Page 1 sur 1

Les exemples dans une dissertation de Français/Philosophie

Publié : 23 mai 2020 17:35
par Joachim__
Bonjour, je rentre en MPSI cette année et j'ai pris le temps de regarder le nouveau thème de Français/Philosophie (La Force de Vivre).

En me renseignant, j'ai cru comprendre qu'en prépa scientifique, l'on ne pouvait citer que des œuvres qui sont étudiées en classe (donc, les trois livres à lire pendant les vacances : La Supplication, Les Contemplations (Livres IV et V), Le Gai Savoir).

C'est-à-dire que l'on sera comme limités dans nos dires alors que même au lycée nous avions le droit d'aller chercher dans nos connaissances personnelles.
Est-ce vrai ? Comment peut-on se démarquer des autres dans ce cas là ?

La source à 3:39 :
https://www.youtube.com/watch?v=FskSN3fYe4M&t=456s

Merci beaucoup.

Re: Les exemples dans une dissertation de Français/Philosophie

Publié : 23 mai 2020 18:17
par piroud
Joachim__ a écrit :
23 mai 2020 17:35
En me renseignant, j'ai cru comprendre qu'en prépa scientifique, l'on ne pouvait citer que des œuvres qui sont étudiées en classe (donc, les trois livres
C'est-à-dire que l'on sera comme limités dans nos dires alors que même au lycée nous avions le droit d'aller chercher dans nos connaissances personnelles.
Est-ce vrai ? Comment peut-on se démarquer des autres dans ce cas là ?
Tu seras limite dans les exemples et citations que tu pourras utiliser (et c'est une des difficultes de l'epreuve), pas dans les idees que tu pourras developper

Comment te demarquer ? Justement en ayant des idees originales, en ayant des raisonnement bien construits, en utilisant correctement les oeuvres. Et en ne faisant pas de fautes d'orthographe et de grammaire

Re: Les exemples dans une dissertation de Français/Philosophie

Publié : 23 mai 2020 22:48
par Toreador53
Bonjour, donc si j’ai bien compris, connaître peu d’œuvres littéraires n’est pas un problème en prépa (Scientifique) ?

Re: Les exemples dans une dissertation de Français/Philosophie

Publié : 24 mai 2020 00:28
par Hibiscus
On te demande de connaitre et de comprendre trois oeuvres, leurs contextes (historiques, par exemple) inclus.
Pas plus.