Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 04 mars 2020 21:40

Salut à tous,
J'aimerais vous faire part de mes inquiétudes quant à l'exigence des prépas parisiennes, notamment celles du top 5. En fait, j'aimerais savoir si j'ai le niveau pour réussir en MPSI. Donc déjà pour commencer, je viens d'un petit lycée de province pas forcement super bien réputé mais avec des profs quand même balèzes et je suis en spé maths. Pour ce qui est de mon niveau, je suis premier de ma classe en maths, et sciences physique avec respectivement 18.15 et 18.81 de moyenne, mais j'insiste sur le fait que ça soit totalement incomparable avec d'autres lycées types LLG ou autres. De plus j'ai eu la chance d'avoir 20, 20 et 20 au bac français et tpe, donc du coup je me dis que j'ai toutes mes chances pour être accepté, mais justement, est-ce que je serais légitime dans une grande prépa MPSI, entouré de brutes qui ont fait les IMO (dont je suis totalement hermétique aux sujets). Malgré le fait que je sois doué d'un grand intérêt pour les maths et avec la volonté d'approfondir, je trouve que je ne suis pas assez intuitif et que je réussi notamment grâce à du travail, pour ce qui est de la physique par contre pas de problèmes.
Donc voilà, est ce que d'après vos expériences vous pensez que je puisse me débrouiller dans une grande prépa, ou bien si d'autres classes prépas serait plus adaptés (types PCSI, ou ECS), ou d'autres lycées moins exigeant avec un niveau moins exigeant en maths.
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par father » 04 mars 2020 22:14

Tu peux déjà biffer les ecs si tu veux faire des sciences (?)
Mais tu peux aller en pcsi. Ce n est pas déchoir.
A toi de savoir ce que tu souhaites étudier
Les brutes comme tu dis ne t empêcheront pas de travailler.
Si une prepa t accepté c est qu elle pense que tu peux y réussir.
Si cela te gêne de ne pas être le 1er vise moins haut
Tu feras un heureux

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 04 mars 2020 22:22

En soit le fait de ne pas être premier ne me dérange pas mais surtout la peur d'être largué, les brutes comme je dis pourraient tout aussi bien survoler le programme déjà acquis pour eux la où moi j'aurais besoin de peut être plus de temps.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par Saint Germain » 04 mars 2020 22:26

Pas d'autocensure et ne te sous-estime pas. Les élèves des prépas très sélectives ont pour la quasi-totalité le même profil que toi. La question à te poser est plutôt d'ordre psychologique : est-ce qu'une très forte concurrence sera un atout ou plutôt un handicap pour toi connaissant ta personnalité ? Autrement dit est-ce que ça va te stimuler ou te déprimer ?
Propose liste et pense à faire des voeux graduels en sélectivité en pensant de manière systématique à la logistique. Commence par les prépas de ta région, puis des regions voisines et enfin termine sur Paris et Versailles.

Pour le choix de la filière entre MPSI et PCSI tu dois te demander si :
- tu veux te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu es plus matheux ou physicien ?
- tu veux une formation à dominante maths ou une formation plus équilibrée et polyvalente.
- tu n'aimes pas le côté expérimental ou bien tu aimes ça ?

Bref propose ta liste et tu auras des avis.

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 04 mars 2020 22:33

Oui je pense que vous avez raison, je vais peut être me contenter des prepas de ma région comme Faidherbe qui n’est déjà pas non plus ridicule et ensuite on verra aussi selon mes profs qui de toutes façons émettront leurs avis sur mes voeux.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par Saint Germain » 04 mars 2020 22:35

MarvinGcn a écrit :
04 mars 2020 22:33
Oui je pense que vous avez raison, je vais peut être me contenter des prepas de ma région comme Faidherbe qui n’est déjà pas non plus ridicule et ensuite on verra aussi selon mes profs qui de toutes façons émettront leurs avis sur mes voeux.
Par d'autocensure ! Propose ta liste complète.

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 04 mars 2020 22:37

Pour ce qui est de vos questions
Je n’ai jamais fait d’informatique mais ca m’intéresse plus que la chimie apres peut-être etre que c’est plus judicieux de prendre une matière dans laquelle je suis confortable
Je préfère les maths mais je suis plus fort en physiques
Pour ce qui est de la dominante je préfère les maths mais est ce que j’ai la capacité là est la question
Le côté expérimental c’est pas vraiment mon fort je suis plus a l’aise a plancher sur un DS

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 04 mars 2020 22:38

Mais de toutes manières est ce qu’on peut proposer différentes prepas dans un même établissement ou bien c’est mal vu?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par Saint Germain » 04 mars 2020 22:40

MarvinGcn a écrit :
04 mars 2020 22:37
Pour ce qui est de vos questions
Je n’ai jamais fait d’informatique mais ca m’intéresse plus que la chimie apres peut-être etre que c’est plus judicieux de prendre une matière dans laquelle je suis confortable
Je préfère les maths mais je suis plus fort en physiques
Pour ce qui est de la dominante je préfère les maths mais est ce que j’ai la capacité là est la question
Le côté expérimental c’est pas vraiment mon fort je suis plus a l’aise a plancher sur un DS
Regarde quelques cours de maths et de physique de MPSI et PCSI sur le net pour te faire une idée et trancher.

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 04 mars 2020 22:41

Oui bonne idée merci

Répondre