Dispositif meilleur bachelier

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2020 11:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dispositif meilleur bachelier

Message par jps1971 » 09 juin 2020 11:56

Bonjour,
Savez-vous si le "dispositif meilleur bachelier" fonctionne cette année même en l'absence d'épreuves écrites du bac ?
Sauf erreur Il me semble ce dispositif est généré automatiquement par Parcoursup après les résultats du bac… Dans ce cas certains d'entre vous sauraient-ils comment les élèves ayant déjà eu leurs résultats du bac en décembre 2019 (car issus d'un lycée AEFE de l'hémisphère sud) sont inclus dans ce processus et s'il y a une démarche a effectuer.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon courage à tous.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif meilleur bachelier

Message par U46406 » 09 juin 2020 12:55

Je ne sais pas, je ne suis pas ParcourSup.

Mieux vaut que vous leur demandiez directement à eux (ils ont surement une page de FAQ et sans réponse dans leur FAQ, ils ont surement un formulaire de contact).

Peut-être que votre lycée AEFE actuel lui-même le sait aussi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 23 avr. 2020 12:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif meilleur bachelier

Message par skye__ » 09 juin 2020 13:39

Bonjour,
Je leur avait envoyé un message au sujet du dispositif meilleurs bacheliers et ils m'ont répondu que ce dispositif était maintenu.
Maintenant, je pense que ce dispositif ne fera pas de grande différence en liste d'attente contrairement aux années précédentes car le bac est en contrôle continu et que logiquement, les personnes ayant de meilleurs moyennes sont (généralement) devant en liste d'attente.
2021-2022: PC Lakanal
2022-...: bi-cursus Ingénieur-Architecte ESTP/ESA

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 15:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif meilleur bachelier

Message par wiza » 10 juil. 2020 17:17

skye__ a écrit :
09 juin 2020 13:39
Bonjour,
Je leur avait envoyé un message au sujet du dispositif meilleurs bacheliers et ils m'ont répondu que ce dispositif était maintenu.
Maintenant, je pense que ce dispositif ne fera pas de grande différence en liste d'attente contrairement aux années précédentes car le bac est en contrôle continu et que logiquement, les personnes ayant de meilleurs moyennes sont (généralement) devant en liste d'attente.
Oui oui en effet, il est maintenu (et je le suis ahah).
Je pensais comme toi au début, mais cependant, j'ai un ami qui est devant moi en liste d'attente pour une MPSI, alors que j'ai eu une meilleure moyenne que lui au bac ! donc à voir comment cela va évoluer au cours de la semaine qui suit :)
2019-2020 : Tle S
2020-2021 : PCSI Marcelin Berthelot

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif meilleur bachelier

Message par Flavie07 » 11 juil. 2020 15:34

Oui oui en effet, il est maintenu (et je le suis ahah).
Je pensais comme toi au début, mais cependant, j'ai un ami qui est devant moi en liste d'attente pour une MPSI, alors que j'ai eu une meilleure moyenne que lui au bac ! donc à voir comment cela va évoluer au cours de la semaine qui suit :)
Comment tu fais pour savoir si tu fais partie du dispositif meilleur bachelier ? C'est écrit quelque part dans parcoursup?
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif meilleur bachelier

Message par erick91 » 11 juil. 2020 15:58

Par curiosité, j'aimerais bien en savoir plus sur ce dispositif dont on parle tant...Apparamment, ce n'est pas géré par parcoursup, automatiquement le jour des résultats du bac. Géré académie par académie ?
Ce serait bien d'avoir des témoignages de ceux qui ont pû en profiter, en précisant leur académie, leur moyenne au bac, boursier ou pas.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 15:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif meilleur bachelier

Message par wiza » 11 juil. 2020 17:41

Flavie07 a écrit :
11 juil. 2020 15:34
Oui oui en effet, il est maintenu (et je le suis ahah).
Je pensais comme toi au début, mais cependant, j'ai un ami qui est devant moi en liste d'attente pour une MPSI, alors que j'ai eu une meilleure moyenne que lui au bac ! donc à voir comment cela va évoluer au cours de la semaine qui suit :)
Comment tu fais pour savoir si tu fais partie du dispositif meilleur bachelier ? C'est écrit quelque part dans parcoursup?
Non ce n’est pas écrit quelque part. Ma maman a appelé Parcoursup et ils m’ont dit que je faisais parti du dispositif !
On te l’indique que si tu reçois une « proposition d’admission en tant que meilleur bachelier »
2019-2020 : Tle S
2020-2021 : PCSI Marcelin Berthelot

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 15:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif meilleur bachelier

Message par wiza » 11 juil. 2020 17:42

erick91 a écrit :
11 juil. 2020 15:58
Par curiosité, j'aimerais bien en savoir plus sur ce dispositif dont on parle tant...Apparamment, ce n'est pas géré par parcoursup, automatiquement le jour des résultats du bac. Géré académie par académie ?
Ce serait bien d'avoir des témoignages de ceux qui ont pû en profiter, en précisant leur académie, leur moyenne au bac, boursier ou pas.
En effet, avoir des témoignages serait fortement utile !
2019-2020 : Tle S
2020-2021 : PCSI Marcelin Berthelot

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 15:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif meilleur bachelier

Message par wiza » 12 juil. 2020 09:43

Alors, j’ai, ce matin, reçu une proposition d’admission pour les UTT en tant que « meilleur bachelier » ! Pour vous dire, j’étais hier ~110e en liste d’attente. Est écrit sur Parcoursup : « Proposition effectuée au titre du dispositif Meilleurs Bacheliers ». Je l’avais gardée en liste d’attente, comme ça, « juste pour voir » mdrr (pcq je préfère faire une prepa)
2019-2020 : Tle S
2020-2021 : PCSI Marcelin Berthelot

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif meilleur bachelier

Message par zede » 12 juil. 2020 09:52

Bonjour wisa,

garder un vœu en liste d'attente pour voir, comme tu as fait, ce n'est pas si grave, dans le sens où ça génère du stress par ricochet chez celles et ceux qui attendent une réponse positive, mais ça ne leur vole pas de place au bout du compte,

en revanche, le dispositif meilleur bachelier s'applique à un nombre défini et limité de candidats,

donc j'espère que tu as encore des vœux réellement en attente, sans quoi ton expérience a enlevé à quelqu'un la possibilité d'en bénéficier de façon constructive.

Je précise que si je relève cela, ce n'est pas pour t'en accuser, le système est compliqué, les implications de nos actes nous échappement parfois, et je suis persuadé que tu ne t'en réjouis pas.

Répondre