Corona et cpge

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2020 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Corona et cpge

Message par Sofia2003 » 29 avr. 2020 14:57

Bonjour, je suis éleve en terminale dans un lycée algérien, et j ai déjà soumis ma candidature pour intégrer une cpge sur parcoursup, cependant suite à la crise sanitaire actuelle le bac sera reporté au mois de septembre sachant que la rentrée des classes en France se tiendra au même mois
comment vais je faire?
Je ne vais comme même pas rater une année
Aidez moi svp
Merci d’avance

niz

Messages : 0

Inscription : 12 avr. 2020 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par niz » 29 avr. 2020 15:28

les cpge francaises ne voient pas les résultats du bac seulement les deux semestres du 1ère année et le 1èr semestre du 2ème année

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par U46406 » 29 avr. 2020 15:35

Certes niz.

Mais il faut avoir le bac le jour de la rentrée en classe prépa.

Mieux vaut attendre.

Tu peux répondre Oui le 19 mai là où tu seras pris.

Pas de charrue avant l’attelage des bœufs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

niz

Messages : 0

Inscription : 12 avr. 2020 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par niz » 29 avr. 2020 15:43

je pense que si jamais on t'accepte dans une cpge ils vont certainement comprendre votre situation et prendre les mesures nécessaires pour vous aider.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par GrosGillouDu92 » 29 avr. 2020 17:17

Chaque année, Covid ou pas, des jeunes français passent leur baccalauréat en septembre lors de la session dite de remplacement, parce qu'ils étaient dans l'impossibilité de le faire en juin. J'image que parmi eux figurent au moins quelques préparationnaires, et donc que le cas n'est pas inédit.

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Corona et cpge

Message par aguichet » 29 avr. 2020 22:06

J'ai déjà eu un étudiant (français) qui a passé le rattrapage en septembre pur raisons de santé. Par contre, il faut vraiment obtenir le bac in fine, c'est de plus en plus demandé lors de l'inscription aux concours, au moins dans la filière commerciale.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2020 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par Sofia2003 » 29 avr. 2020 23:49

Je vous remercie pour vos réponses, mais est ce vraiment possible d’intégrer une prepa avant d’avoir eu le bac? Aussi l’examen risque d’etre reporté à la fin du mois de septembre, alors que la rentrée en France est prévue pour le 1er septembre.
Je ne sais plus quoi faire.
Et encore merci de m’avoir répondu aussi rapidement.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corona et cpge

Message par U46406 » 30 avr. 2020 08:08

Oui.

Attends le 19 mai.

Tu prendras peut-être l’avion en septembre pour passer le bac en Algérie.

Au pire du pire, bac français en candidat libre en 2021 pour régulariser ta situation.

Révise plutôt les polycopiés de pré-prépa : LLG ; Ginette ; Condorcet.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Corona et cpge

Message par aguichet » 30 avr. 2020 08:37

Si tu es accepté dans une prépa en France, tu y démarres ta scolarité en septembre et tu rentres passer ton bac lorsque tu seras convoqué. Évidemment, tu en parles à tes profs dès la rentrée.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corona et cpge

Message par piroud » 30 avr. 2020 11:51

tu peux deja prevenir l'administration de ton lycee des que tu auras accepte definitivement ton lycee sur parcoursup. Vu les cirsconstances, cela ne devrait pas poser de probleme.
le plus compliquer sera pour toi de t'organiser pour l'aller-retour entre l'Algerie et la France
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre