Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 01 avr. 2020 21:56

Bon du coup J-1 je suis en train de serrer mdrr, est ce que le fait de mentionner sciences po ça pourrait disqualifier ma candidature, faut-il que je le remplace par un truc du genre j’aime les mathématiques, leurs histoires, leurs paradoxes, leurs abstractions au point d’assouvir ma curiosité à l’aide de videos de vulgarisation ou d’ouvrages permettant d’aller plus loin... Mais est ce que ça ne sera pas non plus se saborder en mode :  « bah si il aime tant les maths pourquoi est ce qu’il n’a pas participé à des olympiades? »

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par father » 01 avr. 2020 22:48

Parce qu il faudrait déjà savoir que ça existe !

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 01 avr. 2020 22:51

exactement, j'ai appris cette année qu'il y avait des olympiades en maths, j'ai fait celles en svt parce que notre prof l'avait proposée à toute la classe mais ça s'arrête là.

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 02 avr. 2020 17:45

Madame, Monsieur
Si je candidate pour une formation aussi exigeante que la MPSI, c'est d'abord par intérêt pour la filière et ses matières : j'ai en effet eu l'opportunité de vivre une journée d'immersion enrichissante en CPGE et cela m'a conforté dans mes choix, mais aussi par l'excellence et la réputation de XXXX. Je pense pouvoir répondre aux attentes de la formation au regard de ma capacité de travail et de ma méthodologie; mes bons résultats scolaires ainsi que mon admissibilité à un concours (en vue d’un second choix) témoignent de ma capacité à fournir une charge importante de travail que je saurai mettre au profit de la filière. De plus, les mathématiques m'ont toujours passionné de par leurs histoires, leurs mystères et abstractions et je cultive cette passion en approfondissant mes connaissances via des vidéos et ressources telles que l’ouvrage Calculus. Conscient du caractère ambitieux de cette candidature, je saurai mieux que quiconque reconnaître la chance que j'ai d'intégrer votre établissement me poussant donc à réussir.
Malgré mon manque d'expérience, j'ai eu la chance de faire partie des scouts de France, ce qui m'a permis de développer des compétences en adéquation avec la philosophie de votre établissement où le dépassement de soi et la bienveillance sont de mise.
Finalement, votre filière me permettrait de me préparer à un projet d’orientation ambitieux, à une époque nécessitant des Hommes compétents face aux enjeux contemporains.
Cordialement.

Vous en pensez quoi, je pense que je prends moins de risques avec ça non?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par U46406 » 02 avr. 2020 18:06

Finalement ?
Ou : enfin .


des Hommes (sic) ?

des hommes et des femmes

Si tu tombes sur un juré membre de l’association Femmes et sciences...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par father » 02 avr. 2020 18:08

Bof
Si le concours c est textile Épinal (école disparue)...

On est loin de l écriture inclusive !
Mais il veut pas nous écouter...

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 02 avr. 2020 18:09

oui je suis entièrement d'accord mais je suis tout pile à 1500 caractères avec cette lettre au pire je mets des acteurs mais je sais pas si c'est compréhensible.
Enfin à la place de finalement ça pourrait aussi me permettre de gratter des caractères donc bien vu.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par U46406 » 02 avr. 2020 18:17

Relis avec ta petite voix intérieure ta lettre,
fais la relire par tes parents, famille ou tuteurs,
relis la à voix haute.

Le « finalement » m’a semblé horrible à lire, ce n’est pas pour gagner une demi-douzaine de caractères que je l’ai conseillé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 02 avr. 2020 18:27

Ma foi ça fait une grosse rupture en effet

Messages : 8

Inscription : 04 mars 2020 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau pour intégrer une prépa parisienne

Message par MarvinGcn » 02 avr. 2020 18:34

Mais pour ce qui est du concours sciences po, je ne sais absolument pas comment le caser sans me desservir, et je ne pense pas que je puisse me passer d'un si gros atout, quand même ça montre que j'ai eu une expérience de la prépa, dans une moindre mesure certes.

Répondre