Livre de maths - PCSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre

Classe : PCSI

Livre de maths - PCSI

Message par Pumaz » 14 févr. 2020 12:27

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de PCSI. Mon niveau en maths est moyen (je suis dans le milieu de classe) et je souhaiterai progresser.

Je comprends en général le cours quand je le relis, mais quand il faut s'attaquer aux exercices de la feuille de td, je bloque... En effet, je les trouve souvent trop dur. (Et aussi en colle à chaque fois qu'on me donne un exo je ne sais jamais comment commencer).

Voila pourquoi je voulais vous demander si vous connaissiez des livres avec des exercices basiques, des méthodes que vous pourriez me conseiller (car les exercices dans certains livres que j'ai regardé ressemblent beaucoup à ceux de la feuille de td et sont trop dur pour moi...).

Merci d'avance! :D

Classe : Bac a fleurs

Re: Livre de maths - PCSI

Message par Hibiscus » 14 févr. 2020 12:38

La grosse majorite des "bons" livres faciles a recommander seront quand meme du niveau de ta feuille de TD. Avant d'essayer de voir un livre plus "basique", j'ai plutot l'impression que tu n'as pas assez compris/lu/appris ton cours.

Tu ne dois pas "comprendre en general ton cours quand tu le relis", avant d'essayer des exos de TD, tu dois le maitriser.
Si tu as besoin d'un livre pour t'aider a apprendre le cours, ca existe aussi, mais c'est encore different.
Mais pour moi, le probleme, c'est ni le bouquin, ni ton niveau, ni les exos qui sont en cause, juste le fait que t'aies pas assez bosse ton cours !

Si par contre, tu nous temoignes que tu passes 2h/j sur ton cours et rien que ton cours, on peut chercher, ou te suggerer des livres "basiques", ou des livres qui approchent le cours differement de ton professeur, mais..
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Message par mathncs » 14 févr. 2020 13:29

Vous avez le tout en un?
Refaire les définition, les exemples. Puis faire les exercices. Si c'est trop dure, essayez refaire les démonstrations avant de faire les exercices.

Si les démonstration sont encore trop dure, je pense que vous avez une grande lacune de logique et l'habitude de comprendre les définitions.

Alors refaire soigneusement le chapitre 0 du tout en un et la partie raisonnement. Ces parties sont souvent glissées par le prof, mais extrêmement essentielles.

Message par Pumaz » 14 févr. 2020 14:02

Selon moi, je pense avoir compris le cours mais quand j'attaque les exos j'ai l'impression d'avoir sauté des étapes... Je m'explique. Parfois, après avoir vu une propriété nous faisons en classe un exercice assez difficile et j'aimerai plutôt travailler avec des exercices qui vont en difficulté crescendo, qui, je pense, m'aideront à mieux assimiler.

Merci pour vos réponses

Message par Pumaz » 14 févr. 2020 15:17

Est ce que vous connaissez des livres avec des exercices classés par niveau et des méthodes, pour un niveau moyen?

Message par JeanN » 14 févr. 2020 17:10

Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

Message par mathncs » 14 févr. 2020 19:16

Pumaz a écrit :
14 févr. 2020 14:02
Selon moi, je pense avoir compris le cours mais quand j'attaque les exos j'ai l'impression d'avoir sauté des étapes... Je m'explique. Parfois, après avoir vu une propriété nous faisons en classe un exercice assez difficile et j'aimerai plutôt travailler avec des exercices qui vont en difficulté crescendo, qui, je pense, m'aideront à mieux assimiler.

Merci pour vos réponses
Je pense que vous avez sauter les étapes de maîtriser les cours.

Je ne sais pas comment vous vérifiez que vous avez compris le cours. Mais le critère de compréhension est très subjective.

Je vous demande
1, Sans mémoriser à force, pourriez vous répéter tous les définitions et théorèmes de cours?
2, Même question que 1 mais avec critère de moins de 5% de fautes.
3, Vous savez pourquoi chacun des conditions d'un théorème sont nécessaire? I.e si chacune condition est enlevé, vous savez les counterexemple?
4,Vous savez quoi ces définitions sont définie ainsi? Si c'est d'une autre forme, quel sont des désavantage?
5,Vous savez les lignes de motivations pour développer cette partie de math? Les relations logique des définitions et théorèmes, lesquels sont fondamentale? Vous avez évité le raisonnement circulaire?
6, Etant donné ces lignes, pourriez vous récréer cette partie de cours sans faire référence de votre cours?

Répondre