Je vous présente ma situation vite fait, j'ai fait une prépa MPSI-MP et je suis actuellement à l'ISUP en deuxième année filière Data Science. Je rentre donc en troisième année l'année prochaine ( qui est ouverte en alternance j'y reviendrai) et je compte poursuivre en thèse plus tard.
Ceci dit, je voudrais à la fois financer mes études l'an prochain et bien réussir ma troisième année pas juste en termes de notes mais aussi en en maîtrisant le plus de sujets/outils.
Afin d'être financièrement indépendant j'ai pensé à deux choix :
1- Faire une alternance (3 jours de cours- 2 jours en entreprise puis 2 à l'école et 3 en entreprise au second semestre) qui permet d'acquérir beaucoup d'expérience et un salaire très correct pour vivre.
2- Postuler pour une bourse pour un M2 de maths au sein de la fondation mathématique Jacques Hadamard. Il y a plusieurs M2 proposés, j'ai pas fait mon choix qui doit bien sur être bien réfléchi, en adéquation avec mon projet professionnel/complète bien ma formation initiale à l'isup etc.....
J'ai quelques questions :
1- Est-ce que le fait de faire une alternance pourrait me pénaliser pour faire une thèse académique ? Je ne pourrais pas faire de stage de recherche à la fin de l'année, j'aurai passé pas mal de temps sur des trucs orientés pratique et j'aurai forcément moins le temps pour approfondir les notions que j'étudie..... bref je sais que alternance -> thèse académique ( pas cifre) ce n'est pas le chemin le plus naturel mais est-ce que ca pose un réel problème? ( d'ailleurs si quelqu'un peut me préciser très vite fait quels sont les étapes les plus communes pour poursuivre en thèse à partir d'un M2?)
Y a-t-il des missions/départements à privilégier au sein des entreprises pour faire une alternance et pouvoir continuer en thèse? quelqu'un l'à déjà fait ici ?
2-Dans le cas de la deuxième alternative, ( qui me tente le plus à vrai dire) et bien sûr en supposant que je sois pris chose qui n'est pas évidente est-ce complètement irréaliste de vouloir aligner la formation à l'isup et un M2 au même temps ??
La charge de travail à l'isup est importante car on fait un master de math à l'upmc ( M2 ingénierie mathématique) et des cours supplémentaires à l'école, si je rajoute un autre M2 ca fait un boulot énorme j'en suis conscient.
Je me dis que si je fais pas d'alternance à l'isup, je pourrais profiter du temps qui lui est réservé pour bosser mon deuxième M2. De plus les cours en M2 s'arrêtent au mois mars à peu près et du coup c'est un sacrifice pour 5 mois seulement.
3- Est-ce que faire deux M2 peut-être vu de manière positive quand on postule à une thèse ou c'est vraiment sans intérêt ? Dans une situation idéale ou les deux formations sont liées mais se complémentent bien et que chacune couvre des aspects différents de machine learning, stat, modélisation.... est-ce un plus pour une thèse ?
Evidemment la piste de travailler à coté l'année prochaine est tout à fais envisageable ( c'est peut-être la plus naturelle d'ailleurs..) mais j'ai voulu financer mes études tout en faisant des choses qui m'intéressent et en apprenant des nouvelles choses sur les différentes branches de stat/proba....
Si quelqu'un peut m'aider, a un conseil, avis ...... je serai ravi qu'il le partage avec moi. (Je dis peut-être du n'importe quoi là mais dites le moi s'il vous plait si c'est le cas