TIPE : Capteur de chaleur

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2020 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Capteur de chaleur

Message par ericb » 18 sept. 2020 11:53

Bonjour,

Je ne connais pas madmandrix mais son sujet est super intéressant, car tout à fait adapté aux programmes, et mon élève - j'enseigne la physique et l'nfo à l'UTBM- travaille sur un projet que j'encadre, et dont le fonctionnement s'apparente à un TIPE.

Par contre, il va falloir attendre un peu car j'ai reçu le carton vide ... la caméra n'y était plus :-/ (Ama**** mène l'enquête ...).

Mon idée, c'est de mettre l'étude en ligne, des fois que cela puisse aider quelqu'un. Pour la suite, on peut en discuter en privé, pour ne pas polluer.


[edit : typos]

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE : Capteur de chaleur

Message par H2Fooko » 18 sept. 2020 13:45

madmandrix a écrit :
24 juil. 2020 16:42
... , je pars donc à la recherche d'un nouveau sujet !!! Je vais essayer de rester dans le thème de la sécurité en voiture
apparemment madmandrix a choisi autre chose...
Je suppose que sur un Raspberry vous développez une appli temps réel pour exploiter les images de la caméra seek ? Ça m'a l'air d'être intéressant.
  • Que pensez-vous de la lenteur des phénomènes thermiques ?
  • Vos études pourraient peut être intéresser un étudiant en mal de sujet ?
Si vous partagez en ligne, j'ai hâte d'y jeter un œil.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2020 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Capteur de chaleur

Message par ericb » 18 sept. 2020 20:59

(juste mon humble avis) : Pour ce qui est de la lenteur des phénomènes thermiques, c'est difficile à étudier avec des étudiants, car cela entraîne des retards purs (+ système à déphasage non minimal => pas toujours linéaire). Pour la modélisation, c'est totalement hors programme (Strejc, Broïda etc). C'est la raison pour laquelle je me limite au régime permanent. Et il y a franchement pas mal de boulot en régime permanent.

Pour l'instant, l'étude est en standby (camera volée pendant la livraison), mais je mettrai tout en ligne progressivement. Si cela sert à quelqu'un, tant mieux. Mais plutôt dans l'optique d'améliorer que de simplement "copier-coller"

Pour le lien, je vais tout mettre ici : https://framagit.org/ericb/ir_thermography et il faudra regarder de temps en temps. J'ai d'autres documents, mais je les mettrai plus tard en ligne. En attendant, j'ai mis le modèle du sujet posé (en espérant avoir bien enlevé le nom de l'étudiant).

La suite en privé, parce que c'est de plus en plus HS :-)

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE : Capteur de chaleur

Message par H2Fooko » 19 sept. 2020 02:59

Oui vous avez raison, probablement Hors Sujet pour un élève de prépa mais la description du projet fourmille de sous-sujets inspirants pour un TIPE à mon avis. En tout cas il y aurait de quoi occuper du monde.
Dommage que vous vous soyez fait piquer la caméra.
En tout cas le diagramme de Gantt demandé est formateur pour un futur ingé. voire un taupin.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Capteur de chaleur

Message par U46406 » 19 sept. 2020 07:17

J’ai vu récemment sur je ne sais plus quel site une image illustrant un article sur le sujet suivant : la thermographie infrarouge utilisée comme outil de maintenance prédictive *.

Mais je pense que ça demande de faire une analyse statistique sur beaucoup de données (filmer beaucoup de pièces longtemps - jusqu’à leur rupture).

* usure mécanique.


Un autre sujet de TIPE de statistiques : détecter les disparitions suspectes de livraisons.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2020 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Capteur de chaleur

Message par ericb » 20 sept. 2020 11:06

@U46406

C'est tout à fait exact : je crois que cela fait très longtemps que c'est utilisé en maintenance prédictive avec la détection des points chauds dans les armoires électriques (j'ai vu ça chez Kodak et d'autres entreprises il y a plus de 20 ans), le tout couplé avec des méthodes d'analyse vibratoires en temps réel. Mais il y a des applications récentes y compris dans le domaine sportif et médical.

Pour les pistes + récentes, j'ai plein d'idées, mais je reste discret pour l'instant.

:-p pour la seconde suggestion

@H2Fooko : j'ai mis à jour le dépôt framagit mentionné + haut, et le contenu commence à se dessiner. (je ferai une branche pour la version en anglais quand j'aurai le temps).

Tout est sous licence libre, y compris le code.

Répondre