Classe Prépa pour élève de "banlieue"

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Classe Prépa pour élève de "banlieue"

Message par Freerider1 » 31 mars 2020 13:28

Salut tout le monde ,
je me présente brièvement : je suis un élève de première , je fais parti de la génération qui va participer à la réforme 2021 avec les spècialités . Mes spécialités sont : Maths, ses et physique Chimie . Je suis dans un lycée du 93 placé entre le 30è et 35è rang sur 87 dans le département .
Je me suis intéressé un peu aux études supérieures et j'ai vraiment envie d'intégrer une prépa parisienne (Henri IV et tout le tralala) pour ensuite intégrer une grande école de commerce (HEC , ESSEC si possible ) .
Concernant mes résultats , j'ai eu 15,90 au premier trimestre ( toutes mes moyennes étaient supérieures à 15 sauf en histoire ou j'ai eu 10,5 ). Mes appréciations étaient bonnes (même le prof de Histoire-Géo m'a mis une très bonne appréciation ). J'ai eu les Félicitations et 2è de la classe .
Ensuite le 2è trimestre , j'ai obtenu 17,30 . Toutes mes moyennes étaient supérieures à 14 . Même histoire où je suis passé de 10 (au premier) à 14 . Les profs ont vraiment mis le paquet niveau appréciation et ils ont constaté mon évolution . 1er de la classe en moyenne générale . J'ai 17 en maths (rang 2), 14,83 en Physique chimie (rang 1) , 19,14 en ses ( rang 1) , 14,33 en HG (rang 3) ,18 en EPS , 18 en enseignement scientifique (rang 1) , 19,33 en allemand (rang 1) , 17,10 en Français (rang 2).
La moyenne de ma classe tourne autour de 12 .
Pour l'année prochaine, je vais enlever la physique Chimie . J'ai pris l'option Maths Expert et j'hésite encore à ajouter Latin pour maximiser mes chances d'entrer dans une bonne prépa .

Je compte continuer sur cette lancée . En vue de mon dossier , pensez vous que j'ai des chances pour être dans une bonne prépa parisienne ? Dois-je ajouter latin pour avoir plus de chances ? J'attend vos réponses .

PS: Est ce qu'on peut faire de l'économie à Sciences Po ? (parce que mon lycée a une sorte de partenariat avec Sciences Po où on peut intégrer sans même faire de concours mais seulement en faisant un exposé sur un sujet durant 20 min ) 2 /3 élèves de notre lycée entrent à Sciences Po chaque année .

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classe Prépa pour élève de "banlieue"

Message par U46406 » 31 mars 2020 14:07

ici c'est forum de math sup, pas de prépa épices.

Tu veux pas faire une prépa BL ?
Pas une MPSI ??

Tu es boursier ?

Tu as honte de la banlieue ?? (moi j'habite à 1 km d'un QPPV, imagine un peu)
Faut pas.

Il y a une cordée de la réussite dans ton lycée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Freerider » 31 mars 2020 18:19

Déja merci de m'avoir répondu .

c'est ma première fois sur un forum je vais voir si je peux changer de rubriques .

Moi j'étais bien intéressé par une Prépa ECE après je sais pas qu'est ce que c'est vraiment la prépa BL et MPSI . Ouais je suis boursier et j'ai pas honte de venir de banlieue tkt pas c'est juste qu'on est hyper défavorisé par rapport aux parisiens . Ca peut se comprendre pcq il y a que l'élite de l'élite , leur contrôles sont plus difficiles que les notre (a priori) . Mais nous on bosse deux fois plus qu'eux pour se concentrer en classe avec les perturbations ,en essayant de ne pas être influencé et en aidant ses petits frères à la maison c'est pas facile ... mais bon je vais pas commencer à me plaindre je vis très bien .

Sinon en vue de mon dossier , tu penses que j'ai mes chances ?

Message par U46406 » 31 mars 2020 18:25

il n'y a pas de rubrique HEC sur ce forum ici.
Il faut aller voir ailleurs : https://www.prepa-hec.org

Tu as Prépa ECE ou ECS. ECS c'est pour les matheux qui veulent faire HEC.

PrépaBL : http://www.prepabl.fr

Tu ne veux pas faire des études d'ingénieur ?

PS ah ça y est, tu as fini par poster à un meilleur endroit, enfin ! - viewtopic.php?p=987977#p987977

mais tu t'es créé 2 comptes ?!!!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par erick91 » 01 avr. 2020 01:17

Je comprends tes inquiétudes.
Il me semble que pour espérer une prepa MPSi en vue de rentrer dans une bonne école d'ingénieur, il faut garder la physique pour l'année prochaine...
Je te conseille de choisir dans ton cas , qui a été aussi celui de mon neveu et celui de mon fils des matières ou tu peux progresser en autodidacte : c'est le cas des maths de l'anglais et....de la physique. Ainsi, tu n'auras rien a envier des élèves d'école cotées.
Ce qui n'est pas forcement le cas pour le français, la culture générale, ses..
Tu peux regagner par la suite une école double cursus ingénieur-manager

Message par erick91 » 01 avr. 2020 01:36

Je t'ai envoyé un message en privé...

Message par father » 01 avr. 2020 09:27

Une position que je comprends (les sciences seraient moins inégalitaires..)
Autre avantage : gagner 1an de coûteux frais de scolarité

Sous cet angle, iep ou cypes l emportent

Mais à nuancer :
D abord ces écoles de commerce sont sélectives même en venant d une école d inge
Ensuite faut vouloir faire des sciences
Enfin on peut tout à fait se cultiver par soi même. C est tout aussi facile d ouvrir un livre de littérature que de Physique.
C est avant tout une question de goût.

Message par mathncs » 01 avr. 2020 10:27

Message par U46406 » 01 avr. 2020 10:35

euh merci pour le poisson d'avril ?! mais il est un peu cher au kilogramme.

(C'est une prépa privée.)

Message par father » 01 avr. 2020 11:45

En ce moment le poisson est bradé !
Les cordées de la réussite me semblent un bien meilleur plan

Répondre