convaincre ses parents ?
Re: convaincre ses parents ?
La conciliation est toujours préférable
Mais parfois il faut aussi savoir s imposer
Ce n est pas qu une question d âge.
Pour diverger un peu
Si tu vas en pharma, mais que tu complètes par un diplôme d inge c est plutôt pour faire dans la production (remarque vu qu on va peut être réintégrer en France certaines lignes de production...)
Si tu vas en médecine, tu peux viser les mines de saint Étienne.. et le 2nd concours d ens Lyon
Mais la porte est très étroite.
Il faut que tu aies la vocation.
Paris Angers (j ai bien triangule) c est 1h20 de tgv. Rien du tout.
Tes parents ont le Covid ?
Es tu capable de lister chacun des arguments / contre arguments ?
Mais parfois il faut aussi savoir s imposer
Ce n est pas qu une question d âge.
Pour diverger un peu
Si tu vas en pharma, mais que tu complètes par un diplôme d inge c est plutôt pour faire dans la production (remarque vu qu on va peut être réintégrer en France certaines lignes de production...)
Si tu vas en médecine, tu peux viser les mines de saint Étienne.. et le 2nd concours d ens Lyon
Mais la porte est très étroite.
Il faut que tu aies la vocation.
Paris Angers (j ai bien triangule) c est 1h20 de tgv. Rien du tout.
Tes parents ont le Covid ?
Es tu capable de lister chacun des arguments / contre arguments ?
Bon je leur ai téléphoné et ils ont dit non, ça sert à rien de continuer ce topic
merci à ceux qui m'ont répondu
Tiens nous au courant de l'avancée de tes listes d'attente ou du resultat final. En lachant ta place d'internat à St Louis, par effet domino, tu gagneras surement des places dans tes prepas en attente. Bonne chance !
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...
Ca laisse dubitatif sur l’intérêt de te laisser mes les vœux en question dans ta liste Parcoursup du coup ...
Bon courage pour la suite du coup
(et puis si on est motivé, on arrive toujours à trouver un chemin de traverse)
Bon courage pour la suite du coup

Leur as-tu montré cette discussion sur le forum ?
Cela me paraît peu concevable de refuser une telle proposition face à autant d'arguments convaincants... M'est avis que la vraie raison est d'ordre affective/irrationnelle, dans ce cas il ne sert à rien de faire appel à leur raison.
Comme Father l'a dit, en dernier recours, il faut passer en force : je sais que tu t'en serais volontiers bien passé mais tu ne peux pas compromettre ta scolarité pour satisfaire la peur irrationnelle de tes parents : tu as une vie à vivre.
L'enjeu va même plus loin que ça : si tu cèdes sur tes études, sur quoi d'autre vas-tu céder ?
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.
Garde SL en vœu pour réfléchir puisque tu le peux.
Si tu ne peux pas parler à tes parents écrit leur, ça permet de structurer.
C'est évident qu'il y a des raisons affectives non rationnelles, et tout le monde est dépité sur ce forum parce que l'internat est le meilleur choix possible et à SL ce qui ne gâche rien. (ma fille à fait internat, puis chambre crous, puis logement en collocation, si tu veux je peux te donner tout les avantages et inconvénients).
Après tu peux tenter l'argument d'enfoiré : "si je ne le fais pas je le regretterais toute ma vie" mais derrière il faut assurer.
Si tu ne peux pas parler à tes parents écrit leur, ça permet de structurer.
C'est évident qu'il y a des raisons affectives non rationnelles, et tout le monde est dépité sur ce forum parce que l'internat est le meilleur choix possible et à SL ce qui ne gâche rien. (ma fille à fait internat, puis chambre crous, puis logement en collocation, si tu veux je peux te donner tout les avantages et inconvénients).
Après tu peux tenter l'argument d'enfoiré : "si je ne le fais pas je le regretterais toute ma vie" mais derrière il faut assurer.
Bon je ne suis pas aussi catégorique que tyflore sur le fait de passer en force, faire prépa dans le meilleur lycée de ta région pour peu que tu ais l'internat est une option qui rentrerait parfaitement en balance (mais là la question ne se pose pas).
Par contre c'est vrai qu'il ne faudrait pas avoir de regrets, là ça pourrait être destructeur.
Par contre c'est vrai qu'il ne faudrait pas avoir de regrets, là ça pourrait être destructeur.
Ce n'est pas passer en force tant pour faire prépa à SL (même si c'est une opportunité qui ne se refuse pas, surtout avec internat) que pour leur montrer qu'ils ne peuvent pas décider de tout en permanence : s'il cède sur ça, il met le doigt dans un bien vilain engrenage (et je sais de quoi je parle...)ribo a écrit : ↑23 mai 2020 18:29Bon je ne suis pas aussi catégorique que tyflore sur le fait de passer en force, faire prépa dans le meilleur lycée de ta région pour peu que tu ais l'internat est une option qui rentrerait parfaitement en balance (mais là la question ne se pose pas).
Je suis bien évidemment pour la conciliation mais si ça ne marche pas il fait quoi ? Il se rabat sur un voeu dont il n'a pas forcément envie pour rassurer ses parents ?
En admettant qu'il soit pris dans une très bonne prépa à Rennes ou à Pétaouchnok-lès-bains, si son voeu est d'aller à SL, pourquoi y renoncerait-il ?
@chamoB : tu indiques avoir des frères/soeurs, leur as-tu demandé d'intercéder en ta faveur auprès de tes parents ? Des fois, ça peut marcher..
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.
Oui, bien vu !
Attention au temps de trajet : Rennes Angers en train dure bien plus longtemps que par la route quand il y a un changement de train au Mans : au moins 2H contre 1H30 sur une presque 4 voies truffée de ronds-points... La même durée que Paris Angers en TGV, par train direct. En +, St Louis n'est pas loin de la gare Montparnasse. A Rennes, tu devras prendre le métro.
Pour en revenir aux lycées proches de chez toi, ce forum a vu passer quelqu'un ayant intégré le Lycée Bergson d'Angers (je suppose que c'est celui que tu écris ne pas aimer) en 1ère année MPSI, puis qui est parti à Clemenceau à Nantes en classe étoile MP* (Bergson a un accord avec Clemenceau pour y envoyer ses élèves admis en classe étoile). Il a intégré Polytechnique l'année suivante.
Comme cela a été dit, Clemenceau te préparera très bien et, même si tu vas à Bergson, tout n'est pas perdu !
Sais-tu qu'il est possible d'intégrer une faculté de médecine avec un diplôme d'ingénieur ? C'est plus facile dans ce sens que dans l'autre. C'est aussi trèèès long.
Bon courage à toi.
Aîné ingénieur CentraleSupélec
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme