Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Ajax59 » 28 mai 2021 14:29

H4 en PCSI quand même !
Ce sont eux qui ont de super résultats en PC il me semble; s'il était certain d'avoir l'internat ce serait top !
Mais bon dans son lycée ça recrute beaucoup pour la BJ et Stan; c'est presque pavlovien. :mrgreen:
Sans indiscrétions combien d'admis à Ginette et à Stan cette année; il y a quelques années c'était 3 à 5 (toutes filières y compris BCPST et ECS confondus) à Versailles et 2 à 3 x plus à STAN.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Jehan » 29 mai 2021 09:11

Rado a écrit :Bon ben voilà , On y est.
10 propositions d'admissions
Après avoir discuté avec ses professeurs , son choix était déjà fait depuis longtemps : ce sera Ginette.
Mes commentaires :
Les admissions en PCSI sont très cohérentes puisque dans son projet de formation, il a précisé clairement qu'il voulait faire de la recherche en astrophysique , et qu'il voulait passer le concours de l' ens .
Bonjour.
Félicitations pour votre fils.
Dans un de vos messages, vous aviez indiqué que, dans son établissement, il avait suivi une formation complémentaire "Pré-Maths Sup", où il faisait des maths et de la physique, à raison de 3h par semaine, je crois.
Qu'a t-il fait en physique ? La préparation en physique était-elle consacrée à préparer le Concours Général de Physique-Chimie ou les IPhO, ou bien était-ce un approfondissement du cours de Physique-Chimie de Terminale ? Un livre a t-il été conseillé ?
Merci pour votre aide.

Messages : 11

Inscription : 09 sept. 2020 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Aerodv » 29 mai 2021 09:34

Bonjour Monsieur Rado,

Accepté à Ginette, j'étais en LA encore hier soir. J'en avais pas parlé sur ce forum car pour moi cette formation c'était un voeu : Même pas en rêve !

Je vais en PCSI. Je suis content car j'ai beaucoup travaillé à l'école et en extra ........ ma place aux Olympiades de Chimie (académique) a dû aider beaucoup aussi

:D :D :D

Messages : 3

Inscription : 27 janv. 2018 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Jean-Luc » 29 mai 2021 10:28

Félicitations pour ce choix, mais je me rends compte que ce forum devient trop élitiste ...
On a l’impression que mis à part une dizaine de prépa " au top " ..... le reste n’est que morne plaine 😪

Il faut assumer ses choix et ses envies, la sélection est académique, mais pas que...

L’éternel débat entre : est-ce la prépa qui fait l’étudiant ? ou l’inverse.... 🤔

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 29 mai 2021 11:03

Bonjour à tous

Jehan,
Je lui poserai la question précisément et je reviendrai te le dire, mais ce qui est sûr c'est que ce n'était pas du tout pour préparer un concours quelconque. Il m' a davantage parlé de maths ( dvpt limité, intégrale et série…). Après comme il écoute beaucoup de conférences en astro ça l'amène à s'intéresser à beaucoup de choses et de fait je ne sais plus du tout c qui est du domaine académique ou de la "passion".

Aerodv,
Félicitation à toi également. Vous allez donc vous retrouver dans la même classe.
Perso je ne pense pas que ce soit uniquement les olympiades puisqu'ils n'ont même pas pris celui qui était arrivé 8ème au plan national au concours kangourou de maths (...après je ne m'inquiète pas pour le bonhomme )
Je crois que c'est un tout

Ajax59
Sur les 10 classes de Terminales toutes filières confondues , SG en a pris 4 , et une dizaine pour Stan, dont les 4 pris à SG...fallait pas se louper
Il a accepté SG ( ce qui a libéré 13 places du coup ) mais a quand même maintenu jusqu'à demain ( histoire de voir, question de fierté personnelle j'imagine ) :
Position 2021 / Position du dernier admis en 2020
H4 : MPSI 502 / 402 … pas sur
H4 : PCSI 186 / 216...il l'aurait
Hoche : PCSI 355 / 447 ...il l'aurait
Stan : MPSI 192 / 359...il l'aurait.
En fait on se demande un peu pourquoi LLG l'a "jeté" tout bonnement , même pas en LA, même si dans sa tête il n'y serait pas allé.

Gerclo
Je ne m'inquiète pas tant que ça. C'est juste que c'est le premier...et s'il change d'avis, pas grave , du moment qu'il soit heureux

Feedback, H2fooko
Merci...et pour l' escrime apparemment c'est possible, d'après ses infos

Jean-Luc
Relax...pas de polémique inutile stp...j'ai juste créé ce topic il y a plus d'un an pour avoir des informations, qui nous ont été très utiles d'ailleurs, et qu'on n'aurait pas eu ailleurs. Il y bien d'autres sujets qui traitent d'autres lycées.
Et pour ma part , ayant vendu des cacahuètes aux touristes occidentaux pour me faire un peu de thunes à 10000 km d'ici quand j'étais gosse , je ne pense pas que j'ai le profil d'un élite :D

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par H2Fooko » 29 mai 2021 11:54

Bonjour jean-Luc,
Jean-Luc a écrit :
29 mai 2021 10:28
Félicitations pour ce choix, mais je me rends compte que ce forum devient trop élitiste ...
On a l’impression que mis à part une dizaine de prépa " au top " ..... le reste n’est que morne plaine 😪
Il faut assumer ses choix et ses envies, la sélection est académique, mais pas que...
L’éternel débat entre : est-ce la prépa qui fait l’étudiant ? ou l’inverse.... 🤔
Rassurez-vous, la majorité silencieuse est bien là 😋
Il y a de bons conseils sur ce forum à donner et à recevoir.
Mon fils a la tête dans le guidon et je lui parle dans l'oreillette 🦻
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Ajax59 » 31 mai 2021 18:25

Jean-Luc a écrit :
29 mai 2021 10:28
Félicitations pour ce choix, mais je me rends compte que ce forum devient trop élitiste ...
On a l’impression que mis à part une dizaine de prépa " au top " ..... le reste n’est que morne plaine 😪

Il faut assumer ses choix et ses envies, la sélection est académique, mais pas que...

L’éternel débat entre : est-ce la prépa qui fait l’étudiant ? ou l’inverse.... 🤔
Les deux !
Dans les prépas tops il y a énormément de bons profils qui candidatent et ceux qui sont retenus sont normalement tous très bons à la base. Ce qui permettra d'avoir des classes homogènes de qualité qui pourront bosser plus que celles qui ont un niveau inférieur (à cause entre autres de leur plus grande hétérogénéité) et avoir de meilleurs résultats et donc attireront d'excellents profils l'année suivante... Il y a bien sur quelques couacs : quelques-uns (peu) ne s'y font pas et partent ailleurs, d'autres (assez peu) rament et n'ont pas mieux que ce qu'ils auraient obtenu dans une prépa N-1 ou N-2. A LLG et à la BJ il y a quand même une classe non étoilée en MP et en PC. Dans une réunion des parents en début de 2A à Versailles un intervenant du corps professoral avait clairement dit que c'était de l'énergie perdue que les MP non étoilés passent le concours de l'X sauf ceux qui visaient une ENS autre qu'Ulm ou un cas particulier qui se serait révélé (et réveillé) sur le tard en 2A. Ca ne s'appliquait pas aux PC car il y a l'ESPCI dans le concours de l'X (ma voisine avait maugréé et fait la tête en entendant ça (difficile à admettre pour tous les parents que notre chair n'est pas dans le top ! ))
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 3

Inscription : 05 déc. 2019 02:09

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Chamavo » 31 mai 2021 19:32

Rado a écrit :En fait on se demande un peu pourquoi LLG l'a "jeté" tout bonnement , même pas en LA, même si dans sa tête il n'y serait pas allé.
Je crois qu’avec 1500 candidatures de premiers de la classe avec 19 de moyenne partout, les profs de CPGE de LLG doivent se livrer à des calculs savants pour les distinguer.

Outre leurs propres élèves, j’imagine qu’ils regardent de près les résultats aux Olympiades, les stages Animath et ce genre de choses. Il y a peut-être une discrimination inavouée en faveur des filles afin d’éviter d’avoir des classes avec 90% de garçons. Il y a probablement un quota de boursiers à respecter. Enfin il y a des places réservées aux élèves des lycées étrangers avec lesquels LLG a établi des partenariats. Chaque année, la fondation Odon Vallet finance les études de nombreux élèves africains, par exemple, dont plusieurs vont à LLG... tout ça finit par faire du monde et le petit ch’ti brillant venant du privé passe à travers les mailles, vu qu’on sait qu’il sera de toute façon accepté à Ginette et Stan. :D

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Ajax59 » 01 juin 2021 14:21

Chamavo a écrit :
31 mai 2021 19:32
Rado a écrit :En fait on se demande un peu pourquoi LLG l'a "jeté" tout bonnement , même pas en LA, même si dans sa tête il n'y serait pas allé.
Je crois qu’avec 1500 candidatures de premiers de la classe avec 19 de moyenne partout, les profs de CPGE de LLG doivent se livrer à des calculs savants pour les distinguer.

Outre leurs propres élèves, j’imagine qu’ils regardent de près les résultats aux Olympiades, les stages Animath et ce genre de choses. Il y a peut-être une discrimination inavouée en faveur des filles afin d’éviter d’avoir des classes avec 90% de garçons. Il y a probablement un quota de boursiers à respecter. Enfin il y a des places réservées aux élèves des lycées étrangers avec lesquels LLG a établi des partenariats. Chaque année, la fondation Odon Vallet finance les études de nombreux élèves africains, par exemple, dont plusieurs vont à LLG... tout ça finit par faire du monde et le petit ch’ti brillant venant du privé passe à travers les mailles, vu qu’on sait qu’il sera de toute façon accepté à Ginette et Stan. :D
Assez réaliste votre interprétation; problème malheureusement si les parents du p'tit chti brillant venant du privé n'avaient pas assez de moyens à attribuer pour qu'il aille à la BJ ou à Stan... Le coût du secondaire sous contrat en journée est peanuts par rapport au coût de l'internat d'une de ces 2 prépas (le coût de la scolarité de Stan ça n'est même pas 25% du coût total). Le major de promo de term de mon aîné dans le même lycée que p'tit rado est ainsi allé à Faidherbe sans candidater dans les privées (et peut-être même pas dans les parisiennes publiques d'ailleurs). Mais comme c'était en bcpst il a je pense obtenu ce qu'il voulait; s'il avait concouru pour l'X en MP, ou PC (voire PSI, cette dernière a de très bons résultats nationaux) il partait peut-être avec un handicap par rapport à une prépa parisienne.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 3

Inscription : 05 déc. 2019 02:09

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Chamavo » 01 juin 2021 21:30

Je ne sais évidemment pas ce qui guide le choix des profs de LLG mais je suis convaincu que - plus encore que dans les autres prépa - il y a beaucoup de considérations qui vont au-delà des notes (dont tout le monde s'accorde à dire qu'elles ne valent plus grand chose).

Parcoursup indique 4008 candidatures à LLG pour 93 places en PCSI l'an dernier. A mon avis, il s'est juste trouvé que le fils Rado n'était prioritaire dans aucune catégorie sociale. Le fait qu'il serait certainement pris ailleurs n'était qu'une boutade ; d'autant que LLG doit se mordre les doigts de devoir laisser de tels profils de côté, au profit de candidats qui n'amélioreront pas forcément leurs statistiques dans deux ans.
Dernière modification par Chamavo le 01 juin 2021 23:54, modifié 1 fois.

Répondre