Corona et cpge

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2020 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par Sofia2003 » 22 mai 2020 15:25

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses
Mais voilà pour la phase complémentaire comme je l ai dis avant il me faut un visa or à cause de la crise sanitaire les consulats sont tous fermés et même s il étaient ouverts ça serait trop tard car la deuxième phase débute le 16 juin !
Je voulais aussi vous demander si je pouvais envoyer mon dossier à l’établissement directement sans passer par parcoursup
Et selon vous si je suis acceptée en Pcsi Faidherbe devrais je accepter sachant je préfère les mathématiques à la physique
Mais j hésite encore car selon les anciens preparationaires en étant en pcsi on a plus de chance d intégrer une grande école
Je vous remercie d’avance

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par zede » 23 mai 2020 08:05

U46406 a écrit :
22 mai 2020 09:16
Pourquoi conseiller de truquer le système ?
(ceci dans un contexte connu)

Quitte à tricher contre la procédure ParcourSup, autant tenter toutes les MPSI moins connues que Pothier en plus de Pothier.
Hello U

bon, je ne vais pas feindre d'avoir fait référence uniquement à la phase complémentaire,
d'une part c'est en partie faux,
d'autre part Sofia2003 semble dans l'impossibilité d'y participer.
=>Tente tout de même, la période est spéciale et la fermeture des consulats n'est pas ton fait.

En revanche, la règle est pipée de toute façon.
Ah, mais ce n'est pas de la triche, certains pourraient même penser que c'est mérité... oO

Sofia2003, habites-tu à Paris, dans le 5ème, ou à Versailles, ou à Lyon,
tes parents sont-ils ingénieurs, ou chercheurs en sciences, ont-ils fait leur prépa en France,
ton entourage a-t-il pu te conseiller, t'aider,
etc etc ?

U, dans l'absolu tu as raison, et on ne va pas refaire le monde, alors je plaide coupable mais on ne va pas non plus chipoter. :)

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2020 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par Sofia2003 » 23 mai 2020 22:18

Non mes parents ne sont ni ingénieurs ni chercheurs
De plus nous habitons en Algérie
Cependant mes deux beaux frères ont fait leurs études en France et l un d entre eux a fait prepa pcsi au lycée fermat
Tout comme vous ils m ont conseillé de tenter la phase complementaire même si je n’ai pas le visa
Ah oui je voulais aussi vous demander, si la phase complémentaire se termine le 10 septembre alors quand sera la rentrée ?
Je vous remercie

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2020 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par Sofia2003 » 23 mai 2020 22:33

Est ce je peux envoyer mon dossier directement à un établissement ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par zede » 24 mai 2020 08:09

Rien ne l'interdit.
En revanche, rien ne garantit que ça se révélera utile. Il est même probable que ça soit inutile.

En tout cas fait tes démarches "par acquis de conscience", sans trop te projeter et en attendre des résultats.

Il faut border, si tu peux: entre plusieurs solutions, ne choisis pas, tente les toutes.

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2020 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par Sofia2003 » 24 mai 2020 23:52

Je vous remercie pour vos réponses
Mais je voulais aussi vous demander quand sera la rentrée si la phase complémentaire se termine le 10 septembre ?

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corona et cpge

Message par piroud » 25 mai 2020 00:28

La phase complementaire fini apres la rentree car cela permet aux lycees et ecole d'appeler quelques eleves si il y a des demissions tardives ou des eleves ne se presentant pas.
Si tu es pris le 9 ou 10 septembre, tu commences avec quelques jours de retard sur tes camarades, donc il te faudra rallier ton lycee/ecoles des que possible.

Mais verifie bien que tu as acces a la phase complementaire (pas sur que les eleves a l'etranger puissent y avoir acces)

Tu peux envoyer directement ton dossier a un etablissement, mais tant que parcoursup est ouvert, la quasi-totalite de ceux -ci ne le regardetons meme pas. Donc cible des prepas ne faisant pas le plein, voire des etablissements prives hors contrat
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2020 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par lnev » 25 mai 2020 09:19

Bonjour Sophia,
Le choix entre PCSI et MPSI n'est pas si essentiel, même si tu préfères les mathématiques,
La principale différence entre MPSI et PCSI c'est surtout la chimie. Mais les concours et les écoles accessibles ensuite sont les mêmes.
Alors ne te pose pas trop de question et croise les doigts pour Faidherbe. Tu as tes chances compte tenu de ton rang, même si ça n'est pas garanti.
Je te souhaite d'y être admise. Tu y retrouveras peut-être ma fille qui est quelques rangs devant toi.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par zede » 25 mai 2020 09:55

Tout à fait d'accord concernant le lycée:

=> pas de PSI mais PC, PC*, PCSI* (et accessoirement MP et MP*),
=> des élèves placés partout ces 5 dernières années (sauf X en PC, et ce n'est pas une fatalité)

Répondre