Réorientation après EPFL

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation après EPFL

Message par Mounneyla » 07 sept. 2020 19:30

Bonjour,
Je viens à ce jour de faire échec définitif à l'EPFL après une deuxième tentative en première année de physique.
Je souhaite intégrer une prépa, mais j'ai quand même un certain bagage mathématiques et physique (2 ans tout de même) et cela me chagrinerait quelque peu de devoir tout reprendre depuis le début... aussi facile que cela pourra être.
Est-il envisageable, d'une quelconque manière, de rentrer directement en deuxième année de prépa ?
Plus généralement, quelles sont mes solutions en tant qu'étudiante qui cherche à se réorienter ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après EPFL

Message par U46406 » 07 sept. 2020 20:03

Au dernier moment ??

3 possibilités :

1) ParcourSup complémentaire, en se dépêchant, et en ciblant des petites MPSI ou PCSI ;

2) les mêmes lycées, dans ces petites villes, mais directement tenter une admission en 2e année : MP ou PSI ou PC ; et il faut se dépêcher par rapport à fin août ;

3) s’inscrire en licence L2 deuxième année dans une faculté de sciences à l’université, en essayant plusieurs universités.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 08 sept. 2020 09:57

Mounneyla a écrit :
07 sept. 2020 19:30
Bonjour,
Je viens à ce jour de faire échec définitif à l'EPFL après une deuxième tentative en première année de physique.
Je souhaite intégrer une prépa, mais j'ai quand même un certain bagage mathématiques et physique (2 ans tout de même) et cela me chagrinerait quelque peu de devoir tout reprendre depuis le début... aussi facile que cela pourra être.
Est-il envisageable, d'une quelconque manière, de rentrer directement en deuxième année de prépa ?
Plus généralement, quelles sont mes solutions en tant qu'étudiante qui cherche à se réorienter ?
Tu penses que ta 1ère annee de sup sera facile ? Dans une petite prepa susceptible de t accueillir c est possible.
Mais les programmes ne concordent pas. Si tu veux te présenter aux concours d ici 8mois, tu auras qq lacunes à combler.
Après tout dépend de tes ambitions...
Tous les taupins ont une ecole.
Les concours servent surtout à classer et non à valider comme à epfl.
Par curiosité et même si cela t est difficile qu est ce qui y a fait préférer epfl et comment analyses tu ton echec ?
La probabilité que tu obtiennes une place directement en mp est faible.
N ayant pas validé ta 1ère annee, je ne vois pas pourquoi les profs de spe t accueilleraient
Peut être dans certaines structures privées
Idem pour une entrée en l2 en venant de l étranger qui plus est
n ayant visiblement pas prévu de plan B, tu vas devoir te montrer mobile et très réactive

Pour le moment, tu ne le montres pas

https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... lementaire

Message par U46406 » 12 sept. 2020 13:31

La solution 1 est à essayer maintenant.

La 2 est à essayer aussi (mais c’est moins sûr...)

Sinon si tu veux attendre l’année prochaine pour la solution 3 , cela t’obligerait à faire une année 2020-2021 « blanche », avec le risque que tu te ramollisses à jouer 24 h par jour sur une console de jeu vidéo 🎮... (risque négligeable mais non nul)

La solution 3 doit donc aussi ce tenter en ce moment même.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 12 sept. 2020 14:31

KevBo a écrit :
12 sept. 2020 13:26
U46406 a écrit :
07 sept. 2020 20:03
Au dernier moment ??

3 possibilités :

1) ParcourSup complémentaire, en se dépêchant, et en ciblant des petites MPSI ou PCSI ;

2) les mêmes lycées, dans ces petites villes, mais directement tenter une admission en 2e année : MP ou PSI ou PC ; et il faut se dépêcher par rapport à fin août ;

3) s’inscrire en licence L2 deuxième année dans une faculté de sciences à l’université, en essayant plusieurs universités.
Merci pour ton retour! Je suis dans le même cas et j'avoue que j'angoisse pas mal.

Je vais tenter la troisième possibilité pour l'année prochaine? :idea:
C est maintenant que tu dois te bouger
Pas dans 1an !!
Tu as déjà 10jours de retard pour les prepas...
Qu es tu allé faire à l epfl ?

Message par U46406 » 12 sept. 2020 15:21

J’attends qu’il relance sa préoccupation,
car je trouve qu’il y a un peu d’incohérence entre ses deux interventions, comme je l’ai indiqué là :
viewtopic.php?f=6&t=75162&p=1011118#p1011118

Répondre