Hésitation choix PCSI/MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par ribo » 28 mai 2020 11:50

Regardes les horaires des cours pour te donner une idée.
Si tu fais PCSI>PC la matière où il ne faut pas être dans le dur (en rapport du reste ou tu va en manger quand même) c'est la CHIMIE. (mp c'est math/PHYSIQUE) (dans toutes les prépas scientifiques il traine un p quelque part pour physique...)

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par father » 28 mai 2020 11:51

Quelles sont tes difficultés ?
Ingénieur et médecin c est qd même très différent !
Tu n as pas pu te trouver une petite mpsi ?

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par piroud » 28 mai 2020 12:05

Alizee76 a écrit :
28 mai 2020 11:08
father a écrit :
28 mai 2020 11:04
La physique de mp n est pas moins dure. Le programme est légèrement moins large et il y a moins de TP.

Rien à voir de toute façon avec la terminale.
Si tu vas au bout de math spe tu as forcément une école
Mais pas forcément supaero !

Et réciproquement, ce n est pas parce que pass demande bcp de par cœur que c est plus facile.
Par contre si tu as des pbs de compréhension c est un autre sujet
Je vois. Mais me conseillerez-vous de faire une prépa PCSI ayant des difficultés en physique ? Je ne sais pas si vaut le coup!
J'ai l'impression que tes difficulte sont relatives, tu as 13 donc a priori tu n'es pas completement largue (c'est quoi ton classement dans la classe ? Milieu, premier tiers ? )
Si tu es accepte en PCSI, c'est que les profs estiment que tu as le niveau pour reussir (ie integrer une ecole apres ta spe)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Alizee76 » 28 mai 2020 12:36

Au niveau du rang de ma classe je suis 6 sur 32 je crois enfin sûr dans le premier tiers! Et concernant mes difficultés je comprends les cours etc mais quand on doit les appliquer dans certains exos je n’y arrive pas !

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Alizee76 » 28 mai 2020 12:38

father a écrit :
28 mai 2020 11:51
Quelles sont tes difficultés ?
Ingénieur et médecin c est qd même très différent !
Tu n as pas pu te trouver une petite mpsi ?
Mes difficultés sont au niveau de la mécanique mais je me force à la travailler! Et oui je sais que c’est teds eloigne mais ces deux filières m’attirent bcp ! Et non je n’en Ain pas trouvé malheureusement !

Messages : 151

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Feedback » 28 mai 2020 13:20

ribo a écrit :
28 mai 2020 11:50
Regardes les horaires des cours pour te donner une idée.
Si tu fais PCSI>PC la matière où il ne faut pas être dans le dur (en rapport du reste ou tu va en manger quand même) c'est la CHIMIE. (mp c'est math/PHYSIQUE) (dans toutes les prépas scientifiques il traine un p quelque part pour physique...)
Même en médecine, il y en a pour le concours. Certes le volume sera moindre, mais important dans le processus de sélection.
(Anciennement Descartes (maintenant Paris Université) a la réputation d'avoir des UEs plutôt relevées en physique, très loin du par coeur).
father a écrit :
28 mai 2020 11:51
...
Ingénieur et médecin c est qd même très différent !
...
L'attrait du soin à l'autre est peut être plus "développé" chez les filles. J'ai eu la même problématique cette année à la maison.

L'avantage de la prépa, est qu'une fois rentré sur dossier, la probabilité de sortir du système avec succès est forte vu l'encadrement des étudiants. Médecine, le système jugera seulement à la fin de l'année prochaine si tu es apte à en sortir 8 ou 11 ans plus tard, et tu seras beaucoup plus livrée à toi même qu'en prépa. Un autre aspect à considérer, mais difficile à appréhender pour de jeunes lycéens, est l'aspect salariat versus exercice libéral des deux types de profession.

Mais si ton rêve, c'est de construire des avions/fusée, fonce en prépa.
Au pire, si ton année de sup devient un cauchemar intellectuel à cause de la physique, tu auras toujours le choix théorique de te réorienter en Pass ou en L.as. Tu auras acquis une capacité de travail, des méthodes et des connaissances qui te seront de toute façon utile pour affronter une première année de médecine, ou une autre filière.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Saint Germain » 28 mai 2020 14:56

Tu ne sembles manifestement pas spécialement intéressée par la médecine. Quel intérêt d'y aller (du moins en PASS) ?
Tu es intéressée par l'aérospatial et tu as l'air d'aimer la chimie. La PCSI semble adaptée pour toi.
Tes "difficultés" en physique sont surmontables.
Réfléchis surtout aux débouchés mais aussi au cadre le plus adapté pour toi.
Choisis aussi en fonction de ton profil : Université : grands effectifs, autonomie / CPGE : petits effectifs, encadrement (colles et DS chaque semaine) et pluridisciplinarité plus grande (maths, physique, info, chimie, français et langues) !

Autre possibilité grâce à la réforme : faire une LAS

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par U46406 » 28 mai 2020 15:31

La LAS dont vous parlez est la nouvelle :

LAS licence accès santé

(Je précise parce que je ne connais pas ce domaine de la santé et aussi parce que à mon âge il est parfois difficile d’imprimer dans sa mémoire une nouveauté...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Alizee76 » 28 mai 2020 21:38

Merci à tout le monde pour vos réponses très constructives donc finalement je suis vrmt bcp plus intéressée par le métier d’ingenieur! On m’a répété ajd que j’avais les capacités pour et que c’etait surmontable au niveau de la physique même avec mes’ lacunes car je n’ai aucune difficultés en maths! Je suis persuadée alors pour l’an prepa et pense avoir le profil pour ! Merci encore vous m’avez été d’une grande aide ajd! Si en PCSI la physique devient alors insurmontable et un véritable cauchemar ahah alors au bout de la première année je me réorienterai en licence de chimie peut être ! Voilà encore merci!

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Saint Germain » 28 mai 2020 22:13


Répondre