Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 30 juil. 2022 16:21

Les résultats sont visibles ici:
https://neogene3.fr/MPEtoileToursDescar ... on=accueil dans l'onglet "résultats".
Ce sont 13 étudiants qui se sont répartis les admissibilités à l'X et aux ENS (voir l'image "admissibilité").

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Ajax59 » 03 août 2022 19:08

Waouh je découvre avec du retard ayant été absenté un moment. Superbe !
Et dans les filières PC et PSI ils auraient aussi d'habitude des résultats plus que corrects.
Pour les MP* ils ont apparemment triplé à quadruplé les excellents résultats (X et ENS).
Conjonction exceptionnelle ou qui se confirmera les prochaines années ?
Hypothèses :
- Une classe de MP* et 2 classes de MP (à voir si leurs résultats sont en hausse également) à DESCARTES, donc à minima 3 MPSI dont 1/3 vont vers l'étoilée, la MP* étant chargée car un quart sont des 5/2 (9/39); on a donc un rassemblement de bons profils avec une bonne homogénéité donc une possibilité pour les profs d'élever niveau et rythme des cours; à voir si d'habitude il y a autant de 5/2 en étoilée. Il n'y avait pas que quelques élèves avec un très bon niveau mais un nombre significatif.
- Habituellement les excellents résultats allaient plutôt sur les ENS, les concours de l'excellence scientifique, donc la filière d'apprentissage scientifique a bien rempli son rôle et peut-être plus que d'habitude pour x raisons dont peut-être le niveau des élèves.
Mais il y a aussi cette année beaucoup d'X, et peu les années précédentes; le niveau dans les autres matières, non scientifiques mais tout de même importantes, de l'étoilée était probablement plus élevé qu'avant : du aux élèves et/ou à un apport éducatif ?
Les khôleurs ont peut-être aussi (grâce au niveau des élèves ?) contribué à l'augmentation de ces résultats.
Je dirais que c'est la conjonction du niveau et de l'homogénéité de l'ensemble des élèves de la classe et du niveau des éducateurs dans toutes les matières (n'oublions pas la direction et l'administration qui ont aussi un rôle à jouer et la logistique : beaucoup de places en internat ou autres raisons...) qui donnent de tels résultats.
Ces résultats peuvent engendrer une dynamique pour les années suivantes et c'est tout le mal que je leur souhaite.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 04 août 2022 09:48

Cette année fut très particulière. Si vous retirez les 5 5/2, les statistiques sont tout à fait dans la suite des autres années, sans ceux-ci il resterait:
- 2 X
- 1 ENS Rennes
- 1 ENS Lyon
- 15 Centrales
- 3 Mines-Ponts
- 1 Mines-telecom
- 1 CCINP
- 1 Saint-Cyr
- 2 magistères d'Orsay
- 3 démissions (2 Centrale Lyon, 1 SupAero : 3 5/2 probablement qui viseront X ou ENS comme leurs prédécesseurs de cette année).
Ce qui est comparable aux années précédentes, avec toujours une prédominance pour les Centrales, choix qui m'étonnera toujours (personnellement parlant).
De plus avec l'arrivée de la classe MPI, il ne reste que 2 classes de MPSI, qui donneront une MP* et une MP, la classe de MPII donnant une classe mixte MPI/MP*.
Il y a toujours des années exceptionnelles qui sont le résultat (souvent) de circonstances particulières dans ce genre de structure.

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 17 sept. 2022 17:33

les résultats globaux de Descartes sont sortis aujourd'hui (voir ici https://www.lyc-descartes.fr/resultats/)
- 7 X : 5 en MP*, 1 en PSI*, 1 en PC*
- 11 ENS : 4 en MP*, 1 en PC*, 1 en PSI*, 1 en BCPST, 4 en Khagne

Répondre