Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par yarama098 » 01 juin 2021 22:10

Jean-Luc a écrit :
29 mai 2021 10:28
Félicitations pour ce choix, mais je me rends compte que ce forum devient trop élitiste ...
On a l’impression que mis à part une dizaine de prépa " au top " ..... le reste n’est que morne plaine 😪
La prépa ne fait pas l'élève. Il y a des élèves à Ginette qui ne valent pas la moitié de certains élèves en prépa provinciale.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par ribo » 02 juin 2021 08:22

yarama098 a écrit :
01 juin 2021 22:10
Jean-Luc a écrit :
29 mai 2021 10:28
Félicitations pour ce choix, mais je me rends compte que ce forum devient trop élitiste ...
On a l’impression que mis à part une dizaine de prépa " au top " ..... le reste n’est que morne plaine 😪
La prépa ne fait pas l'élève. Il y a des élèves à Ginette qui ne valent pas la moitié de certains élèves en prépa provinciale.
Chut il ne faut pas le dire

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Ajax59 » 02 juin 2021 10:46

yarama098 a écrit :
01 juin 2021 22:10
Jean-Luc a écrit :
29 mai 2021 10:28
Félicitations pour ce choix, mais je me rends compte que ce forum devient trop élitiste ...
On a l’impression que mis à part une dizaine de prépa " au top " ..... le reste n’est que morne plaine 😪
La prépa ne fait pas l'élève. Il y a des élèves à Ginette qui ne valent pas la moitié de certains élèves en prépa provinciale.
C'est la prépa qui choisit l'élève donc dans les tops prépas les "sélectionneurs" qui ont un large choix choisissent des profils qui devraient bien tourner. Parmi les heureux élus très peu peuvent avoir de grandes difficultés et renoncer ou avoir des admissions pas géniales, un peu plus ont quelques difficultés et réussissent moyennement, mais la grande majorité intègre en 3/2 bien à très bien; peu ou prou probablement mieux que dans une prépa provinciale. S'il y a des accidents (indisposition, maladie, pas de chance partout...) ça se corrige en 5/2.
Citez-moi une prépa provinciale (hors les 2 lyonnaises, Fermat, Montaigne) qui avec une classe étoilée ET une basique dans une filière (MP, PC ou PSI) intègre des 3/2 de la non étoilée à l'X, les Mines, CS ou les Ponts chaque année. C'est fréquent dans les top prépas.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par gersois » 02 juin 2021 11:52

voici une toute petite prépa de province ( Bordes Basse de Castres) qui a pu envoyé un élève à Polytechnique et 1 élève à Normal Sup et d'autres d'élèves à Centrale Lyon, ISAE...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par U46406 » 02 juin 2021 12:06

Oui, mais c'est un cas particulier déjà connu des visiteurs du forum, dans cette petite ville, ils ont droit à l'appui d'un répétiteur polytechnicien...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 38

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Krim » 02 juin 2021 12:46

Il n'y a pas que le polytechnicien qui aide les élèves à bien se développer, c'est aussi l'ambiance et les choix de l'équipe enseignante qui jouent énormément.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par ThomasC » 02 juin 2021 13:15

Bonjour,
Ajax59 a écrit :
02 juin 2021 10:46
yarama098 a écrit :
01 juin 2021 22:10
Jean-Luc a écrit :
29 mai 2021 10:28
Félicitations pour ce choix, mais je me rends compte que ce forum devient trop élitiste ...
On a l’impression que mis à part une dizaine de prépa " au top " ..... le reste n’est que morne plaine 😪
La prépa ne fait pas l'élève. Il y a des élèves à Ginette qui ne valent pas la moitié de certains élèves en prépa provinciale.
C'est la prépa qui choisit l'élève donc dans les tops prépas les "sélectionneurs" qui ont un large choix choisissent des profils qui devraient bien tourner. Parmi les heureux élus très peu peuvent avoir de grandes difficultés et renoncer ou avoir des admissions pas géniales, un peu plus ont quelques difficultés et réussissent moyennement, mais la grande majorité intègre en 3/2 bien à très bien; peu ou prou probablement mieux que dans une prépa provinciale. S'il y a des accidents (indisposition, maladie, pas de chance partout...) ça se corrige en 5/2.
Citez-moi une prépa provinciale (hors les 2 lyonnaises, Fermat, Montaigne) qui avec une classe étoilée ET une basique dans une filière (MP, PC ou PSI) intègre des 3/2 de la non étoilée à l'X, les Mines, CS ou les Ponts chaque année. C'est fréquent dans les top prépas.

Si je puis me permettre, la seule chose que ce propos démontre, c'est que les "top prépas" se constituent des classes homogènes d'étudiants qui vont très bien tourner et que, par un mystérieux procédé, ces étudiants tournent effectivement plutôt bien. Cela leur permet donc d'afficher d'excellents résultats, qui vont provoquer un afflux irrationnel de demandes de candidats, et donc la possibilité à la "top prépa" de renouveler l'expérience l'année suivante. En résumé, un cercle "vertueux" qui consiste uniquement à capitaliser sur une réputation initiale. Et curieusement, les autres prépas, qui n'ont donc plus accès au vivier de ces étudiants, ont des résultats moins bons.

Le plus incroyable, en fait, c'est que ces discours en seraient presque à impliquer que certaines "pas top prépa" rendent les étudiants idiots, ou ne recrutent que des mollusques. Qu'on ne peut pas intégrer l'X ailleurs qu'au lycée Tartempion.

Il y a certes des arguments d'homogénéité et d'émulation. Cependant, ça ne fait pas tout. Y a-t-il une différence à intégrer l'X au lycée Tartempion plutôt qu'au lycée Clafoutis ? Y a-t-il plus de valeur à intégrer CS en PC du lycée Choucroute, ou en PC* du lycée Galette-Saucisse, qui n'ont absolument pas le même recrutement ?

L'admission dans un lycée donné n'est ni un signe ni une promesse d'intelligence ou de réussite. Il en est de même pour l'admission dans une classe étoilée ou non, qui procède d'une politique purement locale, et pas d'une sorte de niveau absolu.

En ce sens, la prépa ne fait pas l'élève.

Et il serait tout à fait néfaste, à mon avis, de laisser croire au lecteur que seul l'échec et la faillite attendent les candidats qui ne seraient pas appelés dans les "top prépas" ou, plus tard, dans les "top écoles".
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par grenadine » 02 juin 2021 14:03

:shock: je ne comprends pas bien l’intérêt de cet échange....

Personne ne dit qu’il n’y a pas d’excellents élèves en province (ou hors Île de France).

Rappelons qu’il y aussi des prépas peu sélectives ou de proximité à Paris.

Personne ne met en cause la qualité de la préparation dans ces prépas.

Il y a de la place pour chacun et surtout sur tout le territoire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par U46406 » 02 juin 2021 14:12

grenadine a écrit :
02 juin 2021 14:03
sur tout le territoire.
Enfin, pas partout, c'est comme la téléphonie mobile, il y a des zones blanches sur la carte...

J'en profite aussi pour rappeller le tweet du prof du CIV :
viewtopic.php?f=1&t=76496&start=10#p1022579
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par yarama098 » 02 juin 2021 14:19

Bon, vous me demandez des exemples ?
Je vous en donne.
1) Mon pere a fait une petite prépa au fin fond du Maroc et a fini par intégrer l'X.
2) Mon cousin a fait sa prépa à LYCÉE DÉODAT-DE-SÉVERAC, et a intégré Centrale Paris en PSI non étoilé.
3) Mon prof de mathématique a connu un éleve qui a intégré ULM via la MP non étoilé de Thiers ( lycée que vous citez pas)
3 Bis) Des éleves à Centrale Paris via la MP non étoilée de Masséna ne sont pas rarissimes aussi
4) Marceau Chartres (28)
François-Ier Fontainebleau (77)
La Salle-Saint-Charles Saint-Pierre (La Réunion) (974)
Prytanée National Militaire La Flèche (72)
Tous ces lycées ont envoyé des élèves l'année dernière à l'X ou ENS, bien qu'ils ne disposent pas de classes étoilées.
Cela est sans compter les lycées qui ont des classes étoilés dont le niveau n'est pas très haut., et qui ne préparent pas du tout à l'X ENS.

Répondre