choix option SII ou PC imposé
choix option SII ou PC imposé
Bonjour,
Concernant le choix de l'option SII ou PC au 2d semestre en classe de PCSI, est-ce un choix de l'étudiant ou le lycée peut-il lui imposer/obliger d'aller dans une ou l'autre ?
Merci pour vos réponses
Concernant le choix de l'option SII ou PC au 2d semestre en classe de PCSI, est-ce un choix de l'étudiant ou le lycée peut-il lui imposer/obliger d'aller dans une ou l'autre ?
Merci pour vos réponses
Re: choix option SII ou PC imposé
Ça dépend des prepas (et notamment des classes de spe dispo)
De l intérêt de regarder cela AVANT
De l intérêt de regarder cela AVANT
Merci father pour ce conseil.
Mais peut-être que la personne demande si un candidat sera orienté de force vers une option quand les 2 sont présentes. Je vois 2 cas de figure possibles :
1) l’élève est plus fort dans cette matière que dans l’autre, mais il ne veut pas la choisir pour son option
2) l’élève a à peu près le même niveau - très très moyen ou mauvais - dans les 2 matières, mais il a le niveau pour pouvoir passer en 2e année, et ses profs veulent l’obliger à prendre une option que lui ne veut pas
(par exemple en fonction du nombre de places dans les écoles qu’il vise)
Mais peut-être que la personne demande si un candidat sera orienté de force vers une option quand les 2 sont présentes. Je vois 2 cas de figure possibles :
1) l’élève est plus fort dans cette matière que dans l’autre, mais il ne veut pas la choisir pour son option
2) l’élève a à peu près le même niveau - très très moyen ou mauvais - dans les 2 matières, mais il a le niveau pour pouvoir passer en 2e année, et ses profs veulent l’obliger à prendre une option que lui ne veut pas
(par exemple en fonction du nombre de places dans les écoles qu’il vise)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

On s est mal compris
Je parle de la configuration du nombre de spe et du nombre de sup.
Illustrons : le lycee a une pc* et une pc qu il peine à remplir. Il a en outre une psi* (sans psi) également très convoitée par les mpsi...
Comment cela se passe ?
De mémoire pas très bien dans un lycée breton (en faire la recherche)
Mais c est une exception
Je parle de la configuration du nombre de spe et du nombre de sup.
Illustrons : le lycee a une pc* et une pc qu il peine à remplir. Il a en outre une psi* (sans psi) également très convoitée par les mpsi...
Comment cela se passe ?
De mémoire pas très bien dans un lycée breton (en faire la recherche)
Mais c est une exception
Normalement le choix est à l'élève, quel que soit le contexte du bahut. Les arrangements locaux avec quotas pour éviter de fermer des classes (ou de demander une transformation) sont à mon avis des bidouillages qui ne tiennent pas devant un tribunal administratif (ou une simple demande d'éclaircissement des parents d'élèves...). Un conseil de classe peut bien sûr proposer une orientation qui lui semble plus cohérente que l'autre, mais le choix de la filière est normalement à l'étudiant (je ne parle pas ici du passage en deuxième année ou de l'étoile mais bien du second semestre de PCSI).
Je me souviens aussi d'une remarque dans un BO qui disait en gros : "Il est légitime de proposer aux MPSI une orientation possible vers PSI, mais le vivier naturel de la PSI est la PCSI". Ceci est en totale contradiction avec ce que font certains bahuts.
Je me souviens aussi d'une remarque dans un BO qui disait en gros : "Il est légitime de proposer aux MPSI une orientation possible vers PSI, mais le vivier naturel de la PSI est la PCSI". Ceci est en totale contradiction avec ce que font certains bahuts.
Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses.
Je précise le problème : dans chacune des 2 classes de PCSI de ce lycée, trop de monde, au goût du lycée (ce qui représente environ 15 à 20 personnes sur 44 dans chacune) vient de choisir SII. Le discours tenu est : "il faut que dans chaque classe, 4 personnes changent leur choix, si vous ne le faites pas vous même on le fera pour vous".
Cela me semble un peu léger. Que le conseil de classe incite un étudiant qui de part ses résultats dans ces 2 matières semble ne pas avoir fait le bon choix, d'accord, mais faire pression sur eux pour un éventuel pb de manque d'heure dans les futures classes PC/PC*….
Je précise le problème : dans chacune des 2 classes de PCSI de ce lycée, trop de monde, au goût du lycée (ce qui représente environ 15 à 20 personnes sur 44 dans chacune) vient de choisir SII. Le discours tenu est : "il faut que dans chaque classe, 4 personnes changent leur choix, si vous ne le faites pas vous même on le fera pour vous".
Cela me semble un peu léger. Que le conseil de classe incite un étudiant qui de part ses résultats dans ces 2 matières semble ne pas avoir fait le bon choix, d'accord, mais faire pression sur eux pour un éventuel pb de manque d'heure dans les futures classes PC/PC*….
Classique. On propose deux choix aux élèves et ça fait en gros 50/50... Étonnant non ? Faut que les parents d'élèves se bougent et demandent des éclaircissements, ça a toujours plus d'impact qu'un étudiant qui ose à peine râler de peur que ça lui retombe dessus.
Je suis convaincu que le bahut est en dehors des clous, il faut le laisser prendre la responsabilité lui même pour voir si il va au bout.
Je suis convaincu que le bahut est en dehors des clous, il faut le laisser prendre la responsabilité lui même pour voir si il va au bout.
Et (si faute de moyens) s'il n'y a pas assez de matériels pédagogiques disponibles dans les salles de s2i ?? il faudra bien faire un choix...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Au premier semestre la classe de 44 y passait dans la salle de TP (j'imagine en deux groupes de 22). Et là 15 à 20 serait trop pour un groupe de TP ?

Le pb n'est pas là.
Y a-t-il aussi des MPSI qui demandent la PSI ?Ainsh a écrit : ↑17 janv. 2020 10:39Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses.
En spé c'est une classe de PSI base ou une PSI étoilée ?
Peut-être qu' il y a 2 classes en PC (1 PC et 1 PC* ) qu'ils vont avoir du mal à remplir : 88-35 =53/2= 2 petites classes PC de 26 et 27 ?
S'il n' y a pas de MPSI dans la prépa pourquoi 3 spés à partir de 2 PCSI ?
Combien de redoublants habiteuellement en PSI ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème