Réorientation de MPSI à une prépa A/L

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation de MPSI à une prépa A/L

Message par tommaitrepierre » 23 mars 2020 10:38

Bonjour,
je sais que le sujet des réorientations a déjà été traité maintes et maintes fois, mais je n'ai pu trouver de réponse à mes questionnements (sauf erreur de ma part). Je suis donc actuellement en prépa MPSI, et je souhaiterais me réorienter en CPGE HK A/L l'année prochaine. Je me suis donc réinscrit sur Parcoursup et j'ai refait toutes les démarches nécessaires, cependant, je continue à assister au cours. Or, je n'en peux plus (sentiment qui est renforcé avec le confinement). Les cours ne m'intéressent vraiment plus, et j'ai l'impression de vraiment perdre plus de temps qu'autre chose, alors que je pourrais m'avancer pour l'année prochaine (et prier d'être pris haha). Mais le truc, c'est que j'aimerais bien être repris dans le même établissement l'année prochaine. Ainsi, j'ai peur que le fait de quitter la prépa avant les résultats Parcoursup me porte préjudice, et que les profs et/ou proviseur se disent que je ne suis pas quelqu'un de confiance, car je n'ai pas tenu une année de prépa.
De plus, le fait de rester me met un peu mal à l'aise vis-à-vis de mes profs, car, même s'ils sont au courant, ils continuent de penser que je m'accroche et donc tentent de m'aider, mais je suis vraiment à la ramasse, et donc je ne veux pas qu'il "perdent" de temps avec moi alors qu'ils pourraient passer ce même temps avec des élèves qui eux passent en deuxième années et qui ont donc besoin d'aide.
Donc voila, j'aimerais bien avoir votre avis, s'il est mieux que j'arrête maintenant (ce qui me permettrais de me sentir quand même bien mieux, car faire une prépa, donc un niveau relativement élevé, sans l'envie qui va avec, ça relève de la torture) ou s'il faut que je m'accroche, au moins jusqu'aux résultats Parcoursup, afin que cela ne me porte pas préjudice.
Je vous remercie d'avance!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation de MPSI à une prépa A/L

Message par U46406 » 23 mars 2020 11:08

PrépaBL ?
Pour prepaAL , pas trop l’endroit pour en parler.
Discutes-en franchement avec tes profs et avec le service d’assistance spéciale confinement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par tommaitrepierre » 23 mars 2020 11:11

Ha mince, j'ai trop l'habitude de consulter ce forum pardon! Je suis bête. Je vais poser cette question sur un forum adéquat, merci de ta réponse :)

Message par U46406 » 23 mars 2020 11:53

L’ennui étant de savoir si les khâgnes ont un forum bien actif !

Tu as discuté de ton projet avec ta famille ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 23 mars 2020 12:26

tommaitrepierre a écrit :
23 mars 2020 11:11
Ha mince, j'ai trop l'habitude de consulter ce forum pardon! Je suis bête. Je vais poser cette question sur un forum adéquat, merci de ta réponse :)
Pas de BL dans ton lycée ?
Tu as des plans de secours ?

Message par tommaitrepierre » 23 mars 2020 12:42

C'est vrai que les forum "littéraires" ne sont pas omniprésents.
Oui j'en ai discuté avec eux, et ils me supportent dans mes choix, de ce coté là, je n'ai aucun soucis à me faire.

et father, si, il y a bien une prépa B/L dans mon lycée, mais je n'ai vraiment aucune envie de continuer les "sciences". Cette année m'a vraiment ouvert les yeux, et après multiples recherches, et de nombreux questionnements, j'en ai conclus que ce que je voulais vraiment, ceest une HK A/L. et oui j'ai évidemment des plans de secours au cas où haha. Je n'ai absolument pas la prétention de croire que je serai automatiquement pris.
Etant un étudiant en bac +1, j'ai conscience que je ne suis pas forcément prioritaire pour les sélections, et que mon dossier de cette année va aussi compter.

Message par grenadine » 23 mars 2020 12:56

Tu as fait une liste de 10 AL ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par tommaitrepierre » 23 mars 2020 13:09

Oui Grenadine, j'ai rempli mes 10 A/L, principalement celles non loin de moi.

Message par grenadine » 23 mars 2020 13:42

Très bien :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 23 mars 2020 15:13

tommaitrepierre a écrit :
23 mars 2020 12:42
C'est vrai que les forum "littéraires" ne sont pas omniprésents.
Oui j'en ai discuté avec eux, et ils me supportent dans mes choix, de ce coté là, je n'ai aucun soucis à me faire.

et father, si, il y a bien une prépa B/L dans mon lycée, mais je n'ai vraiment aucune envie de continuer les "sciences". Cette année m'a vraiment ouvert les yeux, et après multiples recherches, et de nombreux questionnements, j'en ai conclus que ce que je voulais vraiment, ceest une HK A/L. et oui j'ai évidemment des plans de secours au cas où haha. Je n'ai absolument pas la prétention de croire que je serai automatiquement pris.
Etant un étudiant en bac +1, j'ai conscience que je ne suis pas forcément prioritaire pour les sélections, et que mon dossier de cette année va aussi compter.
Bl c est pas vraiment des sciences
Un peu de maths Qdmême
Et bcp plus de choix derrière
Mais tu as du déjà y réfléchir avec un projet pro

Répondre