Influence dans le dossier ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Influence dans le dossier ?

Message par ChamoB » 20 déc. 2019 15:48

Bonjour à tous!
Lorsque je regarde des sujets où l'on parle de bulletin en terminale, je vois que les autres ont une note en maths et une autre en spé maths.
Cependant, dans mon cas, la note de maths et celle de spé maths sont regroupés en une seule, et la moyenne est calculée sur les notes des élèves de spé maths , ce qui fait que la moyenne de la classe est élevé et que donc le classement est fait sur les élèves de spé maths (qui sont dans quasiment tous les cas au moins de bons élèves). Mon classement passe donc de 1er en maths et 2eme en spé maths à 4-5 eme dans les 2 réunis.
J'aimerais donc savoir si cela va avoir un gros impact sur mon dossier pour les prépas.
Merci d'avance.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Influence dans le dossier ?

Message par U46406 » 20 déc. 2019 15:56

Es-tu dans un lycée en France, ou dans un lycée à l'étranger (lycée français genre AEFE, ou lycée à double programme national et français) ?

Peux-tu discuter avec ton professeur principal de cette histoire de remontée de notes à partir de ton lycée vers le site central ParcourSup ?
(je ne connais pas comment ça marche dans ParcourSup, je me base sur des souvenirs concernant l'ancien système APB)

Enfin, si tu étales bien tes 20 sous-voeux, tu devrais obtenir des admissions en prépas.
Tu demandes quoi, des MPSI ou d'autres voies ? (pour avoir l'influence de la physique, ou des autres matières)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ChamoB » 20 déc. 2019 16:01

U46406 a écrit :
20 déc. 2019 15:56
Es-tu dans un lycée en France, ou dans un lycée à l'étranger (lycée français genre AEFE, ou lycée à double programme national et français) ?

Peux-tu discuter avec ton professeur principal de cette histoire de remontée de notes à partir de ton lycée vers le site central ParcourSup ?
(je ne connais pas comment ça marche dans ParcourSup, je me base sur des souvenirs concernant l'ancien système APB)

Enfin, si tu étales bien tes 20 sous-voeux, tu devrais obtenir des admissions en prépas.
Tu demandes quoi, des MPSI ou d'autres voies ? (pour avoir l'influence de la physique, ou des autres matières)
Je suis dans un lycée français.

J'essaierai d'en discuter avec mon professeur principal quand j'en aurais l'occasion.

Je pensais demander des MPSI, mais aussi des PCSI.

Message par U46406 » 20 déc. 2019 16:07

> Je suis dans un lycée français.

Tu es donc dans un lycée français à l'étranger (AEFE ou Mission laïque française au Liban) - ça semble idiot ma question, mais c'est pour savoir si l'administration de ton lycée arrive à communiquer facilement avec l'administration ParcourSup.
(sinon tu aurais répondu que tu es sur le territoire français)

Pour MPSI : option informatique, ou option Sciences industrielles ?

Il te faut des lycées avec internat ouvert pendant les vacances ? Ou bien tu as déjà un endroit où loger ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ChamoB » 20 déc. 2019 16:10

Euh non je voulais dire que je suis dans un lycée sur le territoire français, excuse-moi.

Je pensais à l'option informatique, mais puisque je n'ai jamais fait de sciences industrielles je verrai bien si ça me plaira.

Un internat ouvert pendant les vacances serait le mieux, mais sinon je devrais pouvoir me débrouiller

Message par U46406 » 20 déc. 2019 16:16

Il faut que tu vérifies si les MPSI que tu demanderas ont bien les 2 options à la fois disponibles au deuxième semestre de l'année : informatique ou sciences industrielles.
Comme ça, tu peux choisir (certains lycées dans certaines petites villes ne donnent pas le choix...)

Et comme expliqué encore tout à l'heure, certains préfèrent éviter de changer de lycée ou de ville entre l'année de math sup et l'année des concours : viewtopic.php?f=1&t=72650&p=981292#p981292

Message par ChamoB » 20 déc. 2019 16:22

Oui je suis en train de regarder les lycées qui m'intéressent

Message par Pas evident » 20 déc. 2019 17:03

J'ai du mal a comprendre comment on peux etre premier et deuxieme dans deux matieres, et, a partir de la moyenne des deux, passer 5 eme. Ca va un peu a l'encontre de mes intuitions.
Je n'est pas compris, ce qui n'aurait rien d'etonnant, l'enoncé?
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Message par U46406 » 20 déc. 2019 17:07

Avec des premiers et deuxièmes ex-aequo ?

Message par Pas evident » 20 déc. 2019 17:45

Non, je ne vois pas...si il y a des premiers ex-aequo quand il est premier, c'est neutre, des second ex-aequo quand il est second neutre, des premiers ex- aequo quand il est deuxieme....alors, il n'est pas deuxieme....🤔
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre