Trouver de la documentation en français

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 08 août 2020 11:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Trouver de la documentation en français

Message par Caïn » 08 août 2020 11:50

Bonjour,

Je suis un néophyte de ce forum, j'espère ne pas faire d'erreur de catégorie ou de formulation dans mon message.

Dans le cadre de mon TIPE, je m'intéresse à la cage de Faraday.
Je souhaite déterminer les principes physiques derrière le phénomène de blindage électromagnétique; c'est-à-dire les différents paramètres qui entrent en jeu dans l'atténuation de l'amplitude des ondes.
Comprendre, réaliser une simulation puis vérifier mes résultats sont mes objectifs.

Le problème est que je bloque sur le premier objectif.
J'ai trouvé une thèse ainsi qu'un rapport de projet sur le sujet, mais uniquement en anglais.
Le temps que je prends à analyser et comprendre est supérieur à celui que je prendrais pour une thèse en français.

Je peux toujours me débrouiller avec ça, étant assez bon en anglais.
Cependant, je poste ce message afin de savoir si vous connaissez un/des site(s) permettant de trouver de la documentation utile, particulièrement en français.
J'ai déjà fouillé google (évidemment), google scholar, wikipédia, theses.fr et TEL.
Ma bibliothèque municipale aussi se trouve vide de toute information.

Bien évidemment je ne demande pas de lien direct vers une documentation parfaite, mais seulement des idées de sites où trouver de quoi comprendre le fonctionnement de la cage.


Merci d'avance pour vos réponses.
Lycée Clemenceau
2019-2020 PCSI
2020-2021 PSI

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver de la documentation en français

Message par U46406 » 08 août 2020 12:02

bibliothèque municipale ?
Bien essayé... Ah pas vraiment ??

Et dans une BU : bibliothèque universitaire ? Leurs catalogues sont disponibles en ligne en général. Après il faudra que ce soit ouvert sans trop de coronavirus...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 août 2020 11:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver de la documentation en français

Message par Caïn » 10 août 2020 10:23

Je n'avais pas vraiment pensé à la bibliothèque universitaire, effectivement...
Je vais voir ce que je trouve là-bas.

Merci pour ta réponse.
Lycée Clemenceau
2019-2020 PCSI
2020-2021 PSI

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Trouver de la documentation en français

Message par Hibiscus » 10 août 2020 15:34

La science, c'est en anglais, hors ouvrages pedagogiques / vulgarisateurs et manuels "scolaires".
Peut-etre que quelques comptes rendus de la sfp sont en francais, mais la physique, c'est en anglais, c'est comme ca..
A priori, rien ne devrait t'empecher d'utiliser des sources anglophones.
Aucun interet de lire une these en entier, pour un sujet comme ca. Tu lis 3 paragraphes, et t'auras assez d'infos. Et sinon, tous les sites de publications seront en anglais, et en format bien plus courts que des theses
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver de la documentation en français

Message par fakbill » 12 août 2020 19:41

Voila. La science c'est en anglais....ou du moins en anglais assez simplifié pour être compris de tout le monde. C'est très bien comme ça car tout le monde se comprend.

Tu étudies le blindage EM? Commence par faire simple avec des petits calculs ultra classique avec Maxwell.
As tu une idée du capteur à utiliser? Si on parle de blindage, on a vite parler d'atténuation en "beaucoup de dB"...et donc ce sera dur à mesurer...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2020 11:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver de la documentation en français

Message par Caïn » 14 août 2020 11:29

Bonjour fakbill,

Je suis en train d'étudier Maxwell, mais il s'agit, je crois, du programme de deuxième année, c'est à dire de PSI.
Je fais des recherche sur internet, mais j'ai l'impression d'être toujours renvoyé vers des notions que je n'ai pas vu, et qu'il faut que j'aille rechercher ensuite.
La recherche semble interminable.

Penses-tu que je doive attendre de voir avec mes profs de l'année prochaine pour les notions, ou vaut-il mieux que je m'avance ?
C'est que j'ai peur d'être en retard si je ne m'avance pas là-dessus.

Au sujet du capteur, je n'ai aucune idée de comment faire mon choix.
Je ne connais personne qui travaille dans un domaine scientifique dans mes relations et ne sait donc pas à qui demander conseil sur ces aspects techniques.

As-tu un conseil sur le choix du capteur ?

Je poserai des questions à mes professeurs de deuxième année, mais j'ai peur de vite être saturé de travail si je fais le gros de mon TIPE pendant l'année qui vient.

Merci d'avance pour ta réponse.
Lycée Clemenceau
2019-2020 PCSI
2020-2021 PSI

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver de la documentation en français

Message par U46406 » 14 août 2020 11:38

Si ton TIPE est trop gros, tu peux le partager en deux lots en cherchant un binôme prêt à travailler sur le reste.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouver de la documentation en français

Message par fakbill » 14 août 2020 17:03

Oui sans rien connaitre de maxwell...aller parler de blindage EM...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre