Ordre de grandeur moteur

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Ordre de grandeur moteur

Message par Oriak » 11 mai 2020 19:03

Bonjour !
J'ai lu que l'ordre de grandeur du couple sur l'arbre d'un moteur de voiture est d'une centaine de N.m. Que cela signifie-t-il ? Que le moteur peut porter 10kg accroché à 1m de lui. Quand on sait que le poids d'une voiture est compris entre 500kg et 1T ça paraît peu..

Comment comprenez-vous cette valeur ?

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Re: Ordre de grandeur moteur

Message par U46406 » 11 mai 2020 19:36

Le poids de la voiture s’exerce dans quelle direction ou sens de l’espace 3D ?
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Re: Ordre de grandeur moteur

Message par Oriak » 11 mai 2020 19:52

À la verticale donc le moment du poids est nul.. ! Merci
Mais donc les 100N.m fournis sont entièrement dissipés en reg. Permanent par les frottements sol->roue + pertes dans les chaîne de transmission ?

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Re: Ordre de grandeur moteur

Message par U46406 » 11 mai 2020 20:19

En attendant que les spécialistes en s2i arrivent à la rescousse :

ton cours te donne-t-il des définitions desquelles tu peux repartir ?

- couple et moment

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_(p ... _et_moment
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Re: Ordre de grandeur moteur

Message par Cortez » 12 mai 2020 10:01

Oriak a écrit :
11 mai 2020 19:52
Mais donc les 100N.m fournis sont entièrement dissipés en reg. Permanent par les frottements sol->roue
Hum... ça glisse une roue sur le sol en utilisation classique ? Heureusement qu'il y a du frottement entre pneu et bitume sinon ça n'avancerait pas.
Un indice : Les roues motrices ne tournent pas à la vitesse angulaire du moteur ;)
A vitesse constante, sur une route horizontale, la puissance développée par le moteur est égale à la somme de tout ce qui est nécessaire pour vaincre les frottements dans la chaine de transmission, la pénétration dans l'air et la résistance au roulement des pneus sur le sol. Si on accélère, monte ou descend c'est une autre histoire.

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Re: Ordre de grandeur moteur

Message par fakbill » 12 mai 2020 14:04

Oriak : heu tu es en quelle classe??
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

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