mpi concours candidat libre ENS dans mon cas?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2019 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

mpi concours candidat libre ENS dans mon cas?

Message par egbert175 » 03 déc. 2019 12:36

Je suis un étudiant étranger. Je ne fréquente aucune université et je n'ai qu'un A-Level, mais j'étudie intensément les mathématiques et la physique. Est-il possible pour moi de m'inscrire au concours MPI de l'ENS Ulm en tant que candidat libre sans prepa?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpi concours candidat libre ENS dans mon cas?

Message par U46406 » 03 déc. 2019 13:23

Quel âge avez-vous ?
Vous avez étudié le programme du concours ?
Y compris le "i", je crois que ça veut dire : informatique .

Vous avez aussi lu les notices officielles des concours, et des programmes ?

Quel autre plan B en cas de ratage ?


PS

1) il y a plusieurs ENS, il n'y a pas que l'Ulm
1bis) il y a aussi plein d'autres écoles que les ENS


2) candidat libre ?

Concours Sélection internationale
- étudiants inscrits dans une université étrangère dans le cadre de leur premier cycle.
http://www.ens.fr/une-formation-d-excep ... n-concours
(candidats libres, passez donc votre chemin, vous n'y êtes point les bienvenus dans cette voie, essayez donc les 2 autres)

Candidat libre à ENS, ça doit pas être facile...
http://www.ens.fr/une-formation-d-excep ... -officiels

Tu ne peux pas te raccrocher à un cursus universitaire en ce moment ? (pour ne plus être libre)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpi concours candidat libre ENS dans mon cas ?

Message par U46406 » 03 déc. 2019 13:48

Pour le parcours de l'étranger, je ne dis pas que c'est impossible, mais ça doit être sacrément coton...
À titre exceptionnel, le directeur de l’ENS peut autoriser à concourir des candidats ayant eu un parcours académique à l’étranger hors-norme ne remplissant pas ces conditions.
http://www.ens.fr/une-formation-d-excep ... ationale-0


Tu ferais l'option MP - celle sans informatique - du concours MPI ? (option Maths-Physique)
http://www.ens.fr/une-formation-d-excep ... ences/le-0
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2019 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpi concours candidat libre ENS dans mon cas?

Message par egbert175 » 03 déc. 2019 14:03

n'est-il pas possible de participer au concours Concours Lettres et Sciences?

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2019 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpi concours candidat libre ENS dans mon cas?

Message par egbert175 » 03 déc. 2019 14:03

n'est-il pas possible de participer au concours Concours Lettres et Sciences?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpi concours candidat libre ENS dans mon cas?

Message par U46406 » 03 déc. 2019 14:13

1) pas de trollage SVP...

2) Lettres et Sciences, dans le vocable ENS, c'est 2 concours différents.
Math-physique, c'est Sciences.

Ensuite, il faut choisir la voie d'accès (il y en a 3) :
> Les normaliennes et normaliens sont recrutés, en Sciences comme en Lettres, par trois voies distinctes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2019 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpi concours candidat libre ENS dans mon cas?

Message par egbert175 » 03 déc. 2019 14:23

Je parle du Concours voie Classes préparatoires.
Conditions générales d’accès
Titre
Les Premiers Concours recrutent principalement à l’issue d’une formation de deux ans dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Les candidats libres peuvent également se présenter s’ils peuvent justifier, lors de l’admission à l’École, soit du baccalauréat, soit d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense ou équivalence de celui-ci. Les personnes titulaires d’un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) ne peuvent être autorisées à concourir.
Il est dit que les candidats libres au baccalauréat peuvent se présenter, et je pense que A-Level est l'équivalent.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpi concours candidat libre ENS dans mon cas?

Message par U46406 » 03 déc. 2019 14:31

Si tu t'es déjà renseigné *, te reste plus qu'à candidater, non ? Dès cette année ou l'année prochaine ** ?

* vu que tu as bien lu les informations http://www.ens.fr/une-formation-d-excep ... ences/le-0

** après t'être bien préparé au top, vu que :
----------------------------------------------------
Nombre de candidatures

Nul ne peut être autorisé à se présenter plus de trois fois aux épreuves de l’ensemble des concours propres à une ENS.

Nul ne peut être candidat à plusieurs concours, groupes, sections ou séries d’admission dans une même ENS lors d’une même session.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre