classe prépa bcpst

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

classe prépa bcpst

Message par demsy » 30 mars 2020 12:04

Bonjour à tous, j'aimerai faire une classe prépa bcpst et je me demande dans lesquelles je pourrai etre accepté. Je sais que les moyennes "ne veulent pas dire grand chose" mais j'aimerai pouvvoir me faire une idée : au premier trimestre 15 (5e) ,12 (11e),12 (9e),17 (5e) en respectivement maths, physique, svt, anglais puis au deuxième : 18,5 (4e) ,14 (9e) ,15 (6e),18 (3e) (classe de 34 élèves) . Toutes mes appréciation sont très bonnes :" exemplaire, travailleur ....", j'ai participé aux Olympiades de mathématiques ( sans classement ) et je viens d'un lycée classé "Très bon".
De plus, je ne sais pas si certaines prépa en prenne compte, mais j'ai été sportif de haut niveau.
J'aimerai donc savoir quelles prépas parisiennes pourraient m'accepter.
Merci d'avance pour vos réponse!
Dernière modification par demsy le 30 mars 2020 12:22, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: classe prépa bcpst

Message par piroud » 30 mars 2020 12:20

quelles prepas as tu demande ?

As tu fais une liste avec une selectivite graduee ?

comme tu l'as note, les moyennes ne veulent rien dire, les rangs (et les appreciations des profs0 sont bien plus importants. Mais meme avec cela, personne ne peut te garantir ou tu seras pris
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par demsy » 30 mars 2020 12:28

Merci de votre réponse.
En effet, j'ai demandé quelques prépa de "reve" comme St Louis, le parc ou encore Hoche.
J'ai également mis la plupart des prépas bcpst de régions parisienne, je préférerai ne pas trop m'éloigner, cad Chaptal, fénelon, Jean baptiste Say, Janson, Marcelin Berthelot.
j'ai 3 élèves très bon dans ma classse ( les 3 ont participé a 2 concours généraux- maths et physique), il est donc difficile d' être très bien classé ^^
Je comprend ce que voulez dire, merci pour cela !

PS : si certains élèves de ces lycées voient ce message, j'aimerai beaucoup savoir votre niveau l'année de votre sélection, ainsi que l'ambiance générale et comment sont les professeurs :D
Dernière modification par demsy le 30 mars 2020 12:31, modifié 1 fois.

Message par U46406 » 30 mars 2020 12:30

Pourquoi Paris exactement ?

Ne pas s’en éloigner en allant au... Parc ? C’est à Lyon ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par demsy » 30 mars 2020 12:33

U46406 a écrit :
30 mars 2020 12:30
Pourquoi Paris exactement ?

Ne pas s’en éloigner en allant au... Parc ? C’est à Lyon ?
Merci de votre réponse !
Effectivement c'est à Lyon, mais j'ai de la famille la bas, ce qui m'irait également :)
Pour Paris, c'est pour rester pas trop loins de ma famille, qui à mal vécu mon éloignement lors de mes années de sportif de haut niveau, et pour rester à proximité de mon groupe d'ami, voulant eux aussi faire bcpst aux alentours de Paris.

Message par shadowmiko » 30 mars 2020 13:53

Salut :-) !

Tu ne resteras peut-être pas toute ta vie à Paris, et ce n'est pas à toi de "couper le cordon" avec ta famille.
Les amis du lycée ou avant, quand tu fais des études, tu t'en éloignes progressivement. Des amis tu peux aussi t'en faire en prépa.

Veux-tu un internat ou rentrer chez des proches quotidiennement ?

Moralité, qui n'engage que moi : il n'est pas utile de se restreindre aux seules prépa parisiennes. Surtout si tu peux bouger à Lyon par exemple.

Il faut que tu fasses une liste où tu as un peu tous les niveaux de prépa.

Ton profil est très bon, tu as le luxe d'avoir l'embarras du choix. Donc ne te prive pas
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Message par demsy » 30 mars 2020 14:30

Bonjour! Merci de votre réponse !

Je comprends ce que vous voulez dire, je voudrai éviter dans la mesure du possible, mais je comprends que cela arrivera surement un jour ou l'autre, c'est pourquoi je suis pret à partir à Lyon ( dans le cas peu probable où je serai pris^^) ou dans d'autres prépas de province. J'aimerai en effet garder mes amis proches, mais je suis conscient de cela.

Les deux cas m'iraient, dans le sens où, si je n'ai pas l'internat, je suis pret à faire les démarches nécessaires pour trouver un logement à coté ( j'habite à 50 min de Paris, je préférerai éviter de devoir faire le voyage chaque jour). Tant que je peux renter chez moi le week end, tout me convient.

En effet, mon intéret pour la prépa bcpst étant assez récente, je regrette de ne pas en avoir mis plus hors de la région Parisienne, mais malheureusement on ne peut plus rajouter de voeux sur Parcoursup.

Merci pour votre remarque, je garde espoir de pouvoir intégrer une bonne prépa !

Message par father » 30 mars 2020 14:52

Ce qui compte surtout c est d avoir mis des voeux de secours...
Le Mans est à moins d 1h de paris...
Tu dis que ta vocation est récente
Un projet ?

Message par demsy » 30 mars 2020 15:14

Bonjour !
En effet, je regrette de n'avoir pas mis de bcpst safe, j'espère donc en avoir au moins 1, mais j'en ai mis en mpsi (que je voulais faire avant) et en licences.
Je suis vraiment intéressé par la recherche ! j'ai fais beaucoup de stage avec des ingénieurs agro ( centre de recherche de Danone par exemple) et j'ai des amis Normaliens, c'est pourquoi les ENS et les école d'ingénieurs agro me tentent beaucoup !

Message par demsy » 30 mars 2020 15:30

Une autre question : je n'arrive pas à trouver le rang des derniers appelés en liste d'attente pour les prépas bcpst, quelqu'un aurait il des données ou un lien ?
Merci d'avance

Répondre