Je réponds ici aux questions dont j'ai la réponse : (spoiler : je vais te vendre Saint Louis)
La vie à Saint Louis est géniale, l'ambiance est au top, il n'y a pas de compétition et les profs sont très bienveillants. Par exemple il n'est pas rare qu'un prof reste avec un élève pour parler avec lui si celui-ci se sent mal, ou juste si le prof sent quelquechose. Par exemple un jour mon prof principal m'a demandé de rester discuter avec lui car il trouvait mes derniers résultats un peu irréguliers, et il n'était pas question de me "disputer" mais vraiment de me dire que je pouvait y arriver et de chercher à me remotiver.
Il y a aussi une très bonne entente entre chaque classe et ses spés (les anciens de cette même classe de 1ère année). Ils seront là pour te soutenir et t'aider (en te passant des ds de l'an dernier par exemple, notre classe a même un drive où on mets tout les ds pour les années d'après) ou pour organiser quelques soirées sur les quais (et oui, même en prépa xD ).
Pour la vie à Saint Louis, un des gros plus de ce lycée est le sport qui est très présent, ainsi que la mythique compétition annuelle d'ultimate (on dirait pas comme ça mais c'est rigolo). Les cours de sports sont obligatoires mais qqpart c'est vraiment agréable ça permet d'avoir un moment sympa chaque semaine, et dans plusieurs classes un gouter est organisé tous ensemble après le sport.
Niveau install de sport, on est gatés un max : salle de muscu, salle de billard, salle de voley, terrain d'ultimate, terrain de basket, salle d'escalade, salle de ping pong, possibilité de faire du rollers ou du monocycle... bref un vrai centre aéré quoi xD
Personnellement je ne suis pas à l'internat mais en appart et je mange à saint Louis matin midi et soir (internat-externé) et passe donc beaucoup de temps avec les internes et je peux te dire que l'ambiance de travail est vraiment top. En plus, beaucoup d'élèves arrivent de province et tu ne seras donc pas seul, ça peut donner lieu à des batailles entre régions assez débiles mais drôles (normands versus bretons dans notre classe par exemple).
Bon j'ai mis plusieurs petites anecdotes mais je me dis que c'est grace à ça qu'on se rends compte de la "vrai" vie en prépa.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas (et vive la PSI !)