Arrêt des colles

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Arrêt des colles

Message par Fekel » 11 mai 2020 21:54

Bonjour,

Les colles se sont terminées le 1er avril cette année en sup. Je m'interroge sur la véritable raison de cette décision, celle-ci n'étant pas mentionné (https://services.dgesip.fr/fichiers/VAD ... 0_mars.pdf, page 8 ).

Est-ce que vous en savez plus? L'argument économique me semble être un argument peu crédible.

Les colles étaient un des seuls moyens de maintenir la pression de la prépa sur les élèves avec le moins d'autonomie et de capacité de travail (dont je pense faire parti). Je pense que l'écart entre certains élèves qui se paient des profs particuliers et les autres augmentera encore.

Merci pour votre attention.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêt des colles

Message par U46406 » 11 mai 2020 22:26

Ça a été évoqué là :
viewtopic.php?f=16&t=73319&p=988055#p988055

À quoi bon y penser plus ?
En parler ne changera pas la situation passée...

Mieux vaut que tu prépares tes concours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Terjisk » 12 mai 2020 00:15

Fekel a écrit :
11 mai 2020 21:54
Bonjour,

Les colles se sont terminées le 1er avril cette année en sup. Je m'interroge sur la véritable raison de cette décision, celle-ci n'étant pas mentionné (https://services.dgesip.fr/fichiers/VAD ... 0_mars.pdf, page 8 ).

Est-ce que vous en savez plus? L'argument économique me semble être un argument peu crédible.

Les colles étaient un des seuls moyens de maintenir la pression de la prépa sur les élèves avec le moins d'autonomie et de capacité de travail (dont je pense faire parti). Je pense que l'écart entre certains élèves qui se paient des profs particuliers et les autres augmentera encore.

Merci pour votre attention.
Bonsoir,
Je suis dans la même situation que toi,je te conseille d'en parler a tes profs,là plupart des profs seront d'accord pour te corrigé des exos,j'essaie pour ma part de garder le même rythme(ds vendredi et un exo type kholle par semaine que j'envoie à mon prof,tu pourras en trouver dans les Cassini tome1 ou dans le site d'igor kortchemski),mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a plus de pression je n'ai d'ailleurs tenus ce rythme que deux ou trois semaines,vous n'avez plus de ds?dm??.

Message par U46406 » 12 mai 2020 07:33

Vous avez de la chance d’avoir un prof qui n’est pas en « PLS » depuis la mi-mars
(que ça soit pour cause de vieille maman en Ehpad, ou de reconversion forcée en précepteur particulier de 2 adolescents collégiens, ou de conjoint de chômeur partiel...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par fgero » 12 mai 2020 07:51

On se demande si l'équité entre les futurs candidats (sup et spé) ne risque pas d'être compromise : les colles ont sans doute pu continuer à distance dans certains établissements (privés qui continuent à les payer aux profs). La part de l'oral est entre 50 et 75% selon les concours...
C'est un questionnement pas (encore) une affirmation.

Message par U46406 » 12 mai 2020 07:59

Un argument trouvé dans l’autre fil de discussion :

- les colles sont des préparations aux oraux.

- les oraux 2020 sont finalement supprimés sauf pour quelques concours hautement spécifiques.

Quant au débat habituel sur l’équité et l’égalité, sur le fait que certains candidats sont favorisés en anglais par leur scolarité dès la maternelle en école privée bilingue, bla bla. Ce sujet-là doit être hors charte Forum Prépas.

Enfin j’espère que les candidats défavorisés par les conditions 2020 parviendront à se tracer leur propre vie, une fois qu’ils auront intégré.

Message par fgero » 12 mai 2020 09:49

Je parle surtout de l'oral des concours 2021...et donc des 1eres année surtout (et éventuellement des futurs 2e année qui feraient 5/2). Et c'est moins marginal que l'anglais...
Je ne suis pas sur le débat égalitaire (auquel je suis réfractaire), mais surtout je voudrais que l'administration revoie sa décision de ne plus payer les colles, bien que ce soit déjà trop tard.

Message par tyflore » 12 mai 2020 11:55

U46406 a écrit :
12 mai 2020 07:59
Un argument trouvé dans l’autre fil de discussion :

- les colles sont des préparations aux oraux.

- les oraux 2020 sont finalement supprimés sauf pour quelques concours hautement spécifiques.

Quant au débat habituel sur l’équité et l’égalité, sur le fait que certains candidats sont favorisés en anglais par leur scolarité dès la maternelle en école privée bilingue, bla bla. Ce sujet-là doit être hors charte Forum Prépas.

Enfin j’espère que les candidats défavorisés par les conditions 2020 parviendront à se tracer leur propre vie, une fois qu’ils auront intégré.
Je suis un peu dubitatif en ce qui concerne cet argument : Je sais qu'en physique-chimie et mathématiques, en 1BCPST, les colles ne sont pas organisées selon les modalités des épreuves orales (argumentation et échange à partir d'un problème), de fait, cela n'entraîne pas particulièrement aux oraux mais cela permet de revoir et d'approfondir les notions scientifiques, elles sont aussi l'occasion de mettre à plat les difficultés et de les solutionner (je pense qu'on est nombreux à avoir pigé réellement quelques trucs uniquement grâce aux colles)

Du coup l'argument me semble un tantinet spécieux : les colles ça ne prépare pas qu'aux oraux, mais ça permet véritablement de réviser et de comprendre. De fait, leur absence creuse immanquablement les écarts (du moins pour le cas particulier que j'ai évoqué)
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par Plumea13 » 12 mai 2020 12:17

Je suis en lycée privé, et on n’a pas de colles non plus...

Quant aux élèves qui se paient des profs particuliers, leur nombre est à mon avis négligeable

Message par father » 12 mai 2020 13:19

Je croyais que ton lycée bénéficiait de qq moyens financiers...

Répondre