Concours Général : comment se préparer ?

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours Général : comment se préparer ?

Message par Jehan » 23 juil. 2020 07:57

Bonjour.
Je suis en 1ère. L'année prochaine, je vais voir avec mon professeur si je peux préparer le Concours Général de Physique.
Quels sont les sites où je peux trouver des annales ou bien une préparation ?
J'ai le livre Physique de Hecht.
Est-ce que travailler avec le site des IPHO est utile pour le Concours Général ?
Mon objectif n'est pas de présenter le Concours Général, mais surtout de bien voir ce qui est attendu en Terminale pour me préparer à la prépa.
Merci

Inversion

Re: Concours Général : comment se préparer ?

Message par Inversion » 23 juil. 2020 20:03

Bonjour,

Je me permets de donner mon opinion sur quelques-unes des questions que tu as posées, à prendre avec quelques pincettes, c'est un ressenti personnel.

Tout d'abord, tu peux trouver sur ce site des annales du concours général de physique (tu trouveras également des rapports du jury).

J'ai également le Hecht, à mon avis son utilité dans le strict cadre de la préparation au concours général de physique est assez limité. Néanmoins, force est de constater que c'est un très beau livre, avec de très belles illustrations. A mon avis, il est très bien pour enrichir sa culture générale en physique, il est assez éclaircissant, et en grande partie très bien pour le niveau terminale, au moins pour le qualitatif. En outre, je pense qu'une bonne culture en physique est un véritable atout, notamment si tu vises PSI (puisque j'ai lu tes autres messages sur le forum).
Je ne pense pas que travailler avec les ressources IPhO soit rentable pour le concours général. Le programme déborde largement de celui de terminale, et l'esprit des épreuves n'est pas le même : les tests IPhO se basent principalement sur un QCM, puis quelques exercices, alors que le concours général est uniquement un gros problème qui est une épreuve de vitesse principalement (pour les meilleurs en tout cas). Si tu souhaites préparer le test IPhO en sup, je pense que ça peut être enrichissant de regarder dès maintenant en revanche.

Faire des annales de concours général de physique est relativement agréable et utile, j'en avais fait quelques-unes pendant les vacances de février en terminale, ça permet de saisir un peu mieux l'esprit de l'épreuve.

A mon sens, si tu veux apprendre de la théorie supplémentaire permettant de briller au concours général, le programme de prepa est le plus adapté. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de le faire seul. De plus, quasiment aucun terminale ne maîtrise le programme de physique de prepa lors du concours général, et ce n'est pas une condition nécessaire de réussite à ce concours (4 personnes ayant eu des mentions au cg de physique de l'an dernier n'avait à ma connaissance pas débordé sur le programme de classes préparatoires dans cette matière), même si cela doit aider (supposition basée sur le nombre d'élèves de LLG dans le palmarès l'an dernier).

Il peut être utile d'être à l'aise en calcul (développements limités à l'ordre 1, maîtrise du produit vectoriel et de la trigonométrie) pour l'épreuve (en me préparant, j'avais par exemple repéré qu'il arrivait assez fréquemment que les sujets évoquent la force de Lorentz, auquel cas il est plus commode de savoir déjà ce qu'est un produit vectoriel).

Pour être performant au concours général, il faut également étudier la "chimie organique" de terminale, ce qui te sera absolument inutile si tu veux faire MPSI puis MP ou PSI comme tes messages précédents le laissent penser.

Je ne sais pas ce que tu entends par "mon objectif n'est pas de me présenter au concours général", mais si ton professeur te propose d'y aller, tu ne dois pas hésiter une seconde et te battre les 5h, même si c'est difficile et que tu n'avances pas très vite : il est rare de passer une épreuve d'une telle longueur, et je trouve qu'en terminale, c'est un beau défi physique et mental.

Je suis moi-même objectivement un élève plutôt mauvais en physique, j'étais très loin d'être en position d'être distingué au cg de physique-chimie, mais comme j'ai participé au concours général et au test IPhO en terminale, et que j'ai suivi la préparation pour le test IPhO en sup (même si je ne l'ai pas passé), j'ai pensé que mon avis pouvait malgré tout t'être utile.

Bon courage.

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général : comment se préparer ?

Message par Jehan » 24 juil. 2020 09:39

Merci beacoup Inversion.
Tes conseils vont m'être très utiles. Merci pour toutes ces informations.

Répondre