Les exemples dans une dissertation de Français/Philosophie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les exemples dans une dissertation de Français/Philosophie

Message par Joachim__ » 23 mai 2020 17:35

Bonjour, je rentre en MPSI cette année et j'ai pris le temps de regarder le nouveau thème de Français/Philosophie (La Force de Vivre).

En me renseignant, j'ai cru comprendre qu'en prépa scientifique, l'on ne pouvait citer que des œuvres qui sont étudiées en classe (donc, les trois livres à lire pendant les vacances : La Supplication, Les Contemplations (Livres IV et V), Le Gai Savoir).

C'est-à-dire que l'on sera comme limités dans nos dires alors que même au lycée nous avions le droit d'aller chercher dans nos connaissances personnelles.
Est-ce vrai ? Comment peut-on se démarquer des autres dans ce cas là ?

La source à 3:39 :
https://www.youtube.com/watch?v=FskSN3fYe4M&t=456s

Merci beaucoup.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les exemples dans une dissertation de Français/Philosophie

Message par piroud » 23 mai 2020 18:17

Joachim__ a écrit :
23 mai 2020 17:35
En me renseignant, j'ai cru comprendre qu'en prépa scientifique, l'on ne pouvait citer que des œuvres qui sont étudiées en classe (donc, les trois livres
C'est-à-dire que l'on sera comme limités dans nos dires alors que même au lycée nous avions le droit d'aller chercher dans nos connaissances personnelles.
Est-ce vrai ? Comment peut-on se démarquer des autres dans ce cas là ?
Tu seras limite dans les exemples et citations que tu pourras utiliser (et c'est une des difficultes de l'epreuve), pas dans les idees que tu pourras developper

Comment te demarquer ? Justement en ayant des idees originales, en ayant des raisonnement bien construits, en utilisant correctement les oeuvres. Et en ne faisant pas de fautes d'orthographe et de grammaire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Toreador53 » 23 mai 2020 22:48

Bonjour, donc si j’ai bien compris, connaître peu d’œuvres littéraires n’est pas un problème en prépa (Scientifique) ?
2019-2020 : Terminale S
2020-2021 : MPSI Masséna

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 24 mai 2020 00:28

On te demande de connaitre et de comprendre trois oeuvres, leurs contextes (historiques, par exemple) inclus.
Pas plus.

Répondre