Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 208

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 28 janv. 2020 14:24

Bonjour à tous,
Je suis le père d’un élève en classe de première (Spécialités Maths-Physique-Géopolitique) dans un lycée privé situé dans le top10 du classement du figaro ( …nombre de mention TB ), en métropole lilloise.

Notre enfant est un élève excellent ( forcement c’est le nôtre, mais cette fois ci c’est l’avis unanime du conseil de classe) , dans toutes les matières, et a un an d’avance.
Depuis la 6ème, il a toujours été dans les 3 premiers de sa classe, et cette année encore ils sont deux à se battre mais pour l’instant il est devant au premier trimestre avec une moyenne générale au-dessus de 17, soit 2.5 points de plus que la classe.
En option possible, il est dans une classe euro, excelle en latin, a passé le PET en 3ème, puis le premier certif en allemand en 2nde.

Il a toujours été attiré par la science recherche scientifique.

Il envisage de faire une prépa « parisienne », puis une école généraliste, et continuer par un doctorat en …astrophysique après.
Le choix de la prépa, en tant que prépa, nous convient très bien puisque cela lui permettrait de changer d’avis plus tard, si jamais.
Lors des discussions avec des intervenants de Ginette ou des anciens de l’établissement et qui sont actuellement à Stan, venus présenter leurs écoles, on lui a dit qu’il avait toutes ses chances pour intégrer ces écoles…voire que son dossier est peut-être même meilleur que celui qui est à Stan actuellement. Du coup le gamin n’envisage plus rien d’autres que cela maintenant.

En tant que parent prudent, je me demande quand même si on n’est pas trop ambitieux dans ce projet. Je ne vous cache pas qu’on a même du mal à envisage un vœu de secours…et pourtant, rien que sur le plan financier ce n’est déjà pas gagné d’avance.

On s’est toujours « sacrifié » pour offrir le meilleur à nos enfants, mais passer du financement d’un lycée à celui d’une prépa c’est d’une autre dimension.

Merci de m’avoir lu. Merci pour l’animation de ce site très instructif, et je suis preneur de tout conseil.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par grenadine » 28 janv. 2020 14:41

Je ne comprends pas bien où est le problème.

Il est à Marcq ? 1er de classe, il aura Ginette ou Stan, si il a un aussi bon dossier l'an prochain.

Le financement ? Ginette a des places en internat de la réussite. Stan à voir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par father » 28 janv. 2020 14:43

Personne vous oblige à choisir des prepas privées
Par ailleurs avec 10 voeux mpsi ça laisse largement le choix pour mettre des voeux de sécurité
Vous pouvez mettre Faidherbe en 9eme place :-)
C est donc un non sujet

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Pas evident » 28 janv. 2020 16:20

Mon fils a le même profil que le votre, bien que tres certainement dans un lycée moins bien classé : en première, une année d'avance, premier de classe, certificat Allemand, meilleur lycée (privée) du département....Je me permet donc de vous faire part des conclusions que j'ai tiré de la fréquentation de ce site et qui me semble pouvoir aussi correspondre à votre problématique.
1/ Ne pas forcément se focaliser sur une prépa precise mais envisager un groupe de 5 ou 6 prépas ambitieuses et rester concient qu'y être accepter est une chance.
2/ les internats des prépas publiques sont a des prix plus que raisonnable mais les places s'y méritent. Une motivation supplémentaire pour travailler plus ( mieux)
3/ important : les prépas de proximité ( voeux 5/6 a 10) sont performantes et permettent a leurs meilleurs élèves de réussir. Faire une journée porte ouverte prêt de chez vous est rassurant et motivant.
4/ En conclusion, le système est plutôt bien fait est ne doit pas être une source de stress mais une source de motivation. C'est un peu comme une procédure d'embauche. L'élève candidatent, les prépas choisissent selon leurs critères propres, mais en conclusion, pour beaucoup d'élèves, ce seront eux qui arbitrerons .
5/ Améliorer son profil avec les Olympiades et le Concours Genéral ne peut être que positif.

Vous n'êtes en rien trop ambitieux. Cela n'empêche pas d'être prudent.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Saint Germain » 28 janv. 2020 18:05

father a écrit :
28 janv. 2020 14:43
Personne vous oblige à choisir des prepas privées
Par ailleurs avec 10 voeux mpsi ça laisse largement le choix pour mettre des voeux de sécurité
Vous pouvez mettre Faidherbe en 9eme place :-)
C est donc un non sujet
+1 :lol:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Saint Germain » 28 janv. 2020 18:16

grenadine a écrit :
28 janv. 2020 14:41
Je ne comprends pas bien où est le problème.

Il est à Marcq ? 1er de classe, il aura Ginette ou Stan, si il a un aussi bon dossier l'an prochain.

Le financement ? Ginette a des places en internat de la réussite. Stan à voir.
Stan : 0 % de boursiers en MPSI et PCSI
Sainte-Geneviève : 4 % en MPSI et 4 % en PCSI

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par grenadine » 28 janv. 2020 19:09

4% ce n'est donc pas impossible. Compte tenu du fait qu'il est dans un lycée cible. Chaque année plusieurs élèves entrent à Ginette. Il a le parfait profil pour bénéficier de l'internat de la réussite.

https://www.bginette.com/integrer-ginet ... a-reussite

Sans compter qu'il sera probablement boursier du supérieur.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Hibiscus » 29 janv. 2020 01:49

Rado a écrit :
28 janv. 2020 14:24
Il a toujours été attiré par la science recherche scientifique.
Il envisage de faire une prépa « parisienne », puis une école généraliste, et continuer par un doctorat en …astrophysique après.
Le choix de la prépa, en tant que prépa, nous convient très bien puisque cela lui permettrait de changer d’avis plus tard, si jamais.
Lors des discussions avec des intervenants de Ginette ou des anciens de l’établissement et qui sont actuellement à Stan, venus présenter leurs écoles, on lui a dit qu’il avait toutes ses chances pour intégrer ces écoles…voire que son dossier est peut-être même meilleur que celui qui est à Stan actuellement. Du coup le gamin n’envisage plus rien d’autres que cela maintenant.
En tant que parent prudent, je me demande quand même si on n’est pas trop ambitieux dans ce projet. Je ne vous cache pas qu’on a même du mal à envisage un vœu de secours…et pourtant, rien que sur le plan financier ce n’est déjà pas gagné d’avance.
On s’est toujours « sacrifié » pour offrir le meilleur à nos enfants, mais passer du financement d’un lycée à celui d’une prépa c’est d’une autre dimension.
Pour avoir quelques similarites dans le parcours, hormis le niveau excellent de votre enfant, je vais essayer de donner une reponse moins severe :) que ce qui a ete propose au dessus. (je sais, c'est pas mon style habituel)

- Oui, votre enfant pourra reussir et s'epanouir dans probablement n'importe quelle prepa, et il n'en a pour l'instant la seule connaissance par certains retours de certains lycees, et des classements publics. Ces retours sont forcement (et le mien aussi, du coup) biaises dans un certain sens. "Ginette c'est trop cool, le reste c'est pourri", quand on entend ca 10 fois par jour aux PO, et que les classements les plus accessibles rabachent la meme chose sur les annees, c'est pas difficile d'y croire.
Mes parents, venant d'un milieu plus modeste, m'avaient reproche de ne pas avoir assez bosse au lycee, ce qui aurait pu me permettre d'aller dans une prepa parisienne, typiquement...

Il aura beaucoup de plaisir et les memes chances de reussite dans un tas de prepas, et, si le critere financier de la prepa entre en ligne de compte, prendre le temps de faire une liste raisonnable me parait important. Typiquement, il n'est pas necessaire de faire une grande prepa parisienne pas donnee (je ne parle pas que des prepas privees, mais en incluant aussi le cout de la vie/logement, des allers-retours eventuels, de la nourriture..) par rapport a d'autres bonnes possibilites plus proches.
Les formations des prepas (et meme quelques grands lycees parisiens) ne sont, d'autre part, pas en dehors de tous les budgets, notamment si vous rentrez dans les criteres d'attribution de la bourse au merite (si ca existe encore ?), ou d'un certain nombre d'autres aides financieres. (Crous ?)

- Ensuite, en ecole, generaliste ou non, il aura acces a beaucoup de programmes aussi, y compris des soutiens financiers de toutes sortes. Certaines ecoles fournissent egalement des prets a taux 0, des contrats de fonctionnaire, et tout un tas d'autre plans pour lever le souci financier.
Une fois en these, il sera probablement, a un pret bancaire pres, autonome. Donc pas de soucis sur l'apres-prepa de mon point de vue.

Ca reste un systeme largement souple financierement, par rapport a la majorite des autres pays !

Pour ce qui concerne les prepas elles-memes, je rejoins plutot les points 3, 1 et 2 de Pasevident.
Le monde ne tourne pas autour des trois prepas en haut du classement du figaro (ou autre), et faire le choix d'une qualite de vie me parait vraiment important. Qualite de vie aussi pour les parents, vous n'etes pas obliges de ne manger que du riz tous les jours jusqu'a ce que fiston ait son titre de Docteur.

HS, mais si jamais il a des questions sur la discipline, je peux essayer d'y repondre aussi.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Ajax59 » 29 janv. 2020 08:08

Il n'est 1er qu'en première mais au Collège et avec un an d'avance. :mrgreen:
Si son statut ne change pas, s'il reste dans le top 3 maths et phy, SG est très probable.
Une prépa publique avec l'internat c'est dans les 2500 bourzoufs.
Ginette, hors internat de la réussite et bourse, c'est au minimum dans les 6000 €. Attention les revenus des 2 parents sont pris en compte même s'ils sont séparés (alors que les charges fixes comme le logement dans ce cas sont doublées, mais si ce n'est pas un profil très fréquent à la BJ ce n'est pas discrimatoire) sur l'année N-1, avec une rectif possible sur l'année N si revenus variables) : c'est moins cher financièrement si vous êtes dans les 6000 qu'une prépa publique avec internat-externé et piaule en ville, sans compter que l'internat de SG est mieux à tout point de vue sauf si on est un solitaire acharné.
Parmi les 5 meilleurs résultats de la promo marcquoise en CPGE scientifique il y a 1 an et demi : un X (SG;, ?), un ENS Lyon (Wallon, ?), une CS (SG, PC*), un CS (Stan, PC), plus un autre je pense, en 3/2 bien entendu, plus une flopée de bonnes écoles un peu moins prestigieuses dont plusieurs Centrale-lille. Au moins un sur 5 y est bien arrivé sans aller à Paris et banlieue; c'est une habitude plutôt qu'une causalité : les bons élèves vont plutôt en Ile de France (sinon à Faidherbe et Wallon) notamment à SG (3 à 5 tous types de prépas confondues par an; avec les 2 SG cités ci-dessus il y avait au moins un autre ECS qui a eu HEC ) et plus à Stan car l'établissement leur est connu depuis très longtemps . Mais le plus gros contingent des "scientifiques" va en PACES (90% de réussite sur 2 ans).
S'il reste en TOP 3, voire TOP 5, en sciences l'année prochaine avec toujours l'envie de CPGE qu'il s'inscrive aussi à LLG et Saint Louis (voire H4 plus "restreinte") avec internat et/ou foyer dédié en voeux de rêve probables, ce sont les meilleures opportunités et moins chères. En secours, Wallon et Faidherbe (secours et réaliste). Stan en réaliste avec internat garanti mais forfait de 11000 non variable, plus austère et moins fréquenté le we, par contre dans Paris. L'ancien dir CPGE de Faidherbe il y a quelques années qui connaissait la valeur des bons élèves de l'Institution serait maintenant à Fermat mais Toulouse impossible au niveau trajet.
Ne vous billez pas maintenant, qu'il continue son excellente scolarité et ses autres activités et les copains et copines. L'année prochaine il faudra cravacher dès le début, tout en gardant une vie sociale, pour constituer un bon dossier.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 208

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 29 janv. 2020 11:36

Merci à tous pour votre contribution…c’est très riche en enseignement.

Je ne suis pas venu ici pour ouvrir un débat public/privé. Je suis ce qu’on appelle communément un immigré, venu dans les années 90 pour les études, et je constate juste la chance qu’on a en France pour les études des enfants, pour peu que les parents s’y investissent. Mon épouse n’est pas très familière avec le système prépa école non plus. Nous ne connaissons donc pas les « codes ».
Perso j’ai tout fait dans le privé, et mon épouse dans le public…
C’était un fait du hasard si mon aîné est dans cet établissement, mais quand on voit comment il s’épanouit aussi bien scolairement que dans les activités extra ( théatre , escrime etc…), désolé mais on n’imagine pas un seul instant en changer. Au contraire on y a mis les suivants.
On a toujours dit à nos enfants que s’ils travaillaient bien à l’école, les portes s’ouvriront toujours. Ils adhèrent à ce discours, et la stimulation permanente de l’établissement par le biais des contrôles continus et des DS hebdomadaires a fait le reste.
Même s’il y a un peu de moi quand même au début, je l’avoue, le milieu et les copains, présents ou partis ailleurs, ont fait qu’ils se donnent rdv maintenant dans ces établissements (SG, Stan…), et il s’en donne les moyens (kangourou, first, à venir, et voltaire obtenu avec + de 800 pts / 1000 cette année ). On dit ce qu’on veut, mais obtenir SG pour lui est une vraie source de motivation. Et ce n’est pas SG parce que c’est SG, c’est parce que c’est ce qui lui permettra, statistiquement (par rapport à Faidherbe par exemple), de faire les meilleures écoles pour réaliser son rêve de recherche scientifique.
Sauf que maintenant, j’ai l’impression qu’au moment où la facture se présentera, c’est nous parents qui ne remplirions pas notre part du contrat. (SG ou Stan on paierait environ 1000€/mois avec nos revenus…et ça on ne le peut pas ).
Même si je comprends parfaitement le raisonnement, aller lui dire maintenant qu’en étant excellent il réussira partout…j’ai peur que ça casse quelque chose sur la motivation.
Hibiscus : Vous êtes bien modeste, alors que c’est votre parcours qu’il rêve. Il va bientôt faire un stage dans un labo qui travaille sur…mars. Je reviendrai vers vous si la motivation se confirme. (et en HS également, ce n’est pas grave de manger du riz tous les jours :) si c’est ce qu’on a mangé pendant son enfance…ma femme ne pensera pas la même chose )

Répondre