ESSEC ou ENSAE

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 09 août 2020 06:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ESSEC ou ENSAE

Message par Hôma » 09 août 2020 06:18

Bonjour,
J'ai effectué une prépa ECS et après les concours je suis admise à l'ESSEC et à l'ENSAE. Il me faut maintenant choisir et c'est un peu difficile sachant que cette année nous n'avons pas eu la possibilité de nous rendre sur les campus et de discuter sur place avec les étudiants (oraux annulés). J'aimerais bien travailler soit dans la finance soit dans l'actuariat. En realité, mon véritable critère serait le salaire à la sortie étant donné que ces deux écoles offrent des débouchés dans ces domaines.
Dans l'attente de vous lire et merci d'avance pour les précieuses informations qui m'aiguilleront dans le choix que je m'apprête à faire

Messages : 0

Inscription : 09 août 2020 06:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESSEC ou ENSAE

Message par Hôma » 09 août 2020 06:24

Je suis aussi très interressé par le double diplôme ESSEC/ENSAE, mais pour ça, il faut que j'intègre d'abord l'une des deux. Et je me demande dans quel sens, j'ai le plus de chance d'être prise. Après l'ENSAE offre aussi un double diplôme avec HEC et l'ESSEC avec l'ISUP

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESSEC ou ENSAE

Message par grenadine » 09 août 2020 09:56

Et si tu regardais les cours de ces deux formations. L'esprit n'est pas le même.

Si tu aimes les maths Ensae me semble être un bon choix. Accord avec les 3 parsiennes + isup.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESSEC ou ENSAE

Message par father » 09 août 2020 10:26

Au vu de tes projets, Ensae les yeux fermés
Avec une petite économie en prime
Le parcours essec isup est tortueux
Et pas de finance de marché à ma connaissance

L ensae à la meilleure filière actuariat
Une filière finance de marché très robuste
et t ouvre de nombreuses portes si tu veux un double diplôme

Pas sûr que tu puisses accéder à Hec mais essec ou escp oui
Si tu es admis à l essec, elle devrait logiquement retenir ta candidature

Par contre verifie bien la compatibilité de tes projets avec ces bicursus

Pense également aux diplômes étrangers
Certains sont prestigieux

Messages : 0

Inscription : 30 sept. 2018 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESSEC ou ENSAE

Message par Klaus_ » 10 août 2020 13:47

Bonjour,
Je suis étudiant à l'Ensae et je peux peut-être t'aider. C'est certain que si tu veux travailler dans l'actuariat, l'Ensae est mieux dans ce domaine. Si tu veux travailler dans la finance de marché l'Ensae est mieux car elle offre une meilleure formation en mathématiques. Si tu veux travailler dans la finance d'entreprise, c'est plus serré entre les deux écoles. Néanmoins, depuis l'Ensae il est assez simple d'accéder à HEC, donc au final ce serait peut-être mieux l'Ensae.

Le seul inconvénient de l'Ensae est celui de demander plus de travail, notamment pour un étudiant venant d'ECS, car le niveau demandé en maths est assez élevé. Néanmoins tout le monde s'en sort.

SI tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESSEC ou ENSAE

Message par Spike97 » 08 nov. 2022 03:40

l'ENSAE de loin, si tu es prêt à travailler et fournir les efforts nécessaires, notamment en mathématiques. Tu acquerras là bas une véritable qualification et une plus-value sur le marché de l'emploi, quasi unique.

De plus, tu as d'excellents double diplômes à partir de l'ENSAE, avec les 3 parisiennes, Sciences Po Paris, et de grandes universités anglo-saxonnes. De plus, l'ENSAE vient d'introduire des doubles diplômes avec toutes les ENS en mathématiques notamment, et dans les 2 sens.
Dernière modification par Spike97 le 08 nov. 2022 18:17, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESSEC ou ENSAE

Message par father » 08 nov. 2022 08:06

La question date de 2020. Vous avez 2ans de retard les gars.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESSEC ou ENSAE

Message par Spike97 » 08 nov. 2022 16:12

father a écrit :
08 nov. 2022 08:06
La question date de 2020. Vous avez 2ans de retard les gars.
Effectivement, mais je me suis dis que notre réponse pourrait éventuellement aider des étudiants en ECS / BL qui se questionneraient sur leur choix d'école.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESSEC ou ENSAE

Message par Spike97 » 08 nov. 2022 16:13

YoyoViglino a écrit :
08 nov. 2022 15:20
Nullement. J'avais gardé pour moi le diagnostic un peu cruel de ThomasC qui a fermé la file "prépa en 5 ans voire plus".

Sinon, je me serais laissé aller à dire au sujet de la prépa qu'elle a au moins 3 fonctions régulatrices dans la société : formation, sélection et ... frustration. La dernière étant assez tabou mais fort utile pour solidifier des hiérarchies (surtout dans les boutiques pachidermiques et cacochymes assez questionnables dans la durée.
quel est le rapport entre frustration et hiérarchie?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESSEC ou ENSAE

Message par ribo » 08 nov. 2022 18:34

Vous avez pas fini de pourrir les fils ?
(Même si soit-dit en passant une rubrique "café du commerce" en bas de page prévue à cet effet ne serait pas pour me déplaire.)
Pour répondre à la question un frustré n'aura pas tendance à remettre en cause la parole d'un qu'il considère comme ayant mieux réussi.

Donc arrête ! (D'être frustré) tu as fait la meilleure école possible au regard de tes aspirations, du reste tu la recommandes.
C'est une chance (Rien ne dit que si tu avais fait l'X tu ne t'y serais pas emmerdé) profite-en.

Répondre