que tu te rendes compte que c'est un problème assez général des écoles d'ingé, et pas juste de CS :
viewtopic.php?f=37&t=63516
HD785-7 a écrit : ↑24 juil. 2019 12:25
Une image dorénavant très "management" de la formation un peu à l'instar des écoles de commerce.
C'est un beau cliché. En 1A les seuls cours "pipo" qu'on suit sont de la finance, de la gestion d'entreprise et des cours de soft skills/gestion de projet. Je serais vraiment surpris d'apprendre que ces cours ne sont pas dans le tronc commun de l'Ensta. Et à CS ils doivent représenter 15% des cours, le reste étant des sciences et des langues.
En fait c'est même le contraire, les étudiants qui en ont marre des science se plaignent de devoir suivre des cours très théoriques et de voir des concepts pointus qu'ils n'utiliseront jamais (cours de math et de phy q par ex). On est à des km des écoles de commerce.
HD785-7 a écrit : ↑24 juil. 2019 12:25
La plaquette reçue est quand même très sommaire et très générale quant au contenu et programmes du cursus. Surtout quand on le compare à Supaéro par exemple. On a l'impression qu'on achète la marque Centrale Supelec en fait et que le contenu scientifique est passé au second plan, l’école surfant sur sa réputation.
J'ai pas la plaquette sous les yeux, mais je suppose que si elle est très générale, c'est parce qu'on a plein d'options (dès la 1A) et de parcours différents possibles, des maths app au génie civil. Contrairement à Supaero.
HD785-7 a écrit : ↑24 juil. 2019 12:25
De même si on compare aujourd'hui Centrale Nantes à Centrale Lyon et Centrale Supelec (au niveau des plaquettes, du dynamisme affiché de l'école, etc...) cela donne l'impression que ces écoles sont un peu des dinosaures qui ont dû mal à s'adapter au monde moderne. Ils l'écrivent mais dans les faits on peut se poser des questions ?
Première fois que j'entends ça, d'habitude c'est plutôt dans l'autre sens. Le nouveau cursus a été construit en coopération avec de centaines de grands industriels pour être justement adapté au monde actuel.
En fait, un ingénieur sortant de CS (ou des autres écoles généralistes) n'est pas formé pour être un expert dans un domaine très pointu, mais pour pouvoir gérer des projets interdisciplinaires dans lesquels il est important d'avoir une bonne compréhension de l'ensemble des domaines techniques impliqués. C'est ça l'intérêt des formations généralistes.
Après ça reste possible de se spécialiser encore davantage dans le technique, certains partent en thèse. C'est d'ailleurs ce que j'envisage.
HD785-7 a écrit : ↑24 juil. 2019 12:25
Par ailleurs de nombreux cours issus de Supelec sont maintenus. Or les PT avant la fusion n'allaient pas à Supelec par rapport au contenu très maths et très théoriques (lié à sa spécialité historique). Le maintien des cours de Supelec est peut être masquée par "l'enveloppe" Centrale mais le fonds des cours de Supelec reste . Vous semblez bien connaitre l'école nouvelle version : qu'en est il ?
Les cours Supelec sont proposés en électif (sauf 1 qui est dans le tronc commun). Donc tu peux très bien les éviter.
HD785-7 a écrit : ↑24 juil. 2019 12:25
Enfin le nouveau pôle "Institut polytechnique de Paris" est sans doute aussi, comme pour Centrale Supelec" un moyen d'avoir une taille critique et donc une visibilité tout en conservant des tailles de promos "humaines".
L'IPP a été créé pour l'international. L'équivalent pour CS c'est l'université Paris-Saclay.
En France, ton école restera l'Ensta et tu ne vas pas pouvoir profiter du brandname de Polytechnique.