Vauvenargues PTSI ou Thiers MPSI 2020/2021

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Vauvenargues PTSI ou Thiers MPSI 2020/2021

Message par Raptorz » 10 juin 2020 21:04

Bonjour,
Je suis élève en terminale et j'aimerais avoir des infos concernant ces deux établissements (en particulier l'internat du lycée Vauvenargues car malgré mes recherches, je ne suis pas parvenu à retrouver d'informations). En sachant qu'après ma prépa je m'oriente plus vers des écoles généralistes ou alors vers de l'informatique, je ne sais pas si la filière PTSI serait un choix judicieux.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vauvenargues PTSI ou Thiers MPSI 2020/2021

Message par father » 10 juin 2020 23:16

L ensimag propose 10 places aux pt
Mais de fait les écoles d info/telecom recrutent très peu de pt.
Va voir scei>statistiques
Si tu veux faire de l info mieux vaut aller en mp. L option info n est pas obligatoire à moins de viser les ens
Tu as tenté le Civ ?

Message par Raptorz » 11 juin 2020 01:59

Merci pour ta réponse.

Effectivement, l'ENSIMAG est une école qui m'intéresse fortement, cependant, j'ai comme l'impression que les élèves en PT ne s'orientent pas vers de l'informatique à l'inverse des MP. De plus, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums et témoignages, la concurrence est moins rude en PT qu'en MP, ce qui me laisse penser que les 10 places en PT sont (quasiment) équivalentes que les 100 en MP(pour l'ENSIMAG). Je n'ai malheureusement pas eu la connaissance du CIV :( qui à l'air d'être une bonne école. Enfin après ma prépa j'aimerais aussi postuler dans des écoles d'ingénieur post-bac que je n'ai malheureusement pas eu (UT,INSA) qui prennent leurs élèves sur dossier et j'ai "peur" de me retrouver dans une classe composée exclusivement d'excellents élèves (MPSI lycée Thiers) et de me retrouver dans le bas du classement alors qu'en allant en PTSI à Vauvenargues, je pense avoir l'opportunité d'être dans les meilleurs et ainsi d'avoir un meilleur dossier.

Que pensez vous de mon raisonnement ? Pensez-vous qu'il soit préférable de tenter ma chance en MPSI ou alors "jouer la sûreté" en allant en PTSI ?

Merci pour vos réponse :)

Message par grenadine » 11 juin 2020 07:25

La sécurité de la PTSI existe, plus de 80% d'intégrés.

Tu es intéressé par les Arts ?
Sinon, tu prends des risques, très loin de "jouer la sûreté". Tu as fait de la SI ?

En PT, il faut être très complet, les coeff. sont bien répartis sur toutes les matières.

Si tu n'as pas obtenu d'UT ou INSA, tu auras tout à prouver.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 11 juin 2020 08:20

https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 17/mp.html

Sur scei tu as les stat du dernier appele jusque 2017
C est plus factuel que ... les pt préfèrent l ensam que l ensimag
En pratique le ratio est entre 10 et 15% dans les 2cas
Obtenir l ensimag en pt est donc loin d être gagné
Et très peu de place dans les telecom pour les pt
Croire que tu seras dans les meilleurs est légèrement presomptueux...
A toi de voir

Message par Fou de meca » 11 juin 2020 09:15

Ton raisonnement n’est pas vraiment cohérent avec l’école que tu recherches . Tu vises une école d’info , va en mp .

Message par U46406 » 11 juin 2020 09:43

à noter que le prof du lycée Vaugelas du forum vient d'indiquer que leur MPSI va prochainement ouvrir en phase complémentaire.

(Est-ce que le CIV va ouvrir aussi en complémentaire, et combien de places ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 11 juin 2020 10:06

U46406 a écrit :
11 juin 2020 09:43
à noter que le prof du lycée Vaugelas du forum vient d'indiquer que leur MPSI va prochainement ouvrir en phase complémentaire.
Non, j'ai dit la PCSI, la MPSI je ne sais pas encore.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par fanchon2 » 11 juin 2020 10:21

Salut

Pour ce qui est de l'internat au lycée, il n'y avait pas de place dans l'établissement pour les prépas lorsque j'y étais et cela n'a pas changé. Les seules informations que j'ai pu retrouver sont celles données par parcoursup :

INTERNAT POUR FILLES ET GARCONS (hors apprentissage) Pas de places au sein du lycée Vauvenargues mais 46 places proposées aux abords du lycée:
- 30 chambres individuelles réservées aux CPGE boursiers en cité universitaire au CROUS (1km). Dépôt du dossier DSE obligatoire auprès du CROUS d'Aix avant la date limite.
- 10 places réservées aux CPGE non boursiers, à l'internat du Lycée St Eloi (500m). Attention : seulement les 10 premiers candidats ayant répondu "oui" à la proposition d'affectation seront pris dans cet internat. Au delà de ces 10 candidats, aucun dossier ne sera accepté, y compris pour ceux qui auront répondu "en attente" ou même "oui définitif avec internat".
- 6 places réservées aux BTS à l'internat du Lycée St Eloi (500m). Attention : Seulement les six premiers candidats ayant répondu "oui" à la proposition seront pris dans cet internat. Dans tous les cas, vérifier impérativement avant les vacances d'été si vous avez une place en internat ou cité U en contactant le secrétariat du lycée Vauvenargues.
INFO SPECIALE BOURSES : l'affectation en cité universitaire est réservée aux Boursiers de l'enseignement supérieur. Les demandes de Bourse se font auprès du Crous : les candidats constituent obligatoirement un dossier d'hébergement et un dossier de bourse auprès du CROUS D'AIX-MARSEILLE (voir conditions directement sur le site du Crous : http://www.crous-aix-marseille.fr/logem ... n-provence). Les Bourses du supérieur ont des critères d'attribution différents du secondaire.

NOTA BENE : Tous les étudiants ont la possibilité de déjeuner et de dîner au lycée Vauvenargues. Inscription à la rentrée.

Il y a donc une sorte de régime interne-externé pour ceux qui veulent.
[2018-2019] PCSI Lycée Louis-Le-Grand
[2019-2020] PC* Lycée Louis-Le-Grand

Message par Raptorz » 11 juin 2020 12:43

grenadine a écrit :
11 juin 2020 07:25
Tu es intéressé par les Arts ?
Sinon, tu prends des risques, très loin de "jouer la sûreté". Tu as fait de la SI ?
Oui, je suis intéressé par les arts et notamment par leur "PARCOURS ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE" malgré que l'ENSIMAG serait un meilleur choix pour moi.
grenadine a écrit :
Tu as fait de la SI ?
Non j'ai pas fais d'SI mais je suis entrain de rattraper mon retard et en plus de ça au lycée Vauvenargues on propose 2h de cours de rattrapage de SI le mardi aprem pour ceux qui ont pas fait de SI.
grenadine a écrit :
En PT, il faut être très complet, les coeff. sont bien répartis sur toutes les matières.
Oui, je le sais et c'est ça qui me rassure...Si je vais en MP je risque de perdre le fil en maths car d'après ce que j'ai compris c'est vraiment abstrait et ça me fera vraiment mal dans la moyenne.
Croire que tu seras dans les meilleurs est légèrement presomptueux...
Attention, je ne crois pas que je serais dans les meilleurs, mais je pense que j'ai plus de chance de l'être en ptsi qu'en mpsi. Surtout qu'en 2ème année il y a une séparation entre les classes "normales" et étoilées et que je baisse considérablement mes chances au(x) concours si je ne suis pas en classe *.(encore une fois je ne sors pas ça de ma tête, je l'ai lu dans des forums)
Ton raisonnement n’est pas vraiment cohérent avec l’école que tu recherches . Tu vises une école d’info , va en mp .
J'ai l'impression qu'en PT il y a autant de places dans les écoles qu'en MP (mis à part les télécom/ENSIMAG)

INTERNAT POUR FILLES ET GARCONS (hors apprentissage) Pas de places au sein du lycée Vauvenargues mais 46 places proposées aux abords du lycée:
- 30 chambres individuelles réservées aux CPGE boursiers en cité universitaire au CROUS
NOTA BENE : Tous les étudiants ont la possibilité de déjeuner et de dîner au lycée Vauvenargues. Inscription à la rentrée.

Il y a donc une sorte de régime interne-externé pour ceux qui veulent.
Je suis boursier donc je pense que j'aurais une place en cité universitaire (j'ai eu une réponse positive sur parcoursup)

Les frais de déjeuner/dîner est compris de le tarif internat ?

Et sinon c'est bien Vauvenargues ?

Merci pour toutes vos réponses

Répondre