Python MP/MP*

Messages : 7

Inscription : 08 juin 2020 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Python MP/MP*

Message par Mathavore » 31 août 2020 11:44

bonjour
je bloque sur ces exercices là
écrire une fonction qui reçoit n en paramètre et retourne :
1/ la somme des n entiers lus au clavier
2/le produit des premiers n entiers positifs lus au clavier
3/retourne le nombre de valeurs paires parmi n entiers lus au clavier
4/retourne la valeur max parmi n entiers lus au clavier
pour la 1/ mon programme fait la somme des 1+2+...+n or ce n'est pas ce qui est demandé
Merci de m'aider

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python MP/MP*

Message par Pas evident » 31 août 2020 15:40

Salut, je ne suis pas sûr d'avoir exactement compris mais je vais tenter d'aider.
Si j'ai bien compris, on rentre au clavier un nombre n, puis n entiers les uns après les autres.
Ce qu'il te faut, ce serait une boucle qui répète n fois la même opération : pour chaque entier rentré, les associer à une variable (que je vais appeler nombre) puis ajouter nombre à une variable (exemple somme). Il ne te reste qu'à afficher cette variable.
J'espère que ça pourra aider.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python MP/MP*

Message par fakbill » 01 sept. 2020 16:42

Lus au clavier?
C'est un exo qui date des années 80 ou quoi??
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2020 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python MP/MP*

Message par ericb » 03 sept. 2020 14:33

Bonjour,

Si j'ai bien compris, je pense qu'il s'agit d'un exercice de base sur les entrées/sorties avec Python. Et il y a forcément besoin d'un clavier. Au passage, l'énoncé comporte quelques pièges relatifs à la lecture et à la compréhension ... d'un énoncé.

Comme la dit Pas evident, le nombre d'entiers à saisir est passé en paramètres lors de l'appel de la fonction. Ensuite, on demande à l'utilisateur de saisir DES ENTIERS (pas forcément consécutifs cas 1, ni positifs dans le second exemple), et très certainement d'appuyer sur la touche entrée (qu'on appelait "Return" dans les années 80 ;-) )

Petite indication : dans une des questions, le modulo peut aider ^^

Pour répondre à la question 1 : on fait la somme des entiers saisis par exemple (1, 5, 18, 43) , pas forcément égale à la somme des n premiers entiers (1,2,3 ... ,n).

Edit : typo

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python MP/MP*

Message par fakbill » 06 sept. 2020 14:43

Il y a encore pas mal de sujets d'info qui confondent "fonction" avec une procédure qui prend une entrée au clavier et qui affiche un résultat. C'est une horreur qui vient de l'info en basic des années 80....

On peut faire des exo sur les I/O en python mais mélanger ça avec un exo qui demande de coder un petit algo ne va pas dans le sens d'avoir les idées claires sur la notion de fonction.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Python MP/MP*

Message par YS1 » 06 sept. 2020 18:49

Oui, cet exercice est clairement de la merde ; je trouve ça honteux de poser une question comme ça, surtout en Python où on n'a absolument pas besoin d'en passer par là.

Pour ce qui est des difficultés du posteur : comment voulez-vous qu'on vous aide sur la solution que vous proposez à cet exercice (certes inepte) si vous ne communiquez pas votre solution ?

Répondre