Avis eivp

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 5

Inscription : 03 août 2022 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis eivp

Message par RenéAlphonse » 09 août 2022 14:52

Un peu de Ouin-Ouin, en effet.

Ah oui, un autre regret que je soumets aux générations futures: la règle des 10000 heures.

Il faudrait 10000 heures pour être bon dans un domaine. Encore faut-il connaître ce domaine précisément. Avec trois années d'école et en s'assurant que vous serez des élèves studieux, ça vous fera déjà 5000 heures. Mi-chemin. Mais comme le génie urbain est une discipline plus large que l'architecture de bâtiments publics neufs dans une métropole française, ça suppose que vous traciez votre propre chemin. Cette règle des 10000 heures peut aussi expliquer que des fonctionnaires lancés dans un domaine inconnu ne soient pas forcément en compétence...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis eivp

Message par father » 09 août 2022 15:48

Paraît que c est la force des nenarques que de ne rien connaître au sujet à traiter (la force du regard neuf).

5000 heures en 3ans. Faut être très studieux !
Pourquoi 10000 heures ?
Chacun apprend à sa vitesse et toute la vie durant.

Si archi est le plus beau métier du monde, il faut viser le dd inge/archi.
D autant qu il ouvre davantage d opportunités (ecole de Chaillot entre autres).
2 places seulement pour les fonc.
C est risqué.
Faut vraiment avoir besoin d être payé pendant ses études.

Quid des élèves fonctionnaires de l entpe ?
Le cursus archi leur est il ouvert ?

Une autre piste pour le dd archi en étant payé passer par l ens saclay.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis eivp

Message par ribo » 10 août 2022 07:18

RenéAlphonse a écrit :
09 août 2022 14:52
Un peu de Ouin-Ouin, en effet.

Ah oui, un autre regret que je soumets aux générations futures: la règle des 10000 heures.

Il faudrait 10000 heures pour être bon dans un domaine. Encore faut-il connaître ce domaine précisément. Avec trois années d'école et en s'assurant que vous serez des élèves studieux, ça vous fera déjà 5000 heures. Mi-chemin. Mais comme le génie urbain est une discipline plus large que l'architecture de bâtiments publics neufs dans une métropole française, ça suppose que vous traciez votre propre chemin. Cette règle des 10000 heures peut aussi expliquer que des fonctionnaires lancés dans un domaine inconnu ne soient pas forcément en compétence...
Je suis pas sûr de te suivre, tu n'es pas très explicite.
Ce que j'ai compris :

1) tu es déçu de ton école parce que tu n'y a pas appris ce que tu espérait apprendre. (Le terme génie urbain est trompeur ?!)

2) tu es déçu du statut de fonctionnaire parce que cela t'as précipité dans les bras d'un poste où il ne t'as pas été demandé de faire ce que tu as appris en école et où tu te sentais insuffisamment formé et compétent.

C'est ça ?

Alors je dirais : comme les copains !
Les plus malins savent naviguer et apprennent vite.

D'où sort cette règle des 10000 heures ? Ça me semble ou trop ou trop peu. Même dans un domaine de compétence bien maîtrisé, les conditions environnementales changent en permanence, il fait apprendre pour s'adapter.


father a écrit :
09 août 2022 15:48
(ecole de Chaillot entre autres).
Pour y apprendre quoi ?
Je suis très circonspect face à la doctrine de l'école de Chaillot et j'ai du mal à voir en quoi est-ce que les architectes du patrimoine en général, les abf en particuliers apportent leur pierre à l'édifice.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis eivp

Message par father » 10 août 2022 07:40

Je ne connais pas la doctrine de l école de chaillot.
Ça m intéresse mais c est hors sujet.
C est juste un débouché de plus.
Pour ceux que cela intéresse.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis eivp

Message par ribo » 10 août 2022 08:41

Je dirais contra-violetducienne.
Il faut magnifier le souvenir de la mémoire de l'empreinte de la trace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis eivp

Message par father » 10 août 2022 09:07

Ok j ai compris.
J avais vu l expo violet Leduc à la cité de l archi il y a qq années. Très réussie.
L école de chaillot expose dans le sous sol des travaux réalisés par ses élèves sur des villes et leur évolution au cours des âges : loches, Cluny…
Ça permet de boucler avec la vie organique d une cité.

En fait abf ou urbaniste/aménageur pour l état c est désormais le même corps.
Un même concours
Et bien sûr le diplôme d archi en préambule.
Au moins pour occuper des fonctions d abf.
Pour l aménagement le MS Amur des ponts est une formation référencée.

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/a ... s-de-letat

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis eivp

Message par ribo » 10 août 2022 10:17

Je vois...et je comprends le désarroi des élèves
Ça par exemple :
SPOILER:
La mise en œuvre de ces compétences a pour finalité l'intelligence des territoires et un intérêt général construit et partagé entre les élus et les acteurs locaux du développement et l'opinion publique.

La maîtrise de ces compétences est stratégique pour toute la sphère de l'action publique. Elle est nécessaire à la conduite du changement pour assurer les fonctions de régulation du territoire face à la transformation profonde du jeu des acteurs.
C'est de la couille, du vent emballé dans un souffle d'air.
J'ai une vague idée de ce que font les abf, de ce qui se fait dans les caue. Pas grand chose.
Le dernier fonctionnaire qui me semble avoir pesé dans le game c'est Louis Bonnier l'auteur du règlement de 1902.
Jamais un "acteur public ne va construire auprès des élus l'intelligence des territoires" en agissant sur le règlement.

Répondre