[2020-2021] Jean-Baptiste Say

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par NoT » 01 juil. 2020 07:30

Je pense que raisonner sur les stats est insuffisant pour discriminer en faveur de l'un ou de l'autre, bien que cela mettrait JBS en tête. Il faut se renseigner sur l'ambiance à JdS mais ce que je peux dire à titre personnel, c'est que les bios de mon année étaient la promotion de loin la plus soudée que j'ai pu voir, et qu'ils ont fait un bon de géant dans les classements (preuve de compétence de l'équipe pédagogique et de l'efficacité de la sélection). Le lycée JBS est à effectifs très réduits en CPGE ce qui participe aussi de cette émulsion, sans compétition malsaine interclasses qui pourrait advenir dans un lycée avec plusieurs classes de même filière.

Situation géographique strictement identique étant (5 rues), je pense que le choix de votre fils ne sera pas aisé, il faudra prendre une décision en prenant la température de l'ambiance à distance.
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2020 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par _Marc_ » 10 juil. 2020 15:53

Bonjour,

J'ai été accepté en PTSI à Jean Baptiste Say avec internat et je voudrais dans un premier temps savoir si des personnes ont reçu une réponse de l'internat de Jean Zay jusqu'à aujourd'hui car j'hésite toujours entre ces 2 internats bien que je n'ai toujours pas de réponse.

Je me tiens volontaire pour créer un premier groupe sur snapchat regroupant tous les intégrés en 1ère année pour qu'on puisse par la suite créer des groupes pour chaque classe sur messenger ou whatsapp
mon pseudo snapchat : marc987415

Je voulais également savoir si les élèves de PTSI on reçu par mail les devoirs pour la rentrée car je n'ai rien reçu pour ma part

Merci pour toutes les informations présents sur le forum j'ai tout lu et ça m'a été d'une grande aide

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 10 juil. 2020 16:38

Je sais que certaines personnes reçu à l'internat ont reçu un mail de Jean Zay leur disant que leur candidature est prise en compte. Je n'ai pas d'info plus précises la dessus.
L'idée du groupe ne me parait pas mauvaise surtout si tu réussis a regroupé certains 1eres années des 3 filières. Mais sinon, il y a déja un groupe Facebook pr les futurs PTSI crée par vos spés (https://www.facebook.com/groups/579281602977573/).
Le groupe pour les PCSI sera crée courant aout (si on arrive à contacter les futurs sup :)). Et pour les BCPST, je n'en ai aucune idée.
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par Aetuom » 10 juil. 2020 18:58

NoT a écrit :
01 juil. 2020 07:30
sans compétition malsaine interclasses qui pourrait advenir dans un lycée avec plusieurs classes de même filière.
cela n'a rien à voir avec JBS, mais je ne peux pas ne pas réagir à ce genre de propos, pour les futurs terminales qui verront ce topic...
C'est complètement faux, et ça n'aurait aucun sens :
-en sup, si compétition il y a, c'est pour la classe étoile, et cette (possible) compétition se fait de toute façon entre les élèves d'une même classe (bon sauf dans quelques prépas comme ginette qui font des ds communs pour passer en étoile)
-en spé, ben on s'en fout un peu, le concours est national...
Bref je ne nie pas qu'être dans un petit lycée peut comporter des avantages (tout le monde se connait), mais pas pour cette raison...
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 10 juil. 2020 19:39

Il me semble que NoT nous donnait simplement son avis. Et puis l'usage du conditionnel dans sa phrase ne faisait qu'exprimer une éventuelle (~possible) compétition entre classes sans pour autant l'affirmer...
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2020 20:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par Lndll » 10 juil. 2020 20:09

Merci beaucoup pour le lien Facebook ! Et oui le groupe snapchat peut être une bonne idée, bonne initiative :)

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 10 juil. 2020 20:26

Je t'en prie :)
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2020 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par Yonatoselli06 » 10 juil. 2020 20:33

Coucou tout le monde !
J’ai été acceptée en PCSI à Jean Baptiste Say; en ce qui concerne le groupe facebook qui serait créé mi-août ce serait une bonne idée, on est déjà deux à être en contact depuis un mois! Donc on pourra déjà essayer de contacter les autres!
Sinon j’ai aussi été acceptée à Jean Zay car j’avais fait une demande avant même d’être acceptée à jbs mais il suffit d’attendre (dans mon cas j’ai à peine reçu mon admission il y’a 2 jours à Jean Zay) Je vais donc ajouter sur snap pour le groupe on sera déjà 3 pour Jean Zay!
Voilà si vous voulez des réponses pour les admissions à Jean Zay, et j’ai déjà reçu des mails pour des devoirs même si c’est en PCSI (j’ai du m’inscrire sur cahier de prepa).

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 10 juil. 2020 20:51

Tant qu'à faire, tous les PCSI qui passeront par là et verrons ce message, envoyez moi un message en privé pour qu'on commence d'ores et déja à créer un groupe. :)
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par NoT » 13 juil. 2020 20:02

Aetuom a écrit :
10 juil. 2020 18:58
NoT a écrit :
01 juil. 2020 07:30
sans compétition malsaine interclasses qui pourrait advenir dans un lycée avec plusieurs classes de même filière.
C'est complètement faux, et ça n'aurait aucun sens :
-en sup [...]
-en spé [...]
Bref je ne nie pas qu'être dans un petit lycée peut comporter des avantages (tout le monde se connait), mais pas pour cette raison...

Bon bon bon, je donnais simplement mon avis.
Cependant, laisse moi donner de l'eau à mon moulin avant de m'allumer sans chercher à savoir l'idée derrière, et sans aucune forme de précaution.

J'ai eu connaissance intime d'au moins deux cas où une classe se tirait la bourre en interne parce que certains n'étaient pas assez performants lorsque la classe était comparée aux autres classes, le tout n'étant pas arbitraire car tous les DS étaient à classement communs.
Et cela ne venait pas que de profs compétiteurs voulant mieux performer que leurs homologues mais aussi d'élèves de tête de classe qui voulaient être dans la meilleure classe, n'hésitant pas à pousser leurs moins bons respectifs au fond du trou.

Et cela à la fois dans un grand lycée parisien mais aussi dans un grand lycée de province moins réputé, la géographie n'a donc pas d'impact significatif dans mes propos.

Si maintenant tu veux me prêter la réplique et me dire à quel point j'abuse, je t'en prie, en privé. La seule chose dite dans le message que tu cites est que, de mes années à JBS, je n'ai pas remarqué de compétition réellement malsaine et qu'il ne peut pas y avoir ce genre de conflit interclasse, étant donné l'unicité des classes de filières distinctes.
Et oui, je veux qu'un terminale lambda qui ait pu entendre parler de ce genre de mauvaises ambiances puisse trouver un léger propos rassurant. Je crois que la prépa a quand même une réputation tenace, bien loin de la vérité, qu'on se doit de réfuter régulièrement.

Bien à toi,
NoT

PS :
mass2330 a écrit :
10 juil. 2020 19:39
Il me semble que NoT nous donnait simplement son avis. Et puis l'usage du conditionnel dans sa phrase ne faisait qu'exprimer une éventuelle (~possible) compétition entre classes sans pour autant l'affirmer...
Exactement, j'évoquais que c'était >>possible<<
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Répondre