Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par father » 22 mai 2020 18:00

Si Faidherbe te convient, pas de regrets

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 12 janv. 2023 23:58

Bon je me suis dit que ce sujet qui avait fait coulé pas mal d'encre méritait une petite update après 2 ans et demi maintenant. Alors déjà je suis assez affligé du ton que je pouvais avoir à l'époque ahah et d'ailleurs le sort s'est un peu joué de moi aussi je pense. Déjà pour les résultat de l'époque : j'avais le choix entre Faidherbe en MPSI, j'ai aussi été accepté à Sciences Po (l'année du covid donc sans passer les concours !) et enfin j'étais en liste d'attente à Ginette en ECS. Et c'est finalement cette dernière filière que j'ai choisie (toujours aveuglé par le prestige!). Après deux ans de prépa me voilà maintenant à HEC, suivant en parallèle une L3 de maths appliquées dans l'optique d'obtenir un double diplôme avec une école d'ingénieur. Je ne suis finalement pas trop mécontent des choix que j'ai pu faire jusque là (sauf ceux que j'ai fait depuis que je suis à HEC mais c'est une autre histoire). Encore merci à tous les participants de cette discussion ont eu la patience de guider un jeune avec autant de préjugés ahah

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par father » 13 janv. 2023 08:18

C est très sympa de donner de tes nouvelles.
Bravo pour ta réussite à Hec.
Ça ne m etonne qu à moitié car je t avais dit que tu étais doué pour le commerce.
C est très drôle car tu disais pis que pendre des épiciers…😂
Va tu devenir un pro du franglais corporate et des ppt ?
Tu peux effectivement devenir maintenant inge. Quelle école vises tu ?
(J ai vu passer le cv d une fille qui a fait Hec, les mines puis médecin anesthésiste !).
Celle là a coche tous les voeux de ta 1ere liste 😂
Quels sont ces choix que tu regrettes ?
Tu en dis trop ou pas assez.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par grenadine » 13 janv. 2023 09:21

Bravo pour ton parcours !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 13 janv. 2023 16:35

Ahah alors oui je suis déjà en train d'apprendre les rudiments du franglais et les ppt n'auront bientôt plus de secrets pour moi, mais plus sérieusement on trouve encore une grande diversité de profils dans cette école et mes préjugés ont la vie dure. Je regrette certains choix, enfin je regrette de ne pas avoir été mieux informé et aussi de n'avoir pas su ce que je voulais faire plus tôt. Le métier d'analyste quantitatif est celui qui me plaît le plus actuellement (faire des maths, de l'info et de la finance) et si j'avais su plus tôt que le double diplôme proposé par HEC avec l'ENSAE était la voie royale pour ce type de métier j'y serai allé plutôt qu'en licence. En fait j'ai encore une fois choisi la licence parce qu'elle donnait accès à des écoles plus prestigieuses (X, Mines, Ponts...) sans toutefois connaître les formations proposées. Mais bon je pourrais retenter ma chance l'année prochaine pour l'ENSAE (seulement 2 places d'ouvertes malgré tout!), sinon je tenterai d'autres masters (El Karoui, Laure Elie...) ou le nouveau double diplôme (Data Science & finance X-HEC).

Répondre