Supaéro ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Supaéro ?

Message par Arcan » 18 janv. 2020 20:42

Salut a tous !

Je suis actuellement en spé et les concours approchent donc je commence à me poser des questions de manière plus sérieuse sur quelle école choisir. Je voudrais faire ingénieur en aérospatial, je ne connais pas la réalité du métier mais c'est ce que j'ai toujours voulu faire ... Je pense (statistiquement même si rien n'est jamais sûr) que je serai admis à supaéro et ça semble à première vue être le choix logique pour devenir ingé aérospatial. Seulement voilà je ne connais pas bien cette école, et même si elle semble en tout point convenir à mes recherches, elle a plutôt "mauvaise presse" dans mon lycée. En effet le métier futur et la formation en soi étant mon critère principal, je suis aussi assez regardant quant au salaire futur (j'aimerai bien gagner autour des 10k par mois en mi carrière) et j'entends souvent dire que les futurs ingénieurs sortant de Supaéro ne sont pas si bien payé que ça comparé à leurs confrère centraliens ou polytechniciens par exemple. Est-ce une réalité ? Le meilleur choix serai en fait d'aller à l'X et de choisir supaéro comme école d'application, mais je ne pense pas pouvoir être admis en 3/2 ... une 5/2 vaut-elle le coup pour choisir l'X (si je suis admis ce qui n'est même pas sûr) et avoir à priori de meilleurs opportunités ? Si certains d'entre vous ont été à supaéro à une époque je suis preneur de retours. J'ai contacté de mon côté des anciens de mon lycée actuellement à supaéro et ils ont l'air de s'y plaire, cependant ils ne voient que d'un point de vue interne l'école et ses opportunités. Un dernier problème est que j'aimerai si possible partir aux USA pour obtenir un double diplôme du MIT par exemple et supaéro n'ont pas de contrats avec (même si cela reste possible), ils ont néanmoins des contrats avec d'autres (certes légèrement moins prestigieuses) universités américains comme Stanford, Berckley ou Caltech.

Merci de me donner vos avis les plus sincères. Je sais que l'argent n'est pas la plus noble motivation, mais après le métier accessible, c'est pour moi à priori le second facteur décisif.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Supaéro ?

Message par U46406 » 18 janv. 2020 21:03

Le premier facteur décisif pour toi, c’est d’abord de préparer tes écrits X, CCS (pour CS), et Mines-Ponts.

Je te donne aussi un conseil mais en message privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 18 janv. 2020 21:52

Pourquoi un x supaero serait il mieux payé ?
Si tu rêves de supaero ce serait ballot de refuser.
2 exceptions : si tu veux intégrer le corps de l armement (a priori non)
ou devenir pilote d essais

Je ne suis pas convaincu que le mit l emporté sur le caltech pour ce que tu veux faire (et la météo y est moins cool)

Si tu passes 2ans aux states, envisages tu d y travailler ?
Que tu aies fait l x ecp ou supaero avant ne changera pas grand chose ..
Mais si tu penses regretter fais 5/2
Tu n en es pas encore là

Message par U46406 » 18 janv. 2020 22:04

Le deuxième critère important pour ce candidat étant le haut niveau de rémunération, s’il va à Polytechnique, il faudra qu’il pense à partir travailler dans le privé (« congé de disponibilité »), voire rembourser la pantoufle. Chaque année des polytechniciens le font.

(je donne aussi un autre conseil par message privé, cette fois pour father)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Arcan » 18 janv. 2020 22:11

Je prépare activement les écrits et je fais tout mon possible de ce point de vu là. Ce n'est pas un facteur décisif mais une condition sine qua non. La question du choix de l'école ne se posera que si je suis admissible ... Cependant je ne veux pas m'y prendre au dernier moment et choisir l'école exclusivement en me basant sur les livrets qu'ils envoient.

Les X-Supaéro sont mieux payé à priori, ou du moins à la sortie de l'école. L'objet de ma question est de savoir si justement c'est décisif ou pas, et si le fait de faire X au lieu de Supaéro est si déterminant quant au salaire futur ou aux postes proposés.

J'envisage de travailler aux USA oui.

Message par GrosGillouDu92 » 19 janv. 2020 09:34

S'il était vrai que les diplomés de CS ou X sont significativement mieux payés que ceux de Supaéro, alors ça viendrait à mon avis d'effets de structures, la proportion de diplômés travaillant dans tel ou tel secteur d'activité, ou tel ou tel lieu géographique. Un job à Londres est mieux rémunéré que le même job à Toulouse, et peut-être que le conseil en stratégie ou la finance payent mieux que l’aérospatial. Mais si tu es sûr du secteur d'activité dans lequel tu veux travailler, et à localisation géographique égale, je ne pense pas que la différence soit sensible.

Message par father » 19 janv. 2020 09:45

Arcan As tu des stats précises sur le salaire débutant dès x supaero (en excluant le corps de l armement) vs supaero sec ?
Idem à 10ans
Si leur situation est meilleure à 10ans c est à cause de leur diplôme ou parce qu ils sont meilleurs ?

Je t ai déjà en partie répondu sur les us.
Les américains ne feront guère la différence entre les diplômes du top10 français quasi inconnu la bas si tu te pointes sur leur marché avec un diplôme us... qui sera davantage apprécié/compris

Si c est pour travailler en France les x auront un bonus certain a l embauche. À 10ans, il peut y avoir un effet réseau mais c est surtout ta performance professionnelle qui comptera. comme toujours il y a une différence entre les résultats académiques et le professionnel

Attention aux us dans le complexe militaro-industriel, ta nationalité française pourra poser pb. C est un supaero installé aux us qui me l a rapporté. Restent plein de carrières à faire
Le choix de faire 5/2 avec un bonus amoindri te reviendra.. au vu de tes résultats

Qd tu parles d accord avec les fac us inclus tu la dispense des frais de scolarité .. astronomiques ?
Parce que de mémoire, les X en étaient dispensés au caltech justement (2 places) et non au mit. Mais cela a pu changer.

Je te conseille de lire ceci. C est pas pour te démoraliser. Plutôt pour t encourager a préférer supaero à centrale pour ton projet et à t expatrier dans un premier temps

viewtopic.php?f=38&t=57323

Message par Arcan » 19 janv. 2020 12:09

Merci pour ces réponses !

Le post que tu as mit en lien father, est assez terrifiant. Je n'ai pas envie d'avoir mangé 2 ou 3 ans de prépa à en baver pour plafonner à 3000€ par mois ... Mon père artisan n'a pas fait d'étude et touche le double ! J'ai conscience que la finance ou l'actuariat sont parmi les secteurs les mieux rémunérés mais je n'ai pas tellement envie de sacrifier mes envies et mes "rêves" juste pour une question d'argent. J'ai eu des réponses d'une ancienne de mon lycée à supaéro qui m'avoue que ce n'est sans doute pas la meilleure école pour partir aux USA ensuite, et que bien que leur site affiche un pseudo-partenariat avec Caltech, personne n'était parti là-bas ces deux dernières années.
Il faudrait en fait que je trouve une école française me permettant d'intégrer avec des frais amoindris une université américaine, puis de m'expatrier. Des idées ? S'il faut l'X à tout prix alors il reste toujours l'opportunité de la 5/2. Parce que même si l'X n'est pas reconnu à sa juste valeur aux USA, ça permet certainement d'intégrer une université (quoique seulement 2 à Caltech ?! C'est absurde). En fait je me rend compte que j'ai complètement surévalué les salaires potentiels et moyens/médian à la sortie d'une bonne école d'ingénieur. Mais je préfère l'apprendre maintenant.

Message par father » 19 janv. 2020 12:31

Pas sûr que tu intègres plus facilement une fac us depuis l X..
Les centrales seraient assez performantes en la matière
Mais tu devras toujours payer de ta poche et faire partie des meilleurs pour les accords les plus sélectifs.

Jay voulait absolument travailler en France (et il n a pas fait de dd à l étranger).
Et il voulait tout de suite.
3 erreurs de débutant
Ce n est donc pas transposable.

Si tu as supaero, vas y !
Ton retour unique d expérience ne vaut rien.
Quand on veut on peut.
Tu peux trouver des bourses, compléter ta formation au Canada, etc

Mon ami supaero a pour sa part suivi un phd (georgiatech). Si tu as le profil/le goût c est encore une autre piste..

Les salaires américains n ont rien à voir avec les français (mais la vie est plus chère)

Tu trouves que le salaire du débutant français est trop faible ? Bah tu sais pas faire grand chose au début.
Débrouille toi pour rentrer chez dassault. Les supaero y sont appréciés. Salaires un cran au dessus. Bien assez pour bien vivre. Que veux tu faire de 120k€/an ?
Cela me semble accessible dans une bonne boîte... si tu performes avec une équipe à encadrer.

Message par father » 19 janv. 2020 12:39

Il n y a pas que la finance qui rapporte
L IT également dans la Silicon Valley
Passe déjà tes concours
Émigrer aux Us n est pas chose aisée
Un diplôme local facilite les choses
Mais ce n est pas un prerequis absolu

Répondre