Hésitation choix PCSI/MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Alizee76 » 28 mai 2020 09:36

Alors je vous explique tout! Je suis actuellement en TS et je voulais à la base faire MPSI donc j’ai postulé pour MPSI et PCSI(pour avoir bcp plus de chances d’être prise) sur parcoursup ! Mais le problème est que je suis en liste d’attente dans les 2 mais je suis 25e dans la liste d’attente pour PCSI donc j’ai de fortes chances d'être acceptée dans les prochains jours contrairement à MPSI où j’en suis plutôt loin! Mais le truc c’est que j’ai quelques difficultés en physique contrairement aux maths ( moyenne annuelle de physique/chimie: 13 environ et en maths:17) ! J'apprécie la physique mais je carbure moins dans cette matière qu’en maths(où j’ai aucune difficultés) mais d’un autre côté j’adore la chimie et la partie sur la chimie orga etc! Je ne sais pas si je dois accepter PCSI! Je ne veux pas partir avec une épine dans le pied dès le début!! Qu’en pensez-vous? Le niveau de physique en PCSI est-il vrmt élevé ??? Et J’ai pour projet d’aller à Supaéro pour travailler dans le domaine spatial en tant qu’ingenieur!!

PS: je suis déjà acceptée en PASS(médecine) sur parcoursup! J’hésite donc à accepter PCSI et délaisser PASS puis attendre pour la réponse de MPSI ou bien renoncer à PCSI et valider PASS en attendant une réponse de MPSI qui est peu probable vu ma liste d’attente!!

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par piroud » 28 mai 2020 09:44

Pour l'instant, tu n'as pas a choisir entre MPSI et PCSI mais entre medecine et PCSI.

Si tu veux faire de l'ingenierie, la reponse est evidente, il me semble.

Tu te poseras la question MPSI ou PCSI si elle se pose.

Pour la physique, la physique de prepas est tres differente de la physique du lycee (qui n'est qu'une "initiation"). Elle est entre autre beaucoup plus mathematisee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par father » 28 mai 2020 09:45

Tu feras pas supaero en faisant pass...
Attention même en mp y a de la physique

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Alizee76 » 28 mai 2020 09:57

piroud a écrit :
28 mai 2020 09:44
Pour l'instant, tu n'as pas a choisir entre MPSI et PCSI mais entre medecine et PCSI.

Si tu veux faire de l'ingenierie, la reponse est evidente, il me semble.

Tu te poseras la question MPSI ou PCSI si elle se pose.

Pour la physique, la physique de prepas est tres differente de la physique du lycee (qui n'est qu'une "initiation"). Elle est entre autre beaucoup plus mathematisee

Oui je sais que si je veux faire de l’ingenierie la réponse est évidente mais j’ai peur de ne pas réussir en prépa contrairement à la médecine où c’est majoritairement du par coeur!! Et le niveau est très élevé en prépa j’ai peur de ne pas être à la hauteur et de perdre 2 ans!!!

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Alizee76 » 28 mai 2020 10:00

father a écrit :
28 mai 2020 09:45
Tu feras pas supaero en faisant pass...
Attention même en mp y a de la physique
Oui je le conçois Supaéro n’est possible que si je fais prépa! J’ai accepté provisoirement médecine comme plan B. Et oui il y a débat la physique mais elle est moins approfondie et « dure » non?

Messages : 151

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Feedback » 28 mai 2020 10:31

Quel rang dans la liste d'appel de mpsi, et quel rang du dernier admis en 2019 ?
Mpsi n'est peut être pas si improbable.

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Alizee76 » 28 mai 2020 10:49

Feedback a écrit :
28 mai 2020 10:31
Quel rang dans la liste d'appel de mpsi, et quel rang du dernier admis en 2019 ?
Mpsi n'est peut être pas si improbable.
Liste d’appel: 526
Dernier candidat admis en 2019 ( position liste d’appel) : 494
Dernier candidat admis actuellement (position liste d’appel): 330

PS: je suis 123 en liste d’attente sur 358 candidats en liste d’attente (dont 96 places en MPSI)

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Teteenlair » 28 mai 2020 10:59

Entre prépa ingenieurs et médecine, je ne me hasarderais pas à dire quelle voie est la plus sélective. Ce sont des choses différentes. Mais je pense qu'après 2 ans de concours, on trouve plus de gens sur le carreau côté médecine que côté math spé.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par father » 28 mai 2020 11:04

La physique de mp n est pas moins dure. Le programme est légèrement moins large et il y a moins de TP.

Rien à voir de toute façon avec la terminale.
Si tu vas au bout de math spe tu as forcément une école
Mais pas forcément supaero !

Et réciproquement, ce n est pas parce que pass demande bcp de par cœur que c est plus facile.
Par contre si tu as des pbs de compréhension c est un autre sujet

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Alizee76 » 28 mai 2020 11:08

father a écrit :
28 mai 2020 11:04
La physique de mp n est pas moins dure. Le programme est légèrement moins large et il y a moins de TP.

Rien à voir de toute façon avec la terminale.
Si tu vas au bout de math spe tu as forcément une école
Mais pas forcément supaero !

Et réciproquement, ce n est pas parce que pass demande bcp de par cœur que c est plus facile.
Par contre si tu as des pbs de compréhension c est un autre sujet
Je vois. Mais me conseillerez-vous de faire une prépa PCSI ayant des difficultés en physique ? Je ne sais pas si vaut le coup!

Répondre