Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par ribo » 11 juil. 2022 19:38

Si on nous avait dit qu’il en serait là il y a un an.
Sans vouloir jouer les rabat-joie, c'est à la fin du marché que l'on compte ses œufs. en lui souhaitant d'être encore mieux dans un an.
Qu'il n'oublie pas de déposer des dossiers pour les ENS, s'il y est accepté sur dossier avant ça permet d'aller aux oraux le cœur léger.

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 12 juil. 2022 12:04

Rassures-toi ribo
Celui qui se prend la tête, c'est moi :D , ce n'est pas lui. Il ne se considère arrivé nulle part, bien au contraire.
Ayant des amis dans le nord qui visent la même chose, il se rend bien compte que rien n'est gagné.

Merci pour le tuyau...sur dossier.

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Ajax59 » 12 juil. 2022 15:09

Rado a écrit :
12 juil. 2022 12:04
Rassures-toi ribo
Celui qui se prend la tête, c'est moi :D , ce n'est pas lui. Il ne se considère arrivé nulle part, bien au contraire.
Ayant des amis dans le nord qui visent la même chose, il se rend bien compte que rien n'est gagné.

Merci pour le tuyau...sur dossier.
En 2018 un "Wallon" provenant du lycée secondaire de votre fils a eu l'ENS Lyon en 3/2 (donc promo 2016) je ne sais pas par quelle filière (il y avait eu aussi cette année-là un élève de la même promo ayant intégré l'X par la BJ plus plusieurs Centrales de CS (2 au moins, 1 BJ, 1 Stan par la filière PC) à Marseille provenant de plusieurs prépas). Ulm serait un summum ! Je ne sais pas si ENS Lyon permet de faire de l'Astro-physique mais c'est une piste à ne pas négliger.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par ribo » 12 juil. 2022 15:21

Rado a écrit :
12 juil. 2022 12:04
Celui qui se prend la tête, c'est moi
Il ne faut pas, la demi douzaine d'écoles citées par father laisse l'opportunité de faire de belles études et proposent plus de 17 places...

Concernant les dossiers, je suis assez circonspect sur la capacité des concours à ranger les élèves à leur juste place le dossier permet de bien sécuriser.
(Pb j'ai cru comprendre que la BJ ne faisait pas d'inscription à la fac en //, à creuser pour les dépôts de dossier)

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 12 juil. 2022 15:56

Effectivement, il n'a déposé aucun dossier en //.

Ça pose un problème ?

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par ribo » 12 juil. 2022 16:11

Rado a écrit :
12 juil. 2022 15:56
Effectivement, il n'a déposé aucun dossier en //.

Ça pose un problème ?
Il le semble bien que les dossiers c'est par la voie universitaire.
Ça vaut peut-être le coup de se renseigner avant pour récupérer le coup

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par U46406 » 12 juil. 2022 16:17

ribo a écrit :
12 juil. 2022 15:21
la BJ ne faisait pas d'inscription à la fac en //
La fiche ParcourSup n'indique aucune université en partenariat.

ça doit obliger le candidat à aller s'inscrire tout seul en 2e année de faculté des sciences, à l'aide des bons crédits ECTS de l'année 1 de classe prépa ??


Par ailleurs, les conditions d'admission en ENS sur dossier doivent être bien décrites sur les sites de ces écoles.


PS Procédures d'admission ENS sur dossier :

- http://www.ens-lyon.fr/formation/admiss ... ur-dossier
- https://ens-paris-saclay.fr/admission/v ... ur-dossier
- http://www.ens-rennes.fr/admissions-paralleles/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 15 sept. 2023 19:25

Bonjour,

Je reviens sur ce fil ouvert il y a 3 ans , pour faire un retour d’expérience sur un parcours mais surtout pour distiller quelques petits conseils à destination des parents ou de lycéens de Terminale au moment de penser concrètement à parcoursup
Après ces 2 belles années passées à Ginette, mon fils a pu intégrer l’ENS de Paris Saclay en Physique, son rêve après Ulm


Ce n’est qu’un cas particulier mais je vais prendre cette aventure pour illustrer mon propos. Je vais parler du concours de l’X .
Comme beaucoup de lycéens, il a entendu parler de Ginette et de sa réputation. Comme beaucoup de lycéens donc, il a tout fait pour intégrer ce lycée et par chance son dossier a été accepté.
Sa scolarité s’est déroulée à merveille et il a même fini par majorer sa classe en physique, sa matière préférée à la fin de la pc*
Seulement voilà, le trop de pression et de stress qu’il a dû se mettre à lui-même et ont fait qu’il était arrivé complètement fatigué et stressé le jour J. Résultat : un beau plantage à la première épreuve de maths avec un 7.5 à l’écrit, ce qui lui a valu de ne pas être admissible à Ulm , et pour l’X non plus ( sachant qu’avec 7.6 coefficienté il aurait atteint la barre, loupé de 1 point , et pour l’anecdote, ayant été admissible à l’Espci il a quand même passé les oraux de l’x, et a fini avec +/- 1840pts, bien au-dessus de la barre d’admission ).
C’est une frustration pour l’égo, mais dans le fond ce n’est pas ce qu’il voulait.


Tout ça pour dire :

Au Lycéen :
Etre pris dans un lycée, si prestigieux soit-il, et même y avoir passé brillamment ses années de prépa, n’est pas une garantie suffisante pour obtenir telle ou telle école. Les professeurs vont vous préparer à ce qu’il faut, mais ils ne passeront pas les concours à votre place.
Il y a suffisamment de cas ici sur ce forum, qui ont décroché cette école, pour conforter mes propos.
PS : Ne pas avoir été pris, même pas sur liste d’attente à llg, n’empêche pas de décrocher une Ens

Aux parents :
Ne vous focalisez pas sur le fait de vouloir voir vos enfants être pris dans tel ou tel établissement, dans le but de réussir telle ou telle école (...à moins que vous ayez envie de briller au diner, ce qui était peut-être mon cas ).
Laissez les faire , aussi bien dans le choix de la prépa, mais surtout de la logistique ; de leur bien-être de là où ils seront pendants ces 2 rudes années .

Messages : 730

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Wilfried.kro » 15 sept. 2023 20:43

Je comprends pas la morale de l'histoire. Junior est allé a Ginette la prepas la plus coté de France et de Navarre, est devenu le premier de sa classe en physique, le concours s'est moyennement passé et il a eu "que" l'ENS Saclay.

OK on est content pour lui. Son travaille a ete recompensé. Bravo

Par contre, ca ressemble plus a une pub pour Ginette qu'une incitation a aller dans la prepas à coté de chez soi.

W.
PS Y en a qui sont pris à LLG et pas a Ginette et reciproquement. Mais surtout il y en une majorité qui ne sont pris ni dans l'un ni dans l'autre.

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Feedback » 15 sept. 2023 20:51

Y a pas de morale en fait.
C’est juste un post qui clôture ce sujet.
Sujet ouvert par rado et qui raconte les pérégrinations de son enfant de sa terminale à son intégration en école.

Répondre