Prestige de la prépa ou motivation personnelle

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prestige de la prépa ou motivation personnelle

Message par PaulGeorge13 » 05 janv. 2020 23:01

Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir est ce que réussir les concours des écoles élitistes (Polytechnique, Ens...) est une question du niveau de la prépa ou plus d'un investissement personnel ?

Re: Prestige de la prépa ou motivation personnelle

Message par Tamador195 » 05 janv. 2020 23:12

Étant dans une prépa prestigieuse, je peux t’assurer que l’investissement personnel est bien plus important que tout le reste !
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Message par Nabuco » 05 janv. 2020 23:18

PaulGeorge13 a écrit :
05 janv. 2020 23:01
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir est ce que réussir les concours des écoles élitistes (Polytechnique, Ens...) est une question du niveau de la prépa ou plus d'un investissement personnel ?
Les deux jouent. Evidemment tu vas avoir besoin d'un investissement personnel peu importe la prépa. Après une prépa de plus haut niveau à priori proposera des cours/exercices plus adaptés pour les concours des écoles élitistes, tu ne seras pas préparé de la même façon à une prépa top 10 et à une prépa qui envoie jamais/très peu d'élèves dont ces écoles.
Par contre autant tu peux t'en sortir dans une prépa pas forcément d'un très bon niveau par le travail, autant c'est vraiment très très rare de s'en sortir sans investissement personnel.

Message par zede » 06 janv. 2020 06:38

+1 avec Nabuco

Profitons-en:

Ceux qui réussissent le mieux à X-ENS, ce sont les candidats libres.

En plus c'est génial: ainsi, ils ne doivent rien aux autres. Sans compter plein d'autres avantages, comme celui de voir toutes les classes sociales intégrer au même niveau.

Hum, désolé, je n'ai pas pu m'empêcher. :wink:

Il faudrait considérer que bon niveau du jeune, sa capacité à bosser ce qu'il faut, et sa sélection dans une bonne prépa, en règle générale, c'est lié, non ?

Certains s'en sortiront seuls. Exemple caricatural mais réel (cas concrets): certains se construisent même en se mettant en opposition, travaillant seuls sans daigner suivre le cours de leur prof.

Mais ce sont des exemples qui augmentent la règle (plutôt que de la contredire): il vaut largement mieux être dans une prépa adaptée.

Message par CMoissard » 14 janv. 2020 17:35

Etre dans les meilleurs d'une classe de "petite" prépa peut aussi motiver plus que d'être dans les derniers d'une classe de "grande" prépa. En revanche être premier loin devant ses camarades peut être un problème, par manque de défi.

Tout ça peut dépendre pas mal des gens, c'est pourquoi si tu peux, parle aux anciens, et vois ce qui t'attire.

Quelque chose qui ne dépend pas des gens et qu'on oublie facilement quand on choisi, aussi : être dans une prépa pas loin de chez soi, c'est vraiment important !
"Ne pense pas. Ressens. C'est comme un doigt qui pointe la Lune, ne te concentre pas sur le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste." -- Bruce Lee
Et autres conseils bizarres pour progresser en physique : https://clementmoissard.com/

Répondre