[2020-2021] Jean-Baptiste Say

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2020 13:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par Jaïlys7 » 23 juin 2020 18:41

Bonjour,

Ma fille a été prise il y a quelques semaine en PCSI avec internat, j'ai parcouru l'ensemble de la discussion et je vous remercie pour toutes ces informations.

Nous avons fait la demande d'internat au lycée et à Jean Zay, nous attendons donc l'affectation... Certains d'entre vous ont-ils déjà reçu une réponse ?

Dans l'attente également qu'un groupe se crée pour faire connaissance. :)

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 23 juin 2020 20:31

Bonjour,

Félicitation pour l'admission de votre fille ! Si vous avez accepté définitivement la proposition du lycée avec internat, c'est là que votre fille ira. Si mes souvenirs sont bons, la demande à Jean Zay est prise en compte seulement si vous avez une proposition d'admission SANS internat.
(il se peut que je me trompe, c'est à confirmer !)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas !
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2020 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par ml0212 » 25 juin 2020 19:26

Bonjour,
Cela fait déjà quelques temps que j'ai accepté JB say en BCPST et j'aimerais avoir quelques informations sur le lycée c:
-Savez vous comment est l'ambiance inter-filières ? Il y a peu de classes de prépa donc je suppose que l'ambiance est assez familiale.
-Les DS ont lieu le samedi matin ou en semaine?
-Y-a-t-il beaucoup d’élèves qui choisissent la formule interne-externe ?
- D'après ce que j'ai vu sur parcoursup , il y a environ une cinquantaine de places en bcpst , cependant dans les résultats de l’étudiant , l'effectif tourne plus autour 40 places. je me demande donc si les élèves sont ils "virés" ou si ils partent de leur propre gré ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Bonne rentrée :)

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 25 juin 2020 20:10

Bonjour,

Bravo pour ton admission !
Alors pour l'ambiance entre filière tu as toi meme répondu à la question ! En effet, le peu de classe de prepa (seulement 6) qu'il y a, fait que l'ambiance est excellente et très familiale. On connais beaucoup d'élèves d'autre classe, et ce, très rapidement. Il y a meme un esprit d'entraide entre filière, et ça c'est beau !
Les DS ont lieu le samedi matin pour les sup.
Je ne saurai pas te dire le nombre exact d'interne externe, mais je sais que pas mal d'élèves le sont. Au de la des internes/externes, beaucoup d'élèves Externes restent travailler au lycée après les cours (jusqu'à 20/21h parfois).
Les 2. Certains se redirigent vers d'autres filières avant la décision du conseil, d'autres peuvent être refusés, pour x ou y raisons (Si un/une BCPST passe par là, il/elle saura mieux t'expliquer que moi !)

Voilà !
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2020 13:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par Jaïlys7 » 26 juin 2020 10:11

Bonjour,

Merci pour elle ! :) Il semblerait que la procédure ait changé, sur parcousup nous avions fait la demande avec internat uniquement mais en demandant celui du lycée ET celui de Jean Zay.
Cela dépend de plusieurs critères, boursier, éloignement, filière demandée, etc... Selon la CPE, elle sera probablement à Jean Zay, mais les réponses définitives seront probablement début juillet.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 26 juin 2020 10:48

Parfait, il ne reste plus qu'à attendre !
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par NoT » 27 juin 2020 07:13

Bonjour,

Comme l'année passée, je vous met un lien vers un album où il y a quelques photos de ma chambre de l'époque. La déco est forcément propre à chacun, mais ça peut en rassurer pas mal. La photo violette avec la serviette en cuir permet d'avoir un aperçu de la partie salle de bain, au dessus il y a un lavabo-miroir et à gauche une douche.
Les chambres sont symétriques deux par deux, et toutes de couleur plus ou moins flashy (violet, bleu, rouge, vert clair, jaune clair, ...).

Théoriquement y a deux trois trucs interdits dans ma chambre que vous reconnaîtrez facile fin de la vidéo mais bon, tant que vous deambulez pas complétement pété et que c'est juste pour une petite boisson à l'occasion, c'est ok, ne vous faites juste pas prendre.

Il y a également une vidéo du lab de SI si ça peut donner des idées.

La table de nuit faite maison que je montre est suspendue au lit, et permet d'en avoir une (aucune fournie) sans devoir percer/coller de trucs qui pourraient abîmer le mobilier. Si quelqu'un est intéressé, c'est vachement pratique et je l'ai encore, on peut s'arranger.

https://photos.app.goo.gl/nDihxKZH9oVjmQbj9

Si questions n'hésitez pas ! 😉
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par grenadine » 27 juin 2020 09:05

La vue est sympa ! J'aime bien les skis très utiles... :D
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par NoT » 28 juin 2020 07:45

Moitié HS : Ma foi, ils ont fait 4 sorties dont une seule rando en spé, pas un compte très glorieux, mais achetés au vieux camp de Paris, donc à Paris 😆 et les photos ont été prises avant la première et avant la dernière sortie, au départ de Paris chaque fois ! Ils étaient donc au bon endroit 🤗

Le truc le moins utile de la chambre, j'hésite entre le ellipse de SI ou la carte de Kanderstegg placardée au mur 😂

Cela dit, c'est qu'à moitié HS parce que je pense qu'il faut aussi, pour les futurs taupins, comprendre que renoncer à tout tout tout n'est pas la meilleure solution pour performer sur le long terme (selon moi, donc la suite est écrite subjectivement).
Il faut se serrer la ceinture, faire des efforts certes, mais un rythme de vie sain (i.e. avec une fraction de vos activités d'avant) est important pour maintenir un rythme pendant deux ans, sans s'essouffler avant les concours de deuxième année, et sans se matraquer pendant le souffle de liberté d'été entre sup et spé. Une réelle passion, si elle se vit moins intensément en prépa, doit quand même pouvoir se vivre.

Pareil, il faut pas hésiter à aménager un vrai petit cocon agréable (chacun ses goûts) dans lequel on peut travailler confortablement.
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2020 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par lintrepide » 30 juin 2020 14:17

bonjour
mon fils est pris à jb say et à janson de sailly en bcpst
il vise l'agro
on a vraiment du mal à choisir entre les 2
quel(s) avis ?
merci d'avance !!!

Répondre