Il me faut choisir...

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Il me faut choisir...

Message par SenGhor » 11 juin 2020 20:45

Bon, salutations à vous qui lirez ce message.
Je rentre dans le vif du sujet, et j'essaierai d'être concis.
Je vais l'année prochaine m'inscrire en préparation MPSI, le problème est que je fais face à un dilemme quant à quel lycée choisir.
(J'habite en région parisienne)
Alors, voici mon dilemme :
soit je m'inscris dans un lycée de province (1h30 de chez moi), avec internat, ou bien je m'inscris dans un lycée parisien mais sans internat (je rentrerai chez moi en transports - 30m). Vous allez me dire 'choisi la prépa avec internat', car ambiance, rencontre etc...
Mais il se trouve que mes plus proches amis vont (très) probablement s'inscrire dans ce lycée parisien. Et donc je ne sais que choisir, privilégier l'ambiance internat pour le travail, l'entraide, ou bien rentrer chez moi tout les soirs mais être avec mes amis en cours et bien sur profiter de la ville qui est bien mieux que la province pour les études.
merci de vos réponses

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Il me faut choisir...

Message par father » 11 juin 2020 21:22

Bcp de postulats erronés
Tu ne parles ni du coût ni dû niveau de ces lycées...
Si c est une question de psychologie, tu es le mieux placé pour te connaître.

Message par SenGhor » 11 juin 2020 21:28

Pour le cout, ce n'est pas un facteur qui influera ma décision, quant au niveau en bien il me semble (sans être sur) qu'ils sont équivalents, bas de classements.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 11 juin 2020 21:33

Si tu ne cites pas ces deux Etablissements, des éléments peuvent échapper à father, comme les options présentes. Vu qu'il est de très bon conseil, ce serait dommage de s'en priver.

Message par SenGhor » 11 juin 2020 21:35

forcément ça dois aider, ca ne ma pas frappé pourtant^^
il s'agit du lycée Marceau à Chartres et du lycée Buffon à Paris

Message par U46406 » 11 juin 2020 21:51

Tu as de la famille à Chartres ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par SenGhor » 11 juin 2020 21:51

absolument pas

Message par U46406 » 11 juin 2020 21:57

Si tu as 5 ou 6 frères et sœurs dans un deux ou trois pièces, mieux vaut l’internat.

Tu peux demander à ta famille de te laisser étudier à Buffon. Es-tu le premier de la famille à faire prépa ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par SenGhor » 11 juin 2020 21:59

oui je suis le premier, mais ce qui m'importune surtout c'est que sans internat j'ai peur du laissez aller, sachant que je n'ai jamais été grand travailleur(mais ça va changer^^), mais solo a Chartres sans soutien ça peut être dur quoi

Message par U46406 » 11 juin 2020 22:18

Tu peux rester à Paris, en expliquant à tes parents que tu devras travailler dur pendant 2 années et que avec l’argent économisé en ne payant pas d’internat ils pourront faire autre chose avec...

Répondre