Gratter, gratter et gratter sans comprendre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Gratter, gratter et gratter sans comprendre

Message par jeeps38 » 21 sept. 2020 20:20

Bonjour,

j'ai croisé aujourd'hui une élève qui a démarré cette année en PCSI.
je lui ai demandé comment ça allait, si elle réussissait à suivre.

Sa réponse : "En math, ça va très vite, on gratte des pages et des pages de cours, je n'arrive pas à écrire et suivre les explications en même temps. Le soir, à l'internat on se regroupe à plusieurs pour essayer de comprendre le cours"

Je croyais que la pédagogie avait évoluée, que les profs donnaient des photocops à trou par exemple... Pas partout visibilement...

Je lui ai conseillé de récupérer un cours de l'année dernière et d'arrêter de tout copier sans rien comprendre... Il vaut mieux qu'elle refasse les démos le soir en les ayant compris.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre

Message par U46406 » 21 sept. 2020 22:11

Oui, bien vu ! Elle me rappelle ma propre vie débile d’il y a 33 ans de ça.

Kelle en parle donc à son prof.

Il faut savoir ozer dans la vie, pour tenter de faire évoluer les choses.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Hibiscus » 21 sept. 2020 22:14

En maths, meme si chaque professeur a son approche, je trouve les photocops a trous vraiment pas utiles ou judicieux.
J'y prefere infiniment du papier, en ayant gratte ce qui etait au tableau.
En debut d'annee de sup, ca va rarement vite, c'est fait pour faire/reflechir ensemble sur les demonstrations, et les recopier ensuite, ou au fur et a mesure de la construction de la preuve.
Se regrouper pour comprendre le cours est une bonne chose, en parler a son professeur aussi, il ne faut pas se sentir larguee rapidement.
Par contre, avoir le cours deja tout fait, pour moi, c'est pas une bonne idee.
(mais ca n'est qu'un avis parmi d'autres)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Gronome » 21 sept. 2020 23:40

Chacun a ses préférences. Comme Hibiscus j'ai toujours trouvé que gratter du papier en maths était plus efficace que des polys. Préférences personnelles
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Message par U46406 » 21 sept. 2020 23:44

Et c’est vrai que polycopié à trous fait plutôt « maternelle supérieure » que math sup CPGE...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Der RHDJ » 22 sept. 2020 00:26

J'ai passé deux ans de prépa à gratter sans comprendre. On a tous notre rythme et notre façon d'apprendre, c'est la chose la plus naturelle du monde, pas besoin de s'en faire pour ça :)
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par grenadine » 22 sept. 2020 09:20

Chaque prof sa méthode. Elle va s'adapter. Elle doit s'adapter. Il faut aussi soutenir l'effort demandé.

Le poly à trou est assez pratiqué en physique.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par jeeps38 » 22 sept. 2020 22:15

Hibiscus a écrit :
21 sept. 2020 22:14
En maths, meme si chaque professeur a son approche, je trouve les photocops a trous vraiment pas utiles ou judicieux.
J'y prefere infiniment du papier, en ayant gratte ce qui etait au tableau.
En debut d'annee de sup, ca va rarement vite, c'est fait pour faire/reflechir ensemble sur les demonstrations, et les recopier ensuite, ou au fur et a mesure de la construction de la preuve.
Se regrouper pour comprendre le cours est une bonne chose, en parler a son professeur aussi, il ne faut pas se sentir larguee rapidement.
Par contre, avoir le cours deja tout fait, pour moi, c'est pas une bonne idee.
(mais ca n'est qu'un avis parmi d'autres)
En fait, comme gratter t'aide à retenir, tu trouves les photocops à trous pas utiles/ pas judicieux.

Personne ne t'empêche de recopier les photocops si cela t'aide à retenir...

Pourquoi obliger toute une classe à tout recopier, chacun à des manières de retenir différentes.

Message par jeeps38 » 22 sept. 2020 22:16

J'engage les profs à faire un QCM très simple de compréhension en fin de cours...

Pas pour évaluer les élèves mais évaluer quelle est la méthode d'enseignement la plus efficace.

Message par JeanN » 23 sept. 2020 00:12

jeeps38 a écrit :
22 sept. 2020 22:16
J'engage les profs à faire un QCM très simple de compréhension en fin de cours...

Pas pour évaluer les élèves mais évaluer quelle est la méthode d'enseignement la plus efficace.
Si le test est trop simple, il ne va pas bien discriminer les méthodes d'enseignements et trier surtout sur la capacité de concentration à l'instant T.
Ce sera bien dommage pour la meilleure méthode d'enseignement si les élèves sont pas trop réveillés et font des étourderies.
Mais si le test est trop compliqué, il va décourager les élèves.

Je pense qu'il faut en priorité engager les profs à faire des QCM pour évaluer quels sont les meilleurs QCM pour évaluer quelles sont les méthodes d'enseignement les plus efficaces.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Verrouillé