Hésitation choix PCSI/MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 328

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par ThomasC » 30 mai 2020 09:57

Bonjour,
Alizee76 a écrit :
28 mai 2020 09:36
Alors je vous explique tout! Je suis actuellement en TS et je voulais à la base faire MPSI donc j’ai postulé pour MPSI et PCSI(pour avoir bcp plus de chances d’être prise) sur parcoursup ! Mais le problème est que je suis en liste d’attente dans les 2 mais je suis 25e dans la liste d’attente pour PCSI donc j’ai de fortes chances d'être acceptée dans les prochains jours contrairement à MPSI où j’en suis plutôt loin! Mais le truc c’est que j’ai quelques difficultés en physique contrairement aux maths ( moyenne annuelle de physique/chimie: 13 environ et en maths:17) ! J'apprécie la physique mais je carbure moins dans cette matière qu’en maths(où j’ai aucune difficultés) mais d’un autre côté j’adore la chimie et la partie sur la chimie orga etc! Je ne sais pas si je dois accepter PCSI! Je ne veux pas partir avec une épine dans le pied dès le début!! Qu’en pensez-vous? Le niveau de physique en PCSI est-il vrmt élevé ??? Et J’ai pour projet d’aller à Supaéro pour travailler dans le domaine spatial en tant qu’ingenieur!!

PS: je suis déjà acceptée en PASS(médecine) sur parcoursup! J’hésite donc à accepter PCSI et délaisser PASS puis attendre pour la réponse de MPSI ou bien renoncer à PCSI et valider PASS en attendant une réponse de MPSI qui est peu probable vu ma liste d’attente!!
Pour faire ingénieur supaéro, la médecine n'est pas un bon plan ! Après, c'est bien sûr une filière tout à fait respectable, et des métiers sans doute passionnants et valorisants, mais c'est... juste différent.

Après, pour ce qui concerne la physique, c'est aussi une discipline très importante en MPSI et MP, en terme de contenus, de volumes horaires, de coefficients. Elle n'est, à ma connaissance, pas plus "facile", ni plus compliqué.

Donc s'il y a du plaisir pour la chimie, pourquoi ne pas faire une PCSI ?

Cela dit, il faut garder à l'esprit que, pour la chimie comme pour la physique et les mathématiques, ce qui se passe en prépa est souvent bien différent de l'impression laissée par le lycée.

Et dans tous les cas, pour l'instant, il n'y a pas de choix, donc...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par U46406 » 30 mai 2020 11:25

Un message récent de hibiscus sur le programme de chimie et physique de prépa - pour savoir comment choisir entre PCSI ou MPSI :

viewtopic.php?f=1&t=73949&p=995195#p995195
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par Alizee76 » 01 sept. 2022 14:51

Bonjour à tous, je vous écris pour vous annoncer que j’ai été admise à l’ENSEM filière énergie à Nancy avec un classement final de 3964 au concours CCINP!

Merci encore à tous pour toutes vos réponses et vos nombreux conseils durant ces 2 années de prépa! N’abandonnez jamais même si vous avez des résultats pas très fameux !

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation choix PCSI/MPSI

Message par grenadine » 01 sept. 2022 19:41

Félicitations ! Oui, il ne faut jamais rien lâcher.

Bonne intégration. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre