Quel choix feriez vous?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel choix feriez vous?

Message par Pologam45 » 19 mai 2020 23:47

Bonjour,

Aujourd'hui, les résultats sont tombés, et je suis admis à trois très bons lycées, mais je ne sais lequel choisir. Il s'agit de :
-Saint Louis MPSI.
-Louis Pasteur MPSI.
-Blaise Pascal MPSI.

Quelle est, selon vous, la meilleure de ces trois prépa en terme de résultats? Le classement MP de l'étudiant me semble insuffisant, car des MPSI s'orientent également en PSI. De plus, je n'ai pas envie d'aller à Blaise Pascal, parce qu'il est 1er en classement étudiant MP (top 12), si ce lycée exclue des élèves entre la première et la deuxième année.
Bref, pour faire court, lequel de ces lycées choisiriez vous si vous devriez juger sur la qualité de leur prépa MPSI?
Je précise que, si je me demande cela, c'est qu'aucun autre critère (comme le logement, etc) ne me permettent de les départager.

Merci d'avance.

Re: Quel choix feriez vous?

Message par Eien » 20 mai 2020 00:29

Au pif, Louis Pasteur !

(ne te fis pas à mon jugement, tu dois décider seul !)

Message par Saint Germain » 20 mai 2020 00:42

Les 3 lycées sont très bons. Fais ton choix sur d'autres critères :
- le temps de trajet ne te permet pas de les distinguer ?
- Saint-Louis a toutes les classes en deuxième année, Pas de MP sans étoile et de PSI* à Blaise Pascal, pas de PSI* à Pasteur. Quartier latin pour Saint-Louis (avantage)

Message par Pologam45 » 20 mai 2020 01:05

Saint Germain a écrit :
20 mai 2020 00:42
- Saint-Louis a toutes les classes en deuxième année, Pas de MP sans étoile et de PSI* à Blaise Pascal, pas de PSI* à Pasteur. Quartier latin pour Saint-Louis (avantage)
C’est vrai, mais je ne sais pas si je dois me fier davantage à de tels facteurs qu’aux résulta eux mêmes...

Message par Saint Germain » 20 mai 2020 01:16

Tu dois te fier aux 2, les résultats sont très bons dans les 3 lycées. Regarde les statistiques attentivement sur le site scei et sur le site de ces lycées, avantage Saint-Louis pour les résultats aussi (regarde notamment les résultats de leurs classes étoilées en MP* et PSI* et le niveau des classes non-étoilées est très bon aussi)

Message par Ellister » 20 mai 2020 01:30

Pologam45 a écrit :
20 mai 2020 01:05
Saint Germain a écrit :
20 mai 2020 00:42
C’est vrai, mais je ne sais pas si je dois me fier davantage à de tels facteurs qu’aux résultats eux mêmes...
Bah ouais mais les trois sont excellentes. Pour moi la différence se fait au niveau de la proximité et des filières maintenant. D'expérience, Saint Germain est (au moins) très généralement de bon conseil.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Message par Pologam45 » 20 mai 2020 09:13

Saint Germain a écrit :
20 mai 2020 01:16
Tu dois te fier aux 2, les résultats sont très bons dans les 3 lycées. Regarde les statistiques attentivement sur le site scei et sur le site de ces lycées, avantage Saint-Louis pour les résultats aussi (regarde notamment les résultats de leurs classes étoilées en MP* et PSI* et le niveau des classes non-étoilées est très bon aussi)
Où peut-on regarder les résultats des classes étoilées de chaque lycée?

Message par FT15 » 20 mai 2020 09:19

Non et c’est bien pour cela que les classements, ces fameuses bibles, sont
Illisibles! Un lycée A qui a de meilleurs résultats qu’un lycée B mais qui possèdent 1 MP et 1 MP* sera derrière un autre qui a juste une MP*

Message par Pologam45 » 20 mai 2020 09:23

FT15 a écrit :
20 mai 2020 09:19
Non et c’est bien pour cela que les classements, ces fameuses bibles, sont
Illisibles! Un lycée A qui a de meilleurs résultats qu’un lycée B mais qui possèdent 1 MP et 1 MP* sera derrière un autre qui a juste une MP*
Saint-Germain semble dire que c'est possible.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 20 mai 2020 09:33

Blaise Pascal est dans quel coin (dans quelle ville) ? (je ne connais pas par coeur la liste...)
Quels sont les temps de transport respectifs - avec ou sans internat ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre