[2020-2021] Jean-Baptiste Say

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 19 mai 2020 12:08

Salut les futurs sup,

J'ai décidé de créer ce sujet afin de répondre à toutes vos questions sur le lycée Jean Bapt, que ce soit pour la filière PCSI, PTSI ou BCPST. Je suis à l'internat, donc si vous avez des questions par rapport à ça n'hésitez pas.

Bonne chance pour Parcoursup !!




OUHOOO
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2020 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par Marvie » 20 mai 2020 17:14

Bonjour,
Je suis en liste d'attente pour une place en BCPST à JB Say, plutôt bien placée. Je voulais savoir comment est gérée la période actuelle: enseignement à distance? Internat fermé? Comment cela se passe t il? Peut etre que la qualité de l'enseignement depend des professeurs : As tu des échos des bcpst?
Sinon, je n'aurai pas de place à l'internat du lycée. Je vais postuler à Jean Zay. Sais tu comment cela se passe avec le confinement là bas?
Avez vous des infos sur la rentrée prochaine?
Merci d'avance de tes reponses!

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2020 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par adeleed » 20 mai 2020 17:29

Salut,
Tout d'abord bien joué pour tes résultats Parcoursup !
Je suis en PTSI à JBS et interne à Jean Zay. Comme tous les internats, il est fermé pendant le confinement mais il réouvrira très probablement en même temps que les lycées début septembre. Jean Zay est une très bonne alternative à l'internat du lycée surtout qu'il est situé à moins de 10 min de JBS.
Pour l'instant on n'a pas plus d'infos mais n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 20 mai 2020 17:51

Marvie a écrit :
20 mai 2020 17:14
Bonjour,
Je suis en liste d'attente pour une place en BCPST à JB Say, plutôt bien placée. Je voulais savoir comment est gérée la période actuelle: enseignement à distance? Internat fermé? Comment cela se passe t il? Peut etre que la qualité de l'enseignement depend des professeurs : As tu des échos des bcpst?
Sinon, je n'aurai pas de place à l'internat du lycée. Je vais postuler à Jean Zay. Sais tu comment cela se passe avec le confinement là bas?
Avez vous des infos sur la rentrée prochaine?
Merci d'avance de tes reponses!
Salut,
Tout d'abord félicitations d'être en liste d'attente :D :D !! Concernant la rentrée, on a pas encore d'infos. Je pense qu'on en aura dans pas longtemps (normalement fin juin).
Quant à la gestion de la période actuelle : l'internat de Jean Bapt est bien évidemment fermé, et pour l'enseignement à distance en BCPST, les profs mettent les cours en ligne, et font des cours en visio. Pour les SVT paraît-il que la prof fait des vidéos. Et globalement, les élèves trouvent que les profs gèrent plutôt bien. (je tiens ça d'un ami qui est en bio).
Voilà, et si tu as d'autres questions concernant l'internat ou autre, n'hésites pas !!
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Messages : 5

Inscription : 05 mai 2020 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par Aymen_mrt » 20 mai 2020 18:12

Bonjour à vous !

Alors voila ,je me doute que vous devez avoir droit à ce genre de question régulièrement, mais cela m'intéresse vraiment. Je voudrais vraiment savoir ,pour la filière ptsi, quel était le profil lycéen des intégrés ? En terme de note, de classement. Pourquoi pas même nous faire part de ton ancien profil lycéen.

Très cordialement,
MPSI-MP*

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2020 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par Marvie » 20 mai 2020 18:32

Merci pour vos réponses!
Super si l'enseignement à distance est bien géré! Espérons que cela ne soit pas reconduit en septembre...
Pour le logement, ce qui me stresse, c'est que je devrai accepter la place au lycée sans savoir si j aurai une place à Jean Zay. Et c'est vraiment la solution idéale pour mes parents qui ne veulent pas que je sois seule! Et ils ont sans doute raison!
Et dernier point, je suis encore mieux classée en liste d'attente en bcpst à Janson. Est ce que le classement du dossier dans la liste du lycée peut jouer sur l'obtention d'une place à Jean Zay? Aux JPO, j'ai eu une meilleure impression de JB Say ... J'avais trouvé que les profs semblaient très impliqués et l'ambiance semblait ok. Par contre, la cantine moyenne? A Janson, c'est plus grand, plus impersonnel, non? Et peut être plus compétitif?
Merci pour toute info que vous pourrez partager!

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 20 mai 2020 18:46

Marvie a écrit :
20 mai 2020 18:32
Merci pour vos réponses!
Super si l'enseignement à distance est bien géré! Espérons que cela ne soit pas reconduit en septembre...
Pour le logement, ce qui me stresse, c'est que je devrai accepter la place au lycée sans savoir si j aurai une place à Jean Zay. Et c'est vraiment la solution idéale pour mes parents qui ne veulent pas que je sois seule! Et ils ont sans doute raison!
Et dernier point, je suis encore mieux classée en liste d'attente en bcpst à Janson. Est ce que le classement du dossier dans la liste du lycée peut jouer sur l'obtention d'une place à Jean Zay? Aux JPO, j'ai eu une meilleure impression de JB Say ... J'avais trouvé que les profs semblaient très impliqués et l'ambiance semblait ok. Par contre, la cantine moyenne? A Janson, c'est plus grand, plus impersonnel, non? Et peut être plus compétitif?
Merci pour toute info que vous pourrez partager!

Alors, c'est vrai qu'à JBS les profs sont très bien (et ceux, pour toutes les filières). On a un très beau cadre de vie et de travail. Comme c'est une petite promo, les liens se créent très rapidement (et même entre filière). Pour la cantine, c'est vrai que c'est pas le top du top, mais je peux te garantir qu'il y a pire.
Pour Janson, c'est vrai que ce sont ces remarques que tu as citée qui ressortent beaucoup, mais je ne peux pas t'en dire plus.

Pour le logement, je t'avouerais n'avoir jamais compris comment fonctionnait l'inscription à Jean Zay. Mais sinon pour l'internat de Jean Bapt t'es plutôt bien classée ou pas?
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2020 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par hugop33 » 20 mai 2020 18:52

Aymen_mrt a écrit :
20 mai 2020 18:12
Bonjour à vous !

Alors voila ,je me doute que vous devez avoir droit à ce genre de question régulièrement, mais cela m'intéresse vraiment. Je voudrais vraiment savoir ,pour la filière ptsi, quel était le profil lycéen des intégrés ? En terme de note, de classement. Pourquoi pas même nous faire part de ton ancien profil lycéen.

Très cordialement,

Bonjour à toi,

On ne sait pas vraiment en tant qu'élève sur quels critères nous sommes pris (encore moins avec la réforme du bac), mais en tout cas je pense que si, en terminale, tu as des bonnes notes (environ 17 en scientifique pour moi), que tes appréciations te valorisent et mettent en lumière ton sérieux, ton implication et que tu te trouves dans la tête de ta classe, je pense que tu as toutes tes chances. (tout dépend des autres étudiants après)
Je ne peux pas trop m'avancer sur ce sujet, mais si un de nos professeurs passe par ici, il pourra éclairer ta lanterne.
2018-2019 : TS SI spé maths - Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux
2019-2020 : PTSI - Lycée Jean Baptiste Say, Paris
2020-2021 : PT* - Lycée Jean-Baptiste Say, Paris

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2020 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par Marvie » 20 mai 2020 19:15

Je suis refusee à l'internat de Jean Bapt...

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 20 mai 2020 19:23

Aïe c'est dommage ! Je pense que Jean Zay serait en effet la meilleure solution. Peut-être qu'un élève qui est là bas pourra mieux te renseigner sur la procédure à suivre pour s'inscrire.
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Répondre