Logique de l'attribution des points
Publié : 24 avr. 2020 09:49
Bonjour,
Je me pose une question sur l'attribution des points dans une copie en maths. Est-ce qu'il y a une règle qui dit : "si le candidat répond de façon correcte d'un point de vue logique à l'énoncé exact de la question, alors il a 100% des points à la question" ?
Je sais que cette question est vague donc je vais préciser. Déjà, je n'entre pas ici dans le débat d'utiliser ou non un résultat hors-programme pour trivialiser la question. On va supposer que la réponse respecte le programme ou alors que les éléments hors-programme utilisés sont démontrés.
Je précise aussi que ma question concerne l'écrit, pas l'oral.
Prenons trois situations :
1) Imaginons un exercice découpé en deux questions A et B. La question A est un cas particulier de la question B qui généralise A. Imaginons qu'un candidat fasse correctement la démonstration de B dans sa réponse à la question A, puis explique correctement en quoi A est un cas particulier, d'où A. Dans B, il dit, cf. A. Aura-t-il tous les points à l'exercice ?
2) Imaginons un problème au sein duquel il y a un moment, disons la question 17, qui demande textuellement : "donner une condition suffisante pour que [insérer n'importe quoi]". Le candidat répondant textuellement "0=1" (sachant qu'on est pas dans l'anneau nul) répond donc à la question d'un point de vue logique mathématique. En effet, l'assertion "A implique B" est vraie dès que A est fausse. Aura-t-il tous les points à la question ?
3) Imaginons une question demandant d'exhiber un exemple particulier, sauf que cette dernière est mal formulée par les concepteurs du sujet et que le candidat donne un truc qui répond trivialement à la question en respectant la logique mathématique, bien qu'il soit évident que le candidat sache qu'il joue au con. Exemple concret : dans un problème sur les matrices, il est demandé de donner un exemple de matrice de M_n(R) qui est d'une certaine forme et est inversible. Vu les questions d'avant, on s'attend à trafiquer un truc sur une matrice triangulaire à diagonale de coefficients tous non nuls. Sauf que pour aller plus vite, vu que l'énoncé de la question ne précise pas que $ n\neq 0 $, le candidat répond "la matrice vide" qui est effectivement de la forme voulue et est inversible (son déterminant vaut 1). Est-ce que le candidat aurait tous les points à la question à un concours ?
Mon avis à moi, et il n'engage que moi, est qu'à chaque fois, cela est de la faute du concepteur du sujet si le candidat joue au con. Il faudrait donc à chaque fois attribuer le maximum de points au candidat. Qu'en pensez-vous
? De plus, quelle est la politique vis-à-vis de ça aux concours ?
Je me pose une question sur l'attribution des points dans une copie en maths. Est-ce qu'il y a une règle qui dit : "si le candidat répond de façon correcte d'un point de vue logique à l'énoncé exact de la question, alors il a 100% des points à la question" ?
Je sais que cette question est vague donc je vais préciser. Déjà, je n'entre pas ici dans le débat d'utiliser ou non un résultat hors-programme pour trivialiser la question. On va supposer que la réponse respecte le programme ou alors que les éléments hors-programme utilisés sont démontrés.
Je précise aussi que ma question concerne l'écrit, pas l'oral.
Prenons trois situations :
1) Imaginons un exercice découpé en deux questions A et B. La question A est un cas particulier de la question B qui généralise A. Imaginons qu'un candidat fasse correctement la démonstration de B dans sa réponse à la question A, puis explique correctement en quoi A est un cas particulier, d'où A. Dans B, il dit, cf. A. Aura-t-il tous les points à l'exercice ?
2) Imaginons un problème au sein duquel il y a un moment, disons la question 17, qui demande textuellement : "donner une condition suffisante pour que [insérer n'importe quoi]". Le candidat répondant textuellement "0=1" (sachant qu'on est pas dans l'anneau nul) répond donc à la question d'un point de vue logique mathématique. En effet, l'assertion "A implique B" est vraie dès que A est fausse. Aura-t-il tous les points à la question ?
3) Imaginons une question demandant d'exhiber un exemple particulier, sauf que cette dernière est mal formulée par les concepteurs du sujet et que le candidat donne un truc qui répond trivialement à la question en respectant la logique mathématique, bien qu'il soit évident que le candidat sache qu'il joue au con. Exemple concret : dans un problème sur les matrices, il est demandé de donner un exemple de matrice de M_n(R) qui est d'une certaine forme et est inversible. Vu les questions d'avant, on s'attend à trafiquer un truc sur une matrice triangulaire à diagonale de coefficients tous non nuls. Sauf que pour aller plus vite, vu que l'énoncé de la question ne précise pas que $ n\neq 0 $, le candidat répond "la matrice vide" qui est effectivement de la forme voulue et est inversible (son déterminant vaut 1). Est-ce que le candidat aurait tous les points à la question à un concours ?
Mon avis à moi, et il n'engage que moi, est qu'à chaque fois, cela est de la faute du concepteur du sujet si le candidat joue au con. Il faudrait donc à chaque fois attribuer le maximum de points au candidat. Qu'en pensez-vous
